Lorsque l’on prépare un road trip aux Etats-Unis bien souvent la question d’opter pour du camping ou pas peut se poser rapidement à nous. En effet voyager aux USA demande d’avoir un certain budget et se décider de faire la plupart de son séjour en camping peut s’avérer être une solution pour réduire ses dépenses logement.
Nous sommes partis 3 mois sur les routes américaines de San Francisco à New York d’avril à juillet 2016. Et nous avons, la majorité du temps, passé nos nuits en camping, sauf lorsque nous étions dans certaines grandes villes. Nous avons décidé de partager notre expérience et de répondre aux questions que l’on peut se poser sur le camping aux Etats Unis dans cet article. Vous pouvez également retrouver la liste complète de tous les campings que nous avons testé, classés par états. Avec ces deux articles vous aurez de quoi partir à l’assaut des campings des USA l’esprit tranquille !
…
…
Les avantages du camping
- Etre proche de la nature (au cœur des parcs nationaux par exemple)
- Le prix très attractif
- Cela nous permet de nous arrêter dans des endroits que l’on avait pas forcément l’intention de visiter
- Rencontrer d’autres campeurs, le contact se fait bien plus facilement que lorsque l’on loge dans un hôtel
…..
Les inconvénients du camping
- Pas forcément accès à des douches tous les jours
- Le confort (peut aussi être un avantage car j’ai mieux dormi en camping aux USA que dans les hôtels !)
- Tout dépend de votre point de vue mais vous serez donc au plus proche de la nature et de toutes ses petites bêtes
…
En vrai l’araignée n’était pas si grande ! Mais quand même…!
Partir avec son matériel ou l’acheter/louer sur place ?
…
Pour notre part nous ne venions pas de France lorsque nous avons fait notre road trip aux USA, nous avons donc acheté notre matériel sur place. Notre budget était de 400$ et nous avons tout trouvé dans une boutique REI lors de notre arrivée à San Francisco, l’équivalent de nos chers Décathlon (en plus cher et moins bien fourni). Nous avons acheté deux matelas gonflables (marque REI), deux sacs de couchages (North Face – à notre grande surprise c’était les moins chers !-), et une tente (REI). Pour tout le reste (matériel pour cuisiner, réchaud etc) nous avons trouvé notre bonheur chez Walmart. Nous avions déjà avec nous quelques indispensables comme un bon couteau, kit de secours, sifflet, boussole, lampe frontale, pierre à feu, oreillers gonflables etc.
…
…
Si vous venez directement de France nous vous conseillons vivement de partir avec votre matériel que de l’acheter sur place. D’abord parce que vous aurez nettement plus de choix chez Décathlon qu’aux Etats-Unis, et puis surtout pour la différence de prix ! Pour ce qui est de la place que cela prend il suffit simplement d’avoir deux gros sacs dans lesquels vous répartissez vos vêtements et affaires de camping. Quitte à rajouter un sac supplémentaire en soute pour le retour si jamais vous faites des achats et que la place vient à manquer (c’est ce que nous avons fait, il suffit juste de le prévoir, avec Norvegian cela nous a coûté 40€ pour un sac supplémentaire par exemple).
Pour ce qui est de la location de matériel de camping, certaines agences proposent de louer tout le nécessaire durant votre séjour. Si en France vous ne faites vraiment jamais de camping ou que vous n’avez pas l’intention de refaire du camping en voyage, il n’est peut-être pas utile pour vous d’investir dans du matériel. Le louer peut donc s’avérer être une bonne solution. Il vous suffit de calculer si le coût de la location ne vous renvient pas plus cher qu’un achat… Bah oui au final peut être que vous allez adorer ça le camping et que vous voudrez en refaire ailleurs ou sur un autre road trip aux USA ! Pour info l’agence Authentik USA propose un pack tout compris de camping pour 22$/par adulte et par jour, ce qui fait 308$ pour une semaine de camping…
…
Quel matériel prendre ?
…
Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive du matériel nécessaire :
- Tente
- Sacs de couchage
- Matelas de sol auto-gonflants
- Une glacière (à acheter sur place, Target ou Walmart sont vos amis, en anglais ça se dit « cooler »)
- Réchaud + gaz (gaz à acheter une fois sur place car interdit dans l’avion ^^)
- Un kit Casseroles, assiettes, verres, couverts etc, nous en avions trouvé un super chez Walmart
- Liquide vaisselle + éponge (là encore vous pouvez l’acheter sur place)
- Kit de premiers soins
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Des oreillers gonflables (ou en acheter des vrais sur place si jamais vous restez longtemps)
- Un opinel et/ou un couteau suisse (pratique pour l’ouvre boite intégré !)
- Une boite en plastique pour y stocker toutes vos provisions (et éviter d’avoir des invités surprise dans votre voiture !)
…
…
Sur la route pour dormir au coeur des dunes au White Sand National Monument dans le Nouveau Mexique !
…
Les différents camping aux Etats Unis
…
- Les campings des National Park : Ils sont situés au cœur des parcs nationaux, c’est un réel plaisir que de faire du camping dans la vallée de Yosemite ou encore à deux pas du Grand Canyon ! Et surtout de ne pas exploser son budget logement car la note peut très vite grimper lorsqu’il s’agit de loger dans un hôtel situé dans un parc national ! Ils disposent en général de toutes les commodités ou presque (douches [voir plus bas] WC, eau etc).
… - Le backcountry camping : Il se pratique dans certains parcs nationaux et state park. Il suffit de demander un permis (il faut TOUJOURS un permis pour pouvoir faire du backcountry camping) au visitor center en général avant 16h, ou à l’entrée pour les state park. Des fois il sera nécessaire de réserver la veille, cela dépend des parcs. Il vous en coûtera rien du tout à quelques dollars par personne…
… - Les campings des State Park ou State Forest : Ceux que j’ai préféré ! Parce qu’en général ils ne sont pas cher, qu’il y a tout le confort : wifi, douches, laverie etc et surtout qu’il y a peu de monde ! Alors bien sûr cela dépend de la saison ! Car à notre arrivée en Floride, les 3 state park qui se suivaient, étaient tous pleins à cause d’une fête qui avait lieu dans le coin ! Nous avons été obligé de rouler et de nous enfoncer dans une forêt (state forest) pour trouver un endroit où planter la tente, une de nos meilleures nuit et pourtant c’était mal parti !
… - Les Recreation Area : chacun a ses propres conditions, on n’en trouve pas partout mais en général il n’y a pas grand chose à part des toilettes, personne, et ça peut être gratuit ! Oui… oui…
… - Les chaînes nationales de camping : Nous n’avons testé que la chaîne KOA. Les prix sont raisonnables, tout le confort est là (sanitaires, douches, laverie, salle de jeux etc). C’est une bonne alternative lorsque l’on se trouve dans une ville et que les state park sont trop éloignés par exemple.
… - Les campings privés : ce que l’on entend par là ce sont tous les petits camping privés que l’on trouve ici et là. Personnellement nous les avons peu utilisé (une fois je crois !), soit parce qu’ils étaient fermés, soit trop cher pour ce qu’ils proposaient par rapport à un autre camping. Par contre nous avons quelques fois juste utilisé des douches lorsque nous en avions besoin et que cela était possible.
…
Au coeur des bayous au Fausse Point State Park
…
Primitive campground, backcountry camping, qu’est ce que c’est ?
…
Si vous optez pour camper en majorité dans des parcs (forest, national ou state) vous verrez que bien souvent on vous parlera de primitive campground ou de backcountry camping !
Nous avons vu un peu plus haut que le backcountry camping nécessite un permis qu’il suffit de demander au ranger du visitor center. C’est en quelque sorte une autorisation pour faire du camping au milieu du parc. Il vous faudra donc bien souvent marcher pour accéder à ces spots. Cela peut aller de 10 min de marche à plusieurs heures, tout dépend du parc et de ses randonnées. L’emplacement peut être délimité, numéroté et réservé pour vous auprès du ranger (par exemple au White Sand National Monument) ou encore totalement « sauvage » c’est à dire là où vous voulez dans une zone délimitée (Par exemple au Great Sand Dunes National Preserve).
Ce que l’on appelle Primitive campground c’est tout simplement un camp avec le strict minimum, c’est à dire en général des toilettes sèches. Et c’est tout ! Pas d’eau, d’électricité, de douches… mais l’avantage encore une fois, comme pour le backcountry camping c’est que les prix sont vraiment avantageux ! Parfois cela vous reviendra moins cher d’aller dans un primitive campground et de payer une douche à côté dans un camping privé !
…
Au primitive campground « Wildrose » de Death Valley, assez isolé, mais gratuit et l’environnement est sauvage et magnifique !
Quel est le budget pour une nuit de camping ?
…
Le prix d’une nuit en camping peut aller de 0$ (oui oui oui c’est possible et nous l’avons fait plusieurs fois !) à 43$. Et nous supposons que le prix peut grimper davantage suivant les endroits et surtout la saison ! Nous avons voyagé d’avril à juin aux USA. On peut donc dire que nous étions dans une saison relativement calme… enfin ça dépend où ! Passé le dernier week end de mai les cours sont terminés et le fameux Spring Break bat son plein. Nous en avons « subi » les conséquences seulement à notre arrivée en Floride (tous, on dit bien tous les campings étaient complets, nous avons par chance trouvé un forest park avec un primitive campground pour 10$, mais il fallait le trouver vraiment en plein milieu d’une foret !)
En moyenne voici les prix à titre informatif d’une nuit de camping pour un emplacement de tente (basés sur les campings que nous avons essayé) :
- Camping National Park : 0$ à 26$
- Backcountry camping : 0$ à 8$
- Forest et State Park : 5$ à 43$
- Recreation Area : 0$ le seul que nous avons testé était gratuit ! 🙂
- Chaines nationales de camping (KOA) : 31$ à 36$
- Campings privés : le seul que nous ayons essayé était à 7$ par emplacement
…
Faut-il réserver ses emplacements de camping ?
…
Il est toujours possible de trouver une place de camping au dernier moment. Par contre pour loger dans les campings des parcs nationaux il est nécessaire de réserver, longtemps à l’avance sous peine de ne plus avoir de place ! Les réservations sont possibles jusqu’à 6 mois à l’avance. Bien sur quand cela est possible car pour Yellowstone et Bryce Canyon par exemple cela marche sur le principe du premier arrivé, premier servis. Dans ce cas de figure il vaut mieux arriver aux alentours de 10h et croiser les doigts pour avoir un spot de libre (pour Bryce ça a marché, pour Yellowstone on vous racontera notre première nuit a été épique !)
Ce qu’il faut retenir, dès le printemps réserver ses places de camping dans les parcs nationaux et les states park où c’est possible, surtout lors de la saison touristique. Pour tout le reste state park, forest park, KOA (quoique le KOA de Moab est à réserver à l’avance aussi, avec Arches et Canyonlands à côté il est souvent plein car il n’y a pas de campings dans les parcs -sauf backcountry-) il est en général pas nécessaire de réserver. Nous avons toujours eu de la place en arrivant le jour même, mais cela dépend bien sûr de la saison, dans l’est nous n’avons pas eu de problème mais nous étions hors saison ! Le bon conseil c’est de ne jamais arriver trop tard sur le lieu de camping (même pour les KOA car si vous n’avez pas réservé en ligne il faut que le bureau soit ouvert, et si vous voulez réserver en ligne pour le soir même il faut le faire avant 16h), sinon c’est là que l’on se fait avoir surtout quand les spots sont peu nombreux ou prisés comme au Ponderosa campground à Kanab ou encore à Bryce Canyon. Il vaut mieux arriver vers 10h, mais jamais après 16h car cela devient compliquer pour les places, et profiter ensuite du reste de la journée pour découvrir les alentours et non l’inverse !
…
…
Est-ce possible de faire du camping dans les grandes villes ?
…
Dans la majorité des grandes villes (pas dans les centres villes tout de même, mais pas loin !) vous trouverez des camping privés ou de grandes chaines. La valeur sûre ce sont les KOA. En général il y en a toujours un, plus ou moins proches de la ville, et plus ou moins dans un joli cadre ! A Memphis par exemple nous étions à une vingtaine de minutes du centre ville, pas trop proche d’une grosse route et avec pas mal de verdure autour du camping. A l’inverse à Albuquerque, pas de verdure, l’autoroute juste derrière, quartier de fast food et de stations essence… Mais de quoi planter la tente et des douches chaudes, on ne demandait pas mieux !
Et puis parfois dans certaines villes comme la Nouvelle Orléans ou Washington DC et bien on trouve des petites pépites ! Des state park avec tout le confort déjà compris dans le prix (c’est pas merveilleux ?) douches, laverie, électricité, eau etc ! Là encore plus ou moins proche de la ville. Mais honnêtement quand on compare le prix du logement, le calcul est vite fait ! 20$ la nuit ou 100$ minimum la nuit ? On ne réfléchit pas longtemps ! Surtout que les derniers state park que nous avons fait dans l’Est étaient vraiment sympas.
…
Camper à 20 min de New York pour 30$ la nuit avec transport vers Manhattan gratuit, c’est possible ! CF notre article « Liste de tous les campgrounds testés«
Comment trouver un camping ?
…
Lorsque nous n’avions pas de réservation nous regardions si des forests ou state park se trouvaient à proximité de notre point de chute (bien que souvent nous n’avions pas forcément de point de chute définit à l’avance, on avançait en direction de notre prochain point d’intérêt). Pourquoi ? Et bien parce qu’en général ce sont les moins chers (une fois qu’il n’y a plus de parcs nationaux dans les alentours) et qu’en général il y a toujours de la place. A votre arrivée dans un nouvel Etat, arrêtez vous au visitor center le plus proche et demandez une carte de l’état en question ainsi qu’un listing de tous les state park (en général ils vous donneront un petit livret qui les répertorie tous ou alors ils sont indiqués sur la carte).
En dehors des cartes, les sites internet Recreation.Gov et Reserve America sont parfaits pour voir si le parc en question dispose d’un campground, s’il reste des places ou encore faire une réservation etc. Une carte détaillée du camp avec tous les emplacements est généralement disponible, ce qui permet de pouvoir choisir sa place lorsque l’on fait sa réservation (et éviter entre autre de se retrouver à côté des toilettes ou à l’extrême opposé !)
…
Les states park et forest park sont généralement nôtés sur les cartes d’Etat. Il suffit donc de les repérer, voir s’ils disposent d’un camping (grâce à internet) et faire une réservation en ligne si jamais vous voulez être certains d’avoir une place pour le soir même et d’éviter un suspens sans fin du genre « Tu crois qu’il y aura de la place aaaah ? »
…
Et pour les douches, on fait comment ?
…
Je crois que c’est la question que tout le monde doit se poser avant de partir dans une expédition camping. Surtout lorsque l’on décide de sillonner les routes d’un pays ! Alors sachez que nous avons toujours trouvé un moyen de prendre une douche, voici un petit récapitulatif des bons plans, conseils ! Ayez toujours des pièces de 1$ ou de 25cts avec vous, bien pratique pour les douches ou les laveries, car les machines de change ne marchent pas forcément partout.
- Soit les douches sont mises à disposition et comprises dans le prix, comme dans certains state park par exemple ou chaines de camping ou camping privés.
- Soit il y a des douches mais elles sont payantes, comme dans certains parcs nationaux (Grand Canyon pour ne citer que lui).
- Soit il n’y a pas de douches dans le camping du parc mais des hôtels et il est donc possible d’utiliser leurs douches (en payant bien sûr).
- Soit vous êtes au beau milieu de nulle part et là plusieurs solutions : certaines stations essences ont des douches ou sinon le plus simple reste de vous arrêter à un camping et de demander s’il est possible d’utiliser leurs douches. Bien sûr si le coût total vous revient moins cher en comptant votre nuit de camping, sinon autant aller directement dans un camping avec des douches ! A Kanab dans le sud de l’Utah par exemple nous étions au primitive campground de Ponderosa qui coûtait 5$ par nuit, les douches au camping de la ville était à 10$ pour deux, et une nuit dans ce camping a 20$… Le calcul était vite fait et puis dormir au milieu de la nature ou entouré de caravanes et d’autres tentes… Il ne faut pas réfléchir longtemps pour trouver la réponse !
Et combien cela coûte ? En général comptez 2$ pour 3 minutes d’eau chaude, parfois c’est 5$ sans limite (mais il y a toujours un petit écrit qui vous dit de penser aux autres donc de ne pas passer 1 heure sous l’eau chaude !).
…
Et pour le paiement, il y a quelqu’un, comment cela se passe ?
…
Pour les camping privés : pour les Koa il est nécessaire de se présenter à l’accueil pour se voir attribuer un emplacement. Si vous avez réservé sur internet et qu’à votre arrivée le bureau est fermé : une boite contiendra votre pass, un plan du camp avec votre numéro de place indiqué. Si vous n’avez pas réservé et que le bureau est fermé, normalement c’est trop tard ! Après il y a peut être moyen de voir s’il y a une place et d’aller payer le lendemain à la première heure. Mais nous ne l’avons jamais fait donc nous ne vous le recommandons pas ! Réservez avant 16h sur le site du KOA en question si jamais vous savez que vous arriverez après l’heure de fermeture de l’accueil.
Pour tous les autres (state park, national park, state forest etc) soit vous payez au guichet d’arrivée quand il y en a, soit vous avez fait votre réservation en ligne et tout est déjà payé. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre pass et le plan au guichet. Soit il n’y a rien du tout et une boite avec des enveloppes et une urne sont mises à votre disposition. Cela fonctionne sur la base de la confiance, il vous suffit de choisir votre emplacement, de remplir l’enveloppe, garder une partie du bordereau et de le poser sur votre tableau de bord, et de mettre l’argent dans l’enveloppe puis dans l’urne.
Même si vous êtes dans le fin fond des USA, payez toujours votre séjour ! Même lorsqu’il n’y a personne. Les américains font confiance, cela serait dommage de ne pas respecter cela. Et puis les ranger surveillent tout de même alors ne pensez même pas dormir à l’oeil si l’endroit est payant !
Nous espérons que cet article a répondu à la majorité de vos questions concernant le camping aux USA. N’hésitez pas si jamais vous en avez d’autres que nous n’aurions pas abordé !
…
← Si vous avez aimé cet article, épinglez moi !
Pour aller plus loin, nos autres articles sur les USA
- Road Trip de 3 mois aux USA | L’introduction de notre voyage au pays des cowboys.
- Road Trip USA – Voyage dans l’Ouest #1 | De la Californie au Nevada on vous parle de nos incontournables.
- Road Trip USA – Voyage dans l’Ouest #2 | De l’Arizona au Colorado en passant par le Nouveau Mexique on vous emmène avec nous à la découverte des paysages mythiques de l’Ouest.
- Yosemite – Joyau de la Californie | Un petit hommage à ce parc national qui a bouleversé nos sens !
- Camping aux USA – Liste des campgrounds testés | Retrouvez le détail de tous les campings que nous avons essayé lors de notre road trip aux USA.
- Visiter New York – Le Guide | Tout pour préparer au mieux votre séjour dans la ville.
- New York City – Nos 10 incontournables | Retrouvez nos 10 coups de cœur à New York.
- Visiter San Francisco – Nos 10 immanquables | Retrouvez nos coups de cœur à San Francisco.
- Itinéraires – 2 exemples de road trip de 3 semaines aux USA | 2 idées de road trip pour partir à la conquête de l’Ouest !
….
26 Comments
Super @michel-vespasien on espère que cet article t’as aidé pour ton road trip ! Et surtout que tout se passe bien 😉 Hâte que tu nous racontes !!!
Bonjour Ines ! Alors les backcountry camping sont bien des endroits en pleine nature où il n’y aucune commodité. Le North Pines de Yosemite est un campground classique. Le wilderness permit dont vous parlez est du backcountry camping. Ce pass vous donne l’autorisation de dormir en pleine nature sur le trajet de votre randonnée car en général il est délivré pour des randonnées longues qui nécessitent une nuit ou plus de repos. Parfois les endroits pour faire une pause pour la nuit lors des randos sont précis et indiqués comme à Yellowstone par exemple, parfois il suffit juste de s’arrêter et établir son camp pour la nuit. Pour ce qui est de Yosemite je ne sais pas trop, vu les probabilités de croiser des ours les emplacements doivent être définis mais c’est à vérifier !
Personnellement la promiscuité avec les autres emplacements ne nous a jamais dérangé, aux USA c’est quand même assez bien fait pour ne pas que l’on soit embêté par son voisin !
En espérant avoir répondu à vos questions !
Bonjour, j’aurais quelques questions concernant le background camping. J’ai l’intention de partir avec mon copain cet été aux US. Il n’aime pas trop le camping à moins que l’on soit dans un endroit avec peu de personnes… J’ai pas mal regardé sur internet et sur les sites que vous avez recommandé. J’ai regardé entre autres (pour Yosemite) le north pines campground. J’ai l’impression (sur la map) que les emplacements sont très proches les uns des autres et ce n’est pas ce que je m’imaginais en pensant au background camping, ou peut être ceci n’en est pas.
J’ai vu que on pouvait demander un « wilderness permit » pour une overnight hike. Je comprends pas bien si c’est juste pour faire une randonnée la nuit où si c’est le permit qu’il faut pour pouvoir camper en dehors des campsites ?
Sauriez-vous m’aider ? ^.^’ Je suis perdue
Je viens de lire votre article. C’est si bien expliqué, les infos me seront d’une grande aide!! Je suis un peu stressé pour mon départ… Mais bon ça devrait aller.
Merci beaucoup pour les tips Elo et Luc!!
Bises de l’Arkansas !
Michel de Travel Stanzas
Pour nous aussi cela a été un vrai bonheur de camper aux USA ! D’ailleurs nos prochains road trip se feront également en camping. Aspen c’est un coin que nous voulons voir mais nous avons manqué de temps lors de notre premier voyage, peut être pour le prochain ? En tout cas merci pour le mot par ici 😉 A bientôt
Nous avons adoré camper aux USA en pleine nature; rien à voir avec le camping chez nous (cela dit, j’apprécie les 2) Nous avons campé à Yellowstone et à Arches + quelques nuits gratuites lors de randonnées à Aspen et en Arkansas :p Bref que de bons souvenirs!
Nous sommes d’accord sur le fait que le camping c’est top pour découvrir les USA @isa 🙂 Nous n’avons pas testé les cabins lors de ce road trip mais ce sera pour le prochain ! Pour REI c’est vrai que ce n’est pas donné mais nous avions peur de la qualité des tentes et sacs de couchage à Walmart :/ Tu as pu les tester ? (Et puis on comptait revenir avec mais c’est vrai que pour l’été ça peut être le bon plan !) Target nous sommes des fans il n’y avait que ça en Australie !
Pour la Californie c’est vrai que c’était assez cher. Le seul state park que l’on ait testé c’était à Big Sur et pour ce qu’il y avait c’était assez cher en effet; comparé à d’autres ! Après nous avons pu dormir gratuitement à Death Valley par exemple, on va dire que nous avons trouvé tout de même un petit équilibre 🙂 (Mais ce n’est pas non plus notre état préféré… même si je crois que l’on n’arriverait pas à choisir !)
Merci beaucoup Lauriane @lauriane bien contents que l’article te plaise ! La cuisine au feu de bois on connait et je dois avouer que je ne suis pas trop fan 😀 C’est vrai qu’on a eu de la chance on a trouvé des bonbonnes un peu partout mais c’est vrai que l’on n’est jamais à l’abris de ne pas en trouver 🙂
C’est quand même de loin la meilleure façon de loger aux Etats-Unis ! Je crois que même si j’avais financièrement le choix, je n’opterais pas pour les hôtels pour autant. Pour couper un peu, j’aime bien aller de temps en temps en cabins, c’est agréable et ça évite pour une nuit de devoir s’accroupir et de traverser le camping dans un froid glacial au milieu de la nuit pour la pause pipi :p
Si je peux me permettre, moins cher que REI, il y a l’option Walmart et Target, surtout si l’on ne compte pas ramener le matériel chez soi, où si c’est juste pour quelques semaines. Parce que REI, pfiou… (mais je suis partiale, je n’aime pas ces magasins).
En outre, les state parks de Californie proposent des prix complètement prohibitifs, niveau camping. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’apprécie pas tant que ça de voyager dans cet Etat ! 🙂
Une pépite votre article ! Pas pour tout de suite tout de suite le road-trip aux USA, mais ça va être utile à du monde ! J’ai fait du camping mi sauvage récemment au Danemark où on retrouver également ces « primitive sites », ça fait faire de sacrées économies. Quand tu disais qu’il fallait acheter la bonbonne de gaz sur place ça m’a fait sourire puisque c’est ce que j’avais prévu en prenant juste mon embout de réchaud, mais nous n’avons jamais trouvé de gaz compatible >< On a tout fait au feu de bois du coup ! Ca donnait un peu de goûts aux plats 😉
Merci @itineramagica le camping au delà de l’aspect « être au cœur de la nature » c’est vraiment un bon moyen de voyager pour moins cher aux USA. On publiera bientôt la liste de tous les campings que nous avons testé et tu verras que c’est assez facile de dormir pour 20$ voir moins 😉 [Vous allez vous régaler si vous partez 2 mois en road trip là bas ! Par contre attention ça devient très addictif !]
Super utile et intéressant. Marcel et moi avons bien envie de nous faire un gros road trip aux USA de deux mois ou +, et il faudra faire du camping pour éviter d’atomiser le budget, je sauvegarde ces astuces ! merci !
Merci beaucoup @tania j’espère que tu essaieras de faire du camping un jour, surtout aux USA c’est vraiment le pays idéal, on économise sur le logement et on peut profiter à fond de la nature. Et puis comme nous l’avons dis, toujours moyen de prendre une douche en cherchant bien on trouve toujours et en général elles sont nettoyées régulièrement 🙂 On espère t’avoir donné un peu envie d’essayer tout de même 🙂
Merci beaucoup @marieke-les-3-m j’espère que vous pourrez bientôt en refaire… et surtout à Yosemite 😉 L’article avec les adresses et nos avis devrait arriver d’ici peu, on va en publier un ou deux autres avant histoire de varier les plaisirs !
comme vous le savez je n ai jamais testé le camping même pas en France, j espère que les français n ont pas aussi mauvaise réputation qu en Australie en oubliant de payer, cela serait dommage
j avoue que la chochotte que je suis se pose la question de la douche, j ai encore l image de traverser tout le camping au petit matin pour tomber sur des douches cracra
moi aime bien rester longtemps sous la douche avec eau bien chaude lol
ok c est des stéréotypes car jamais fait hein mais…
je vous remercie pour cet article très complet
je le garde sous le coude au cas où et je le partage sur les réseaux sociaux car cela va en intéresser + d’un
Quel article très intéressant et pratique ! Le camping me manque tellement ! Vivement que Mini-M soit un peu plus grand, qu’on puisse vivre ces aventures en famille. On prendra toutes adresses des campings, c’est sûr ! Surtout pour le Yosemite 😉
Il y a des pays où ce n’est clairement pas possible @stephanie (direct je pense à l’Inde !) mais aux USA c’est tellement simple et agréable de faire du camping ! Tu devrais tester pour ton prochain road trip. Bon après nous n’avons pas campé partout (genre Las Vegas, San Francisco ou LA) mais au moins 70% du temps et puis le reste hôtel ou motel ! Après il faut tout étudier ! Par exemple aux Keys on avait trouvé un hôtel (vraiment bien) par très loin pour la même somme qu’une nuit dans un state park !
Merci beaucoup de votre passage par ici @sandrine le camping dans l’Ouest (et aux USA en général) c’est vraiment le bon plan ! En tout cas on ne regrette pas ce choix et je crois que nous garderons ce type de logement pour nos prochains road trip. Et puis quand on visite les parcs nationaux c’est vraiment agréable d’être au coeur de la nature… et même dans les grandes villes cela permet de se déconnecter un peu une fois la journée terminée ! 🙂
Merci beaucoup @lucie-worldtravelheart bien contents que tu aies aimé ! Mais honnêtement aucune crainte à avoir, on n’a eu aucun problème, dans les parcs on se sent en sécurité, il y a toujours des campeurs comme nous… Et puis la nature qui nous entoure c’est juste le paradis !
C’est vraiment le bon plan ça ! Je vais le rajouter dans l’article en te citant 🙂
White Sand c’était juste trop bien ! Le Nouveau Mexique on a adoré l’ambiance ! Il y aura plus de photos quand on commencera les articles plus détaillés ! Pour le moment on fait les grosses intros on va dire. Tellement de choses à raconter !
J’aimais bien le fait de ne pas savoir forcément où on allait dormir le soir même (liberté totale !), après je dois avouer qu’on a pas jouer avec le feu pour les gros parcs nationaux sauf quand c’était du 1er arrivé 1er servi où là tu pries pour qu’il y ait de la place ! Bon nous notre plan le plus foireux c’était à Yellowstone ! Tout était plein ou trop cher (la 1ère nuit), du coup on a tourné pendant au moins 3h pour chercher un endroit où dormir, on avait repérer un petit coin planqué où il n’y avait pas de panneau interdit de camper… MAIS on passait devant une maison pour y aller et il faisait déjà nuit on avait peur qu’ils nous dénoncent… On a donc fini… sur une aire de repos à une vingtaine de kilomètres du parc, si c’est pas plus même d’ailleurs ! Ah ah trop glamour dans la voiture avec les sacs de couchage ! On était pas les seuls et ça nous a rappelé l’Australie, sauf que là pour le coup on était en mode précaire dans une voiture et pas dans un van tout confort ! 😀 😀
Article très utile pour les amoureux du camping! J’avoue que j’étais plus motels avant, car le camping j’étais dubitative ! Et puis un jour j’ai testé (pas aux USA mais bon) et finalement je me dis « pourquoi pas » !
Bonjour, Je trouve votre article super! Il nous sera bien utile lors de notre prochain séjour dans l’ouest, on voulait justement s’essayer au camping pour être plus proche de la nature!
C’est super intéressant, merci de partager tous vos bons plans… même si je suis trop trouillarde pour faire comme vous !
Oui c’est sur le forum, j’étais tombée dessus et je trouve l’initiative vraiment bien! C’est comme ça que nous avons eu notre tente, réchaud et glacière pour 30€, acheté à une voyageuse qui finissais son road trip quand nous le commencions 😊 Nous nous sommes retrouvés dans San Francisco et on a pu échanger quelques infos ! (Et la tente est rentrée avec nous, et est reparti cet été aussi 😆)
Euh et sinon on en parle des photos de White Sand qui me donne juste MÉGA envie d’aller voir ça de mes propres yeux? 😍
Sinon j’aime beaucoup le « tu crois qu’il reste des places aaah » 😂 parce qu’autant l’année dernière on avait réservé tous les campings, autant cet été on y est allé à la roots! Faut dire aussi que nous avons fait moins de parcs nationaux! Et dans Olympic NP c’est quasiment que des 1er arrivé 1er servi …
Il y a qu’une seule nuit où nous avons vraiment galèré à trouver où dormir, c’était à Cannon Beach. TOUS les campings et motels étaient complet! On a fini par trouver une place à minuit dans un camping privé, la dernière place collé aux sanitaires avec un gros spot lumineux au dessus de la tente..! dur contraste avec la nuit magique de la veille au coeur de la forêt humide… (Mais on a pu profiter du wifi et se prendre une bonne douche 😉 )
Ah ah merci @camille-oh-cest-ca ! Je connaissais road trippin (LE site à regarder quand on part aux USA) mais je ne savais pas que l’on pouvait racheter le matériel ! Je vais regarder ça et le rajouter dans l’article, merci, merci !
Pour la résa des campings on passait aussi par récréation.gov et reserveamerica c’est vrai que je ne l’ai pas précisé,ça nous a surtout servi au début et puis de temps en temps pour faire les réservations en avance mais en général on se servait des cartes d’où mon oublie ! (c’est vrai que le site est moche, et pour nous je crois qu’il buggait une fois sur 3 trop rageant quand tu as presque terminé ta résa !)
On reviendra sur quelques points dans notre prochain article puisqu’on va y lister tous les campings que nous avons testé 🙂 hé hé du coup j’ai trop envie d’y retourner maintenant !
Wouhaaa ! Article super complet ! ( J’aurais tellement voulu savoir tout ça avant de partir la 1ère fois ! )
Je confirme pour le matos vaut mieux tout prendre dans nos valises! Petite précision toute de même : les bouteilles de gaz sont totalement interdite en soute !
Sinon sur le site roadtrippin, il y a un endroit pour racheter le matériel de camping à ceux qui n’en n’ont plus besoin! Il suffit d’inscrire nos dates et le lieux, et avec un peu de chance il y aura d’autres voyageurs qui voudrons se débarrasser de leur tente etc…
Le site récréation.gouv répertorie les campings (et ils y a les photos des emplacements 😉) bon perso je le trouve très moche et j’y comprends rien donc c’est Rémi qui s’en occupe 😂 mais il nous a beaucoup servi, surtout pour cet été 😉