En mai dernier nous avons embarqué dans une aventure assez folle suite à une invitation de Corsica Ferries. L’idée c’était de tester leur nouvelle traversée en ferry qui relie le port de Toulon à l’île de Majorque. Quoi de mieux qu’un road trip de 5 jours à Majorque en van pour tester leur nouvel itinéraire ?
Quand on nous a proposé de partir en road trip en van 5 jours à Majorque en totale liberté, et de surcroît dans un combi Volkswagen… Nous n’avons pas réfléchit bien longtemps. Nous avons partagé ce voyage en van avec Vanessa du Blog Cash Pistache, une aventurière au gout prononcé pour les découvertes et les paysages grandioses, tout comme nous ! C’était donc la coéquipière idéale pour ce road trip.
Notre joli van sur les routes de
la Serra de Tramuntana
Louer un van pour partir en road trip à Majorque
Le premier jour nous avions rendez-vous chez le loueur de van qui a fait que cette aventure a pu se réaliser : Vintage Roads dont les locaux sont situés dans le coin de Martigues. Parce qu’un road trip en van c’est top, on en a déjà fait l’expérience pendant un an en Australie. Mais un road trip en Combi Volkswagen c’est encore mieux ! Je crois que l’on s’imaginait déjà tous sur la route, à la file indienne, dans nos combis de toutes les couleurs, cheveux au vent !
Quelle surprise en arrivant de voir tous les combi alignés devant nous ! Le choix a été vraiment compliqué car en plus d’avoir des couleurs différentes, les intérieurs étaient, eux aussi, tous différents ! Du coup avec Vanessa nous avons décidé de prendre le jaune car nous nous étions déjà imaginés dans un combi jaune, aux couleurs de Corsica Ferry !
Cette petite réunion d’avant départ a également été l’occasion de faire connaissance, ou de revoir, des amis blogueurs. Nous en connaissions certains très bien, d’autres que nous avions déjà croisé et d’autres que nous ne connaissions que de nom. Je dois dire que la sélection de cette équipe a vraiment être homogène, des univers uniques, des talents certains, et des personnalités sur le même diapason !
Après tous avoir respectivement choisi les vans nous avons pris les routes départementales en direction de Toulon pour rejoindre le port afin d’embarquer, mais avant ça une petite surprise nous attendait là bas !
Visite de la baie de Toulon en Catamaran avant d’embarquer pour Majorque
Avant d’embarquer sur le ferry pour nos 5 jours à Majorque nous avions largement de temps de faire… une petite sortie en mer ! Sur un super catamaran, le moyen idéal pour avoir un petit aperçu de la baie de Toulon depuis la mer. C’est toujours intéressant d’adopter un point de vue différent sur des paysages. L’occasion de souffler une dernière fois avant de partir à la découverte des routes de Majorque.
Si vous nous suivez depuis un moment, et notamment en storie Instagram, vous savez que nous voyageons généralement avec un rythme soutenu ! C’est comme ça, on veut en prendre plein les yeux, profiter de chaque instant et ne pas en perdre une miette. Alors se détendre un peu avant « d’attaquer » nous a fait le plus grand bien, d’autant plus que nous avons eu un temps magnifique ce jour là. Comme un avant gout de vacances…
Pour les plus aventuriers vous pouvez faire du paddle, de la plongée etc et sinon il y a toujours l’option de la bronzette sur l’avant du bateau avec un petit cocktail à la main 😉
Comment se rendre à Majorque ?
Pour rejoindre Majorque, deux solutions s’offrent à vous : les airs ou la mer. Cette fois-ci, pour ce road trip en van nous avons opté pour une traversée en ferry afin de rejoindre Majorque.
Les voyages en bateau c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Depuis toute petite je crois, même si l’émerveillement était sans doute moins prononcé ! Cette image est maintenant associée à notre voyage en Ecosse, nous avons fait 6 voyages en ferry là bas, à différent moment de la journée, et il y a toujours cette part de magie dans l’air lorsque l’on embarque. Lorsque l’on visite le pont. L’air marin, le soleil levant ou couchant…
Cela sonne les prémisses ou la fin d’un voyage, avec cette amertume en moins car l’on sait qu’on pourra jouer les prolongations. Voyager en ferry cela permet de faire durer le plaisir, l’immédiat, la rapidité sont relégués au second plan, l’appel est à la détente, à l’admiration. Il faut prendre son temps et commencer à apprivoiser le voyage qui va ou qui s’est déjà déroulé.
C’est avec la compagnie Corsica Ferries que nous avons fait cette traversée, le départ se fait depuis le port de Toulon en fin de journée pour une arrivée sur Majorque au petit matin. Repas et moments détentes à bord. J’adore ce genre de voyage puisqu’on a le temps de se reposer et que cela permet d’arriver bien reposé pour attaquer la première journée de découverte !
Vanessa à bord du Corsica Ferries
pour Majorque…
Les douces couleurs de début
ou de fin de journée
Inspiration photographique autour de Majorque
Ce qui frappe au premier abord sur Majorque c’est la complexité et la diversité de ses paysages. Les ambiances se suivent et ne se ressemblent pas. L’admiration passe par des fractures surprenantes qui au final n’ont rien de brutales. On se laisse porter par l’île. Au final on oublie les images pré-conçues que l’on avait d’elle, car c’est bien la seule chose qu’il y a à faire.
Majorque ce n’est pas que des plages sans fin, de l’eau cristalline et des touristes du nord de l’Europe. Bien au contraire. Nous y avons trouvé une faune et une flore unique, des espèces endémiques, des reliefs à faire rougir des îles réputées pour leurs paysages grandioses. Majorque c’est un concentré de tout à la fois.
Des criques, des plages, des forets, de la montagne, des routes sinueuses, des autoroutes, des stations balnéaires, des villages authentiques, des locaux accueillants, des jardins luxuriants, des côtes sauvages, des falaises… La liste est longue, très longues. Du coup voici un petit florilège des différents paysages ou des endroits qui ont marqué nos 5 jours à Majorque, avant d’entrer dans les détails de notre programme.
Soleil, nuages, pluie,
nous avons eu tous les temps sur l’île
Durant notre randonnée sur l’île,
un bon moment partagé, et surtout une guide au top !
On vous en dira plus dans notre article sur l’est de Majorque.
Du bleu, du bleu et du bleu…
A perte de vue !
Que faire en 5 jours à Majorque ?
5 jours à Majorque c’est peu pour découvrir une telle île ! Alors nous avons dû faire des choix. Avec notre coéquipière Vanessa, l’avantage, c’est que nous avons les mêmes goûts pour la nature, l’aventure et l’outdoor ! Cela a été un plaisir de partager cette expérience avec elle et tous les autres qui ont fait de ce séjour une véritable réussite !
- Jour 1 | A peine débarqué que nous filons au nord admirer le Cap Fermentor avant de longer la côte en direction du sud jusqu’à Capdepera.
- Jour 2 | Randonnée sur les hauteurs sauvages d’Alcudia.
- Jour 3 | Découverte des routes de la Serra de Tramuntana, de villages typiques comme Soller ou Fornalutx, visite des jardins d’Alfabia avant d’admirer le coucher de soleil au Torrent de Pareis.
- Jour 4 | Visite de la ville de Palma de Mallorca, la capitale de l’île avant de prendre la route pour le sud à la Cala Figuera.
- Jour 5 | Pour ce dernier jour nous filons vers le Cap de Ses Salines avant d’aller visiter le Botanicactus et de prendre la route vers le nord afin de rejoindre Alcúdia et d’embarquer sur le ferry du retour.
Les prochains articles sur ces 5 jours à Majorque vous détaillerons les différents endroits que nous avons pu explorer. Pour changer je ne vais pas vous faire un récit jour par jour mais plutôt par zone géographique. Les articles seront découpés comme suit, en espérant que cela vous aide pour votre prochain voyage à Majorque !
— Le nord de Majorque, sauvage & authentique
Au programme la Serra de Tramuntana, les petits villages typiques du nord et notre visite des jardins d’Alfabia.
— L’est de Majorque, alliance parfaite de plages, de falaises et de forets
Récit de notre randonnée au nord est de l’île, la découverte du Cap Formentor et les plages de l’est.
— Le sud de Majorque, de Palma de Mallorca à Cala Figuera
Récit de notre journée découverte à Palma, des paysages du côté de Cala Figuera et la visite du Botanicactus.
Notre itinéraire de 5 jours à Majorque
Sur cette carte vous pourrez retrouver toutes les étapes de notre road trip de 5 jours à Majorque. Sans doute les plus beaux paysages et les immanquables à découvrir sur cette île des Baléares.
Merci à Corsica Ferries pour l’invitation, ainsi que les copains blogueurs qui ont fait de ce séjour une telle réussite : Vannesa du Blog Cash Pistache qui était avec nous dans « l’équipe jaune », Seb & Manue de Miles and Love pour « l’équipe verte », Chrystelle de Wait and Sea, Marion de The Travelling Shed et Aurélie d’Un week end à pour « l’équipe bleue » et enfin Seb & Nath de Voyageurs sans frontières et leur super pote Xavier pour « l’équipe rouge ». Si vous voulez avoir leur point de vue sur ce séjour et l’île de Majorque, on vous invite à aller jeter un œil à leurs articles et à découvrir leurs univers tous uniques et originaux 🙂 !
⇒ Si vous avez aimé cet article sur nos 5 jours à Majorque n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Corsica Ferries,
nous restons libres de nos choix éditoriaux.
10 Comments
Bonjour @andrea-disarbois nous avions un vieux combi du coup nous ne l’avons pas branché. A l’intérieur il y avait des petites lampes d’appoint pour s’éclairer. En extérieur on mangeait aussi avec quelques lampes. Le soleil se couchant tard ça suffisait. Si vous avez besoin de courant il faudra trouver des campings ou vous poser 🙂 bon road trip !
Merci pour l’article, j’aimerai savoir comment vous avez fait pour les branchements électriques ?
Merci beaucoup vous deux 🙂 Contents que notre travail vous plaise ! Merci pour le petit mot…
Vos photos sont toujours incroyables… Super article! 🙂
Lola + Julien
Bonjour @manon nous n’avons jamais rencontré de problèmes. Nous nous sommes servis de l’application Park4night et avons bien lu les commentaires des différents spots. Le mieux est de ne pas trop s’étaler, respecter les lieux, venir en fin de journée et partir tôt le matin 🙂 Nous y étions en mai, je pense qu’en haute saison cela peut être plus compliqué surtout si l’on reste du côté des plages et endroits très touristiques. Pas de problème pour nous à l’est et au nord…
Super blog !! Ca donne trs envie 🙂
Je pars pour 5 jours a Majorque début mai. J’aimerais louer un van pour visiter l’île mais j’ai vu que la camping sauvage y est interdit. Vous n’avez pas rencontré trop de difficulté pour trouver des lieux où dormir avec votre van sans vous faire embêter?
Merci pour votre retour.
[…] pas tout à fait comme les autres | Les plus beaux paysages de Majorque L’oeil d’Eos | 5 jours à Majorque, introduction de notre roadtrip en van Nath et […]
Toujours aussi charmantes tes photos ! J’hésite toujours entre Majorque et le Portugal pour la fin du mois. Je garde ton post en tête, l’itinéraire me semble intéressant !
Et quel magnifique van, le rêve :))
Quel cliché le van Volkswagen, mais tellement cool, j’adore 😀
Les paysages ont l’air magnifiques en tout cas, bien différents de ce que l’on peut imaginer de cette île 🙂
Merci pour cette découverte!
les photos sont vraiment magnifiques, ça donne vraiment envie