Yosemite national park est sans doute LE parc qui nous a le plus marqué durant notre road trip de trois mois aux USA. Je ne sais pas si c’est parce qu’il a été le premier que nous avons visité ou si c’est vraiment juste parce qu’il est magnifique ! C’est un parc que nous recommandons à tous, que vous soyez des fans d’outdoor et de randonnées ou non, sa beauté saura vous charmer.
…
…
[Publié le 12/09/2016, édité le 18/02/2017]
Nous quittons San Francisco dans un état d’intense euphorie mais également avec une petite boule au ventre… Nous demandant si tout va se passer comme nous l’imaginions… L’insouciance de la découverte sera-t-elle au rendez-vous ? Nous prenons la route, le road trip que nous attendions depuis si longtemps va commencer. Rallier l’ouest à l’est en se perdant sur les routes d’une multitudes d’Etats.
Yosemite, son nom résonne dans nos têtes, tout le long du trajet nous nous remémorons les clichés fabuleux d’Ansel Adams… Va-t-on le reconnaître ? Nos lectures à son sujet ont été rares, préférant laisser parler les images. Nous savions qu’il allait visuellement nous bousculer, mais à tel point ? Sans doute pas. Nous avions réservé trois nuits dans deux des campings du parc. La première nuit d’arrivée nous avons logés dans un petit hôtel charmant, quelques miles avant l’entrée principale de Yosemite (adresse plus bas). Cette première nuit sur la route a marqué le commencement d’une épopée qui deviendra la nôtre, notre aventure américaine, nos souvenirs mythiques d’une légende immortelle.
…
…
…
Après cette dernière nuit « tout confort » nous prenons la direction du parc, cette fois ci c’était la bonne. Nous essayons de capter des radios locales mais c’est impossible, les grésillements ne nous lâchent pas, nous devrons nous satisfaire de notre « playlist »… « They used to sing about the birds and the bees… » les paroles de Of Men and Monster résonnent dans l’habitacle, nous rassurant quelque peu, comme un murmure qui nous soufflerait que le voyage allait être grandiose…
Il y a des états, des émotions dont nous ne pourrons jamais nous détacher. Notre entrée dans Yosemite en fait partie. Devant nous se déploie la grandeur, la majestuosité de la nature qui frappe les sens. Tout semble irréel tellement c’est beau.
…
.
…
…
…
Ces cascades qui s’offrent à nous, réellement comment un lieu aussi gracieux, aussi divin, peut-il exister ? Nous ne pouvions imaginer que Yosemite nous mettrait dans un tel émoi. C’est un parc dont la beauté titanesque nous bouleverse. Il vous enveloppe de sa solitude et de son calme. Nous sommes chanceux, le mois d’avril commence à peine, les hordes de touristes ne sont pas encore arrivées. Nous allons pouvoir profiter de ces étendues avec un certain égoïsme. Il y a des lieux que l’on aimerait garder pour soi mais que l’on se doit de partager. Le temps aurait pu s’arrêter… nous aurions pu y demeurer à tout jamais…
Après une étude minutieuse des cartes et des différentes possibilités, nous découvrons la majorité des points de vue de la vallée le premier jour, Half Dome, le sommet le plus célèbre du parc se fait discret dans la brume environnante. Il n’en reste pas moins imposant et olympien. Nous en profitons également pour nous promener du côté du Mirror Lake… La fonte des glaces se faisant attendre, il sera plus impressionnant à la fin du printemps. Cette randonnée fut tout de même agréable puisque nous étions seuls. Comme si c’était hier. Je me souviens avoir eu cette sensation au fond de moi. Cette détermination grandissante qui me criait « ne pars plus ». Je voulais tellement y rester. Ne plus bouger et juste oublier. Je voulais que tout s’arrête. Que rien ne commence et que rien ne se termine. Rester avec ma solitude interne que j’aime tant. Mon souffle, le vent, la pluie, la pellicule de mon appareil qui immortalise l’âme de la vallée. Je crois que j’ai laissé une part de moi là bas. Un fragment d’âme, de souvenirs ou de songes… je ne sais plus trop. Je sais seulement que le bonheur existe et qu’il se matérialise sous bien des formes. Oui c’est certain Yosemite, mon amour, je reviendrai… C’est un besoin impérieux qui ne s’explique pas.
…
…
…
…
…
…
….
…
Après cette brumeuse découverte du Mirror Lake nous nous réconfortons autour du feu, Luc n’a pas perdu la main, en un rien de temps nous avons de quoi nous réchauffer. La pluie se fait timide toute la soirée, heureusement… être mouillés en camping il n’y a rien de pire… et nous ne savions pas encore que nous serions bientôt des professionnels du « séchage de tente en voiture »…
Pour notre deuxième journée nous décidons d’affronter les Yosemite Falls, cette succession de chutes d’eau haute de 739 mètres qui surplombe la vallée. La randonnée jusqu’en haut des 2100 mètres d’altitude de la Upper Yosemite Fall, d’où part toute cette puissance, est considérée comme étant difficile, 11,5 kilomètres aller retour pour une estimation de 5 heures de marche. Nous nous demandons à quoi cela ressemble vu d’en haut, quelle est l’épreuve qui nous attend ? Au pire nous nous disons que notre chemin s’arrêtera au sommet de la Lower Yosemite Fall, la première section de la cascade.
…
…
…
Nous partons de bonne heure, à 8h l’ascension commence. Tout est dit. Dès la première seconde, la pente à gravir est raide, et ne s’arrête plus. C’est éprouvant mais il ne fait pas chaud, le soleil n’est pas cruel. Nous nous arrêtons toutes les cinq minutes pour photographier, filmer et se frotter les yeux, tant ce panorama est beau. Plus nous nous élevons, plus l’émerveillement nous gagne. A notre arrivée aux pieds de la Upper Waterfall, nous sommes simplement subjugués. Les superlatifs manquent. Cette force qui vous transperce, vous éclabousse, qui résonne au creux de votre âme, les vibrations qui parcourent votre corps. Le son de la puissance à l’état brut.
…
…
…
Nous ne pouvons nous résoudre à nous arrêter maintenant : nous décidons de poursuivre notre ascension. Le plus difficile étant de ne pas s’arrêter à chaque seconde qui passe tant le paysage est sensationnel. Il nous est douloureux d’abandonner cette vue splendide alors que nous surplombons la vallée. Nous aimerions nous délecter de cette immensité à l’infini. A notre arrivée au sommet de la Upper Yosemite Fall, le point le plus haut de la cascade, nous baignons dans l’allégresse. Nous sommes à la source de son énergie. De là commence sa chute vertigineuse des 739 mètres qui la séparent du sol. Magistral. Grandiose. Ce lieu nous remet à notre place, nous, petits êtres sans légitimité sur cette Terre. Il impose son respect avec une tendresse absolue. Il nous a fallu 5h pour faire l’aller-retour jusqu’ à la Upper Waterfall. Ne réfléchissez pas trop longtemps, et grimpez cela en vaut vraiment la peine !
…
…
…
Pour notre dernière journée nous avons choisi de partir à la découverte de Vernal Falls (97 mètres de haut) et Nevada Falls (181 mètres de haut). Nous commençons par emprunter le Mist trail, jusqu’aux cascades, il faut compter trois heures pour atteindre le sommet de la Nevada Fall. La marche se fait plus en douceur qu’hier, cela monte moins. Les chutes d’eau sont néanmoins impressionnantes. Arrivés en haut de la Nevada Fall, nous décidons d’emprunter le John Muir Trail… la descente semble plus douce que par le premier chemin, et puis nous l’avons déjà exploré à la montée, alors autant changer de décor… Quelle idée ?! Fabuleuse ! Encore une fois, Yosemite a su nous subjuguer de par sa beauté.
…
…
…
Notre prochaine visite, nous le savons déjà, peut être même le savions nous avant d’y arriver, durera plus longtemps que la première. Ce lieu emprunt d’émotions et de beauté à l’état brute nécessite qu’on lui consacre du temps. L’idéal serait de ne plus le quitter ! A notre second séjour nous irons certainement nous perdre sur les hauteurs de ses plateaux, nous avons croisé de randonneurs qui allaient le faire et honnêtement les vues doivent être pas mal… partir à l’aventure plusieurs jours avant de revenir se reposer dans la vallée, tout en se laissant bercer par les grondements profonds et incessant des cascades qui se perdent, avec fracas, sur les roches en contrebas. Plus qu’un coup de cœur pour ce parc, nous en sommes littéralement tombés amoureux. Peu de lieux provoquent ce sentiment. Incontestablement Yosemite fait partie, pour nous, des lieux à voir au moins une fois dans sa vie…
…
…
À ne pas manquer
…
…
…
→ La vue splendide offerte sur la vallée à Tunnel View, ce célèbre lookout se trouve sur la route qui mène à Wawona.
→ Ne ratez pas également le film sur Yosemite qui est projeté au Visitor Center du parc, il passe plusieurs fois par jour et contient pleins d’informations sur le parc !
…
En bref
…
Quand y aller ?
Tout dépend de ce que vous voudrez trouver ! Y aller en avril comme nous l’avons fait, c’est être en basse saison et assister au début de la fonte des neiges donc avoir des cascades pleines d’eau. Juillet et Août sont les mois aux taux de fréquentation les plus haut. La fin de l’été attendez vous à ne voir que peut de cascades puissante.
Combien de temps y rester ?
Si vous êtes des amoureux de la nature et des grands espaces, que les randonnées sont votre leitmotiv alors prévoyez de rester au moins 5 jours dans le parc. Histoire de pouvoir faire plusieurs randos et de vous « impreigner » du parc. Si vous aimez la marche mais sans plus 2 ou 3 jours seront suffisants.
Le parc
Le prix de l’entrée au parc est de 20$ par véhicule pour une durée de 7 jours, 10$ si vous êtes à pied ou en vélo (si c’est le cas, nous voulons connaître votre aventure ! ) ou bien 80$ pour le pass America qui vous donne accès à tous les parcs, monuments et forêts gérés par le pays durant toute une année… Si vous prévoyez de faire au moins 4 parcs n’hésitez pas à l’acheter. Cela vous donnera l’occasion de faire une visite d’autres parcs, même si vous ne devez que les traverser vous en aurez ainsi un aperçu.
N’hésitez pas également à prendre les brochures que les rangers distribuent aux entrées des parcs, véritables mines d’or d’informations. Et pour toutes vos questions rendez vous au Visitor Center (nous vous conseillons de vous y rendre même si vous n’avez aucune question particulière, il y a toujours des expositions, des projections ou des explications sur le parc en question).
Attention certaines routes du parc sont fermées durant la saison hivernale, notamment la Tioga Road qui permet de traverser le parc Yosemite et de rejoindre par exemple Death Valley ou Mono Lake.
Hébergement
Beaucoup d’hôtels se trouvent à l’extérieur du parc, et les prix seront plus bas que ceux situés dans la vallée, au cœur de Yosemite. Cependant nous vous recommandons, si vous le pouvez, d’y faire du camping, ce sera vraiment moins cher que les hôtels et vous serez à l’intérieur du parc. Toutefois il vous faudra vous y prendre bien à l’avance, les réservations se font sur le site Recreation.gov jusqu’à 5 mois à l’avance. Nous avons réservé nos places de camping un mois à l’avance et nous avons dû choisir deux camps différents par manque de place ! Et nous n’avons eu presque aucun choix possible concernant les emplacements de tente, donc un conseil, réservez vos places au moins 3 mois à l’avance. Les américains sont friands de leurs parcs nationaux et les places partent à vive allure.
Nous avons passé une nuit au Miners Inn Motel à 1 heure de route du parc à Mariposa pour 91$ (propre, petit déjeuner inclus, au calme, seul bémol le wifi ne marchait pas à cause de la tempête qui se déchaînait non loin), une nuit en camping au North Pines campground situé dans la vallée de Yosemite pour 26$ la nuit (en haute saison d’avril à septembre, seulement 18$ d’octobre à mars) , et deux au camping de Wawona situé quant à lui plus loin de la vallée, également pour 26$ la nuit. Pour plus d’informations sur la vie « into the wild » aux Etats-Unis lisez notre guide sur le camping aux USA.
Quelles randonnées faire ?
Tout dépend de votre niveau et de vos attentes, le parc regorge de randonnées diverses et variées, plus ou moins difficiles. Voici donc un récapitulatif de celles que nous avons faites : Mirror Lake, Vernal & Nevada Falls (via Mist Trail) et Upper Yosemite Fall.
Voici le détails des différentes randonnées d’après les brochures que j’ai eu au parc, les distances sont données pour l’ensemble de la randonnée, aller-retour, les temps de trajets dépendent de votre niveau et condition physique :
- Faciles : Bridalveil Fall (0,8 km ; environ 20 minutes), Lower Yosemite Fall (boucle 1,7 km ; environ 30 minutes – accessible aux fauteuils roulants), Cook’s Meadow Loop (boucle 1,6 km ; environ 30 minutes – accessible aux fauteuils roulants), Mirror Lake/Meadow (1ère boucle 3,2 km ; 1 heure environ – accessible aux fauteuils roulants / 2ème boucle 8km ; 2 heures environ – difficulté modérée)
- Modérées : Valley Floor Loop (Petite boucle 10,5km ; environ 2h30 à 3h30 / Grande boucle 20,9km ; environ 5 à 7 heures)
- Difficiles : For Mile Trail (15,5 km ; 6 à 8 heures ; dénivelé 975m), Panorama Trail (13,7 km jusqu’à la vallée, ce trek débute au Panorama Trailhead à Glacier Point, via le Mist Trail ; environ 6 heures ; 975m de dénivelé), Upper Yosemite Fall (11,6 km ; environ 6 à 8 heures ; dénivelé 823m), Vernal & Nevada Falls (Pied de Vernal Fall 2,6 km ; environ 1h30 ; 122m de dénivelé / Vernal Fall 3,9 km ; environ 3h ; 366m de dénivelé / Nevada Fall 8,7 km ; environ 5 à 6 heures ; denivelé 610m via Mist Trail),
Les ours
Dès votre arrivée au parc vous verrez des écriteaux un peu partout vous disant de faire attention aux ours. Si jamais vous camptez, utilisez bien la boite à ours mise à votre disposition afin d’y stocker vos produits de toilettes et nourriture, même les bouteilles d’eau ! Vous verrez des photos d’ours ayant saccagé des voitures ça ne donne pas envie de tenter l’expérience ! Vous avez tout de même peu de « chance » d’en apercevoir dans les coin peuplés du parc, si vous ne devez garder que deux règles c’est de stocker nourriture et produits de toilettes dans les boites à ours et de toujours faire du bruit lorsque vous faites une randonnée !
…
Bon à savoir
…
Les campings du parc ne possèdent pas de douches, il est cependant possible de prendre sa douche dans les hôtels moyennant quelques dollars (5$ par personne en général, parfois moins). Renseignez vous au visitor center ou demandez au ranger lorsque vous prenez votre emplacement au camp.
…
…
Si vous avez aimé notre article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
.
Pour aller plus loin, nos autres articles sur les USA
- Road Trip de 3 mois aux USA | L’introduction de notre voyage au pays des cowboys.
- Road Trip aux USA – Le Guide | Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre road trip aux USA.
- Camping aux USA – Le Guide | Si vous voulez savoir si faire du camping dans les grosses villes américaines est possible ou encore connaître le budget pour un road trip camping c’est par ici !
- 4 jours à Los Angeles | Retrouvez le récit de notre séjour à LA ainsi que tous nos bons plans.
- Road trip sur la Highway 1 | Découvrez les étapes de notre road trip sur cette route mythique de la Californie.
…
30 Comments
Bonjour Christelle, aucun problème pour nous pour accéder à Mariposa sans chaîne. Il n’y avait déjà plus de neige. Et la saison avait particulièrement été prolifique niveau neige. Vous allez en prendre plein les yeux, Yosemite est grandiose !
Bonjour,
Que dire… j’étais déjà convaincu par ce lieu avant même de visiter votre blog, mais là, plus aucun doute… il faut absolument que j’aille à Yosemite!
Nous avons prévu de visiter le parc début avril (1nuit sur place, en venant de SF), et je cherche actuellement où loger.
Avez vous pu accéder à Mariposa en voiture sans aucun problème à cette période? J’ai vu sur certains site internet qu’il fallait des chaines pour s’y rendre…
Merci pour vos informations!
Vous allez vous régaler @gaelle 🙂 Je ne sais pas s’il y a eu beaucoup de neige cette année, mais c’est très bien d’y aller avant l’été, les cascades seront plus puissantes ! En tout cas Yosemite est vraiment un parc magnifique, vous verrez, c’est magique !
Superbe article! Je vais à Yosemite dans 2 mois et je comptais faire le mist trail et upper yosemite falls, les photos sont magnifiques et mystérieuses à la fois!
Nous logerons à El Portal espérant ne pas faire trop de route pour aller jusqu’à la vallée… Merci pour ce récit si poétique…
Merci beaucoup @aurelia-tripinthecity je suis contente que l’article t’ait procuré autant d’émotions. C’est un parc que j’ai vraiment « ressenti » c’est presque bizarre à expliquer. Honnêtement c’était très intense. Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour, tu ne le regretteras pas ! Surtout avant l’été pour avoir de belles cascades 🙂
La lecture de ton article est vraiment passionnante. A la vue de chaque photo, je pouvais presque sentir mon estomac se nouer d’excitation tant tout semble impressionnant et majestueux! Bien que n’ayant pas (encore) visité les Yosemites, je ne peux qu’être d’accord avec toi, c’est un endroit à avoir vu au moins une fois dans sa vie!
Merci beaucoup @virginie 🙂
Superbe !!!!
Merci beaucoup @stephanie ce parc est une vraie merveille ! Nous avons vraiment aimé le découvrir, et nous y retournerons avec grand plaisir 🙂
Vos photos sont aussi impressionnantes que ce parc doit l’être ! Vraiment, c’est superbe !
Oh oui sans hésitation @adeline mets le sur ta liste ! Les randos là bas sont superbes, et puis dans l’ouest des USA en général 🙂 On s’est vraiment régalé là bas, et puis les animaux sont vraiment partout 😉
Merci beaucoup @itinera-magica nous avons eu de la chance il ne faisait pas trop chaud mais c’est vrai que ça grimpe, mais quelle récompense ! Je suis contente que tu apprécies toujours mes récits 🙂 Merci en tout cas ça me fait vraiment chaud au cœur !
Merci beaucoup @melanie-goncalves Yosemite est un lieu magique ! Si tu peux aller là bas honnêtement n’hésites pas tu ne seras pas déçue 😉
Je découvre ton article (même si apparemment il est assez ancien 🙂 ) et les photos me transportent ! Les randonnées dans ce genre de paysage m’ont toujours tenté, il faut que je le rajoute à ma liste 😀
Sublime !! Tes photos sont enchanteresses ! J’ai fait la même rando : Upper Yosemite falls. Il faisait super chaud. J’avoue avoir beaucoup souffert – j’étais trop couverte, ça grimpait raide, c’était dur. Mais oui, la vue est sublime ! J’adore tes visions si puissantes et poétiques.
J’adore comment tu traite tes photos, le paysage est magnifique! C’est vraiment un voyage que je dois faire 🙂
Mélanie
Ah oui en été nous avons entendu que les cascades devenaient de simples filets d’eau @celine Mais je suis certaine que la magie du parc opère toujours ! C’est vraiment celui qui m’a le plus touché, je ne saurai dire pourquoi, il y avait quelque chose là bas d’intense et fort. Je sais que je vais y retourner un jour, il le faut !
Merci pour ces beaux souvenirs, les cascades en plus car celles-ci, en plein été, nous n’avons pas eu la chance de les voir !
J’ai adoré ce Parc, nous y avons dormi 2 nuits. Cela a été le premier vrai contact avec la nature californienne ! Cette incroyable immensité quasi irréelle, j’en ai encore des frissons.
Bien contente d’avoir fini de te convaincre ! Mais je te comprends Yosemite m’a aussi toujours attirée… Il est tellement beau ! Nous n’avons jamais vu de camping louer des tentes, ils sont en général très sommaires, des fois on fait son enregistrement soit même, on met l’argent dans une enveloppe puis dans une box. Ce n’est pas comme chez nous où des gérants sont là durant la période d’ouverture… Enfin bien entendu il existe des campings tenus par des particuliers ou des chaines nationales mais le meilleur rapport qualité prix reste celui des parcs nationaux ou state park ou state forest.
Nous avions acheté notre tente sur place venant d’Asie c’était pas possible de s’encombrer avec avant. Après tout dépend du road trip que vous voulez faire et surtout de votre budget. Soit c’est camping au maximum donc on prend son matos, avec quelques nuits d’hôtels pour se reposer et se faire plaisir, et du coup le budget hôtel est nettement moins élevé, à deux par exemple la nuit à l’hôtel moyenne voir bas de gamme (suivant les lieux) tourne autour de 80$ parfois plus, parfois moins (tout dépend d’où on se trouve) alors qu’en camping on est sur du 0$ à 40$, soit c’est hôtel exclusivement et du coup on ne part pas avec son matos camping… Après je me doute qu’avec un petit ce n’est pas pareil, mais s’il est aventurier et que vous aussi on vous recommande le camping lorsque vous ne serez pas dans des grandes villes.
Nous avons des sacs de couchage -7°C qui sont jumelables et honnêtement on était content de les avoir car la nuit les températures peuvent chuter ! Aprés la tente était basique. Je ne me souviens pas avoir eu spécialement froid en avril et en Californie, là où j’ai cru mourir c’était dans certains coins de l’Utah (Bryce Canyon et Coral pink sand dune… pour tout dire l’eau des bouteilles laissaient dehors la nuit avait gelé !)… Si tu commences à te poser autant de questions pratiques alors oui c’est que cela prend forme ! Impatiente d’avoir vos retours ! Priez pour qu’il y ait plein de neige pour avoir des supers cascades à Yosemite !) Nous avons un projet d’article sur le camping aux USA je ferai en sorte de le sortir au plus vite si jamais ça peut vous aider 😉
C’est exactement là où je veux aller. Et vos images sont juste splendides. Je suis hyper convaincue (mais avais-je besoins de l’être ? 😆 ). Est-ce que les campings louent des tentes parfois. Ce serait une bonne solution pour ne pas partir avec tout le barda ! Et avez-vous eu froid en Avril en camping ? Des questions pratiques, cela signifie que le projet commence à prendre forme, non ? Siiiiiiiiiiiiiiii !!
Le Curry Village semble en effet être un bon compromis @megh ! Cependant nous ne l’avons pas testé… Mais cela permet d’être logé dans le parc sans avoir à faire du camping, parfois certains n’aiment pas ou bien c’est tout simplement impossible ! C’est sur que si on vient pour deux semaines on peut se permettre de faire que des hôtels et alléger sa valise avec les équipements de camping ! Rien que d’y penser nous avons envie d’y retourner…
Nous avions logé dans un Bed and Breakfast (Sierra Mountain Lodge) absolument génial, bien qu’un peu loin.
Mais effectivement le Curry Village me tente beaucoup pour une prochaine fois, en s’y prenant bien à l’avance.
Ce doit être génial d’y passer la nuit.
Oui pour 3 mois, ça vaut le coût !
Pour nous en trois semaines les hôtels sont plus indiqués surtout que nos valises sont habituellement bien chargées !
Mais là du coup, avec une solution à mi chemin telle que le Curry Village, c’est parfait car on peut profiter pleinement de la nature tout en ayant toutes les commodités à porter et sans surcharger la valise 😉
Merci @megh de ton retour ! Yosemite a été notre premier contact avec les parcs nationaux américains et tout comme toi cela a été un vrai coup de coeur.
Ou aviez-vous logé ? A l’extérieur du parc certainement ? Nous vous conseillons fortement le camping la prochaine fois… Je comprends pour les valises. Nous on restait trois mois aux USA donc la questions du camping s’est vite imposée à nous. Et nous avons tout acheté sur place ! Mais l’expérience camping est juste à vivre surtout là bas, c’est comme si on se trouvait en communion avec la nature.
On rêve d’y retourner également… et je sais que l’on y retournera, c’est certain !
Heureux que tu aies aimé la vidéo ! Merci encore 🙂
Un article qui explicite exactement tout ce que nous avons ressenti durant nos deux (trop brèves) journées à Yosemite !
Je rêve d’y retourner plus longtemps, et peut-être même d’opter pour le camping comme vous !
A vrai dire c’était le plan initial (enfin en plus confortable peut-être et surtout en plus léger pour les valises ) puisque je souhaitais dormir au Curry Village, mais tout était déjà plein lorsque nous avons pris notre décision.
Mais quoi qu’il en soit c’était un vrai rêve…
Peu d’endroits nous ont donné l’impression de sortir tout droit d’un tableau, Yosemite l’a fait.
Et comme vous, le besoin d’y retourner se fait impétueux !
Quant à la vidéo, inutile de dire qu’elle est envoûtante, c’est évident !
Merci beaucoup @few-miles-away-zoe pour ce retour ! Cela fait énormément plaisir. Nous n’avons fait que ces deux trails mais honnêtement celui des Yosemite Falls était vraiment beau ! J’espère que vous pourrez avoir le permis pour le Half Dome, en avril c’était même pas la peine d’y penser !
Hâte d’avoir tes retours sur ce parc merveilleux ! 🙂
Juste magnifique !
Je serais à Yosemite dans 2 semaines mais avec vos photos je vais avoir du mal à patienter. Les trails que vous avez fait ont l’air vraiment bien, on essaye pour l’instant d’avoir le permit pour grimper le half dome mais je vais voir pour faire également Yosemite Falls, vos photos m’en ont donné envie.
Ça valait le coup d’attendre pour votre blog… je ne suis pas déçue ! Hâte de lire vos prochains articles 😉
Oui @le-blog-cashpistache notre rencontre avec Yosemite a vraiment été marquante. Je sais que tu vas en tomber amoureuse… Nous ne pouvons que te recommander d’y aller au printemps… avant la foule et surtout pendant que les cascades sont puissantes. Contents que cela te plaise ! Les prochains récits sur les Etats-Unis verront le jour d’ici peu…
Merci beaucoup @megh nous sommes contents que le blog te plaise ! Ce n’est vraiment que le début. On tenait à sortir le blog même s’il s’avère être léger. Nous ne pouvions plus attendre ! J’ai hâte de lire tes récits sur la Californie 😉 les nôtres ne devraient pas trop tarder, nous avons tellement à dire !
C’est un voyage que je DOIS faire, tous mes sens me poussent vers les montagnes sauvages des États-Unis. Ces écrits et ces photos ne peuvent que faire grandir cette envie, merci les amis, vous allez me passionner ! Les Alpes françaises ne me suffisent plus 😉
Vanessa
Un blog à la hauteur de vos sublimes photos sur instagram et un premier article féérique.
Vos carnets sont fabuleux, il sera difficile de s’en lasser !
Merci de me permettre de retourner là bas le temps d’une belle lecture…