De criques paradisiaques en ports de pêche, les merveilles et les paysages de la Côte Vermeille n’auront pas fini de vous charmer ! Dans cet article nous vous parlons des incontournables pour découvrir la Côte Vermeille et des plus beaux panoramas à ne pas manquer !
Vous êtes à la recherche d’une destination qui allie à la fois des images estivales et des paysages préservés ? Entretenant une culture unique, chargée d’histoire le tout sur un territoire possédant un patrimoine d’une grande richesse ? Alors ne cherchez plus, tout se trouve ici, sur la Côte Vermeille.
Un petit paradis du sud de la France, la Côte Vermeille (en catalan, Costa Vermella) est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle s’étend de la plage du Racou, au sud de la commune d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère au sud de la France, pour s’achever un peu plus loin en Espagne, dans la ville de Port-Bou. Un territoire qui allie à merveille l’un des adages de la région « Entre terre & mer ». Ici nul besoin de choisir. Vous êtes plutôt côté plage, sable, soleil et farniente ? Nous avons cela en stock. Vous préférez plutôt la montagne, la verdure, les randonnées ? C’est également disponible ! Que vous soyez en couple, en solo, en famille ou entre amis, avec des enfants en bas âge ou des ados, vous trouverez forcément de quoi distraire votre petite troupe durant vos vacances sur la Côte Vermeille !
Dans cet article nous allons vous parler de 7 incontournables qui vous permettront de découvrir les points d’intérêts principaux de la Côte Vermeille, et également de différentes activités que vous pourrez y faire. C’est parti, on vous embarque avec nous pour une découverte placée sous le signe du soleil et des douceurs estivales !
La Côte Vermeille, joyau des Pyrénées-Orientales
Du sud d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Portbou en Espagne. C’est sans doute notre portion de la côte Méditerranéenne préférée dans la région des Pyrénées-Orientales. Nous lui trouvons un côté plus sauvage et ampli de charme. C’est l’endroit idéal pour venir recharger ses batteries et faire le plein de soleil. La foule touristique est évitable, ici c’est le sud, le discret. Ce mi-chemin entre la France et l’Espagne.
Le long de cette côte on compte plusieurs parcs naturels, celui du Parc naturel marin du golfe du Lion, qui a l’origine ne concernait que le Parc Naturel Marin de la Côte Vermeille, il a ensuite été agrandit pour s’étendre jusqu’à Leucate dans l’Aude. Ainsi que la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère.
La Côte Vermeille s’étend sur environ 78km pour sa partie française et comporte 4 communes : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
Une découverte qui sera indéniablement tournée vers la Mer et ses fonds marin. Une côte sauvage et préservée qui possède un nombre incroyable de petites criques bien gardées… Les amateurs de plongée sous-marine et d’activités nautiques seront ravis. La Côte Vermeille est évidemment tournée vers la mer, elle est connue pour ses différents ports de pêche spécialisés dans la pêche aux poissons bleus. Mais elle n’en n’oublie pas la terre pour autant puisque réserves naturelles et sentiers de randonnées sillonnent ses hauteurs. Elle est également connue pour ses vignes à flanc de coteau qui sont toujours impressionnantes. Vous pourrez en apercevoir certaines lorsque vous emprunterez la route D914 qui permet de visiter la Côte Vermeille.
Dans cet article nous vous parlerons des principaux villages à visiter le long de la Côte Vermeille ainsi que des différentes randonnées ou activités que vous pourrez faire pour la découvrir autrement.
Carte pour visiter la Côte Vermeille
Voici une carte avec les points d’intérêts principaux à voir sur la côte Vermeille.
Légende : En orange les villes, en fuchsia les activités et en bleu les plages principales.
Que voir et que faire sur la Côte Vermeille ?

Les points immanquables sur la Côte Vermeille
1 — Le Racou & sa plage
Le Racou et sa plage sont situés juste à côté d’Argelès-sur-Mer marque le début du territoire de la Côte Vermeille. C’est un endroit que l’on adore durant la saison estivale, on peut alors profiter des terrasses des restaurants et de l’ambiance cosy qui règne dans ce petit village. Attention, Le Racou c’est vraiment petit ! Quelques maisonnettes qui bordent une plage, une allée principale avec des bars et des restaurants… Et vous en aurez fait le tour. Mais c’est un endroit vraiment mignon. On vous conseille d’y aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil en profitant d’un pique nique ou avant d’aller manger un morceau à Menja Aqui, l’adresse phare et incontournable du Racou, attention réservation en avance indispensable car ils sont toujours complet !
Si son ambiance décontractée, sa plage et ses restaurants attirent chaque année de nombreux visiteurs, c’est également le cas du sentier du littoral. C’est en effet au niveau de la plage du Racou qui démarre cette randonnée emblématique des Pyrénées-Orientales (on vous en parle plus en détail un peu plus bas dans l’article).
2 — Le village de Collioure
Sans doute LE village le plus célèbre des Pyrénées-Orientales, et ce n’est pas pour rien. Aux premiers pas on se laisse emporté par son charme et ses maisons colorées. Ça sent le sud, et le soleil nous le rappel à chaque instant. Même en haute saison je trouve qu’il est agréable. Il faut juste composer avec la foule estivale, mais cela ne lui enlève en aucun cas son caractère authentique.
Si vous venez en vacances quelques jours sur la Côte Vermeille et que quelqu’un vient vous récupérer ensuite à la gare ou à l’aéroport, on vous conseille de louer un scooter. C’est le moyen de locomotion idéal pour éviter les files d’attentes sur la route. Surtout sur la D914 qui permet de parcourir la totalité de la Côte Vermeille… en été, à partir de Banyuls-sur-Mer c’est souvent embouteillage sur embouteillage. Préférez vous rendre dans ce coin ci de la côte plutôt avant 10h.
La vue sur Collioure depuis les hauteurs du Fort Saint-Elme à ne pas manquer !
Ne manquez pas de vous promener dans les rues colorées de Collioure, de visiter son château et d’aller explorer les alentours du moulin de Collioures et du Fort Saint-Elme. Si vous cherchez un programme complet pour visiter Collioure, rendez-vous sur notre article dédié.
3 — Port-Vendres, le port de pêche de la Côte Vermeille
Port-Vendres c’est le port principale de la Côte Vermeille et plus généralement de ce coin de la Méditerranée. Idéal si vous voulez profiter de la criée du matin, d’un village paisible et proche de tous les points d’intérêts de la Côte Vermeille. Port-Vendres c’est un peu le village typique des Pyrénées-Orientales, tourné vers la mer mais également à proximité des sentiers de randonnées.
Coucher de soleil sur Port-Vendres depuis la route
qui mène au Cap Béar…
4 — Le Cap Béar et sa beauté surprenante
Etape clé du fameux sentier du littoral, le Cap Béar fait partie de nos endroits favoris dans les Pyrénées-Orientales. Pour ceux qui nous suivent sur notre compte Instagram vous avez dû remarquer que c’est un lieu où nous nous rendons souvent. Nous avons donc pu l’observer avec toutes les météos et par toutes les saisons. Selon nous, un immanquable si vous venez dans le coin. Son phare est très photogénique et de nombreux sentiers permettent d’en faire le tour. Durant la saison estivale c’est également un de nos lieux de baignades privilégié.
Si vous voulez vous détendre, descendez le chemin juste avant le phare pour aller vous prélasser dans une des petites plages en contrebas. Un super spot pour faire du snorkeling, attention mieux vaut arriver au petit matin car il n’y a pas beaucoup de place 😉
Attention : Soyez tout de même prudents lors de l’exploration du Cap Béar, ne vous approchez pas du bord car le sol est fragile et glissant. De plus c’est une zone généralement très ventée. Nous vous conseillons de rester sur les chemins et de ne pas prendre de risque inutile.
Le Cap Béar a plusieurs saisons,
avec différentes ambiances, toujours sublime !
Un endroit magnifique lors de la saison hivernale,
par contre soyez prudent lors de tempête, le
vent peut être très violent, ne vous approchez jamais des falaises !
5 — Banuyls-sur-Mer
Banyus-sur-Mer est également une petite ville où il fait bon vivre. Si vous cherchez un endroit plutôt tranquille avec différentes plages à proximité, des sentiers de randonnées pas loin tout en étant proche de l’Espagne, alors Banyuls-sur-Mer est sans doute fait pour vous. Si vous passez par là, ne pas manquez Le Glacier Bleu situé au 2 avenue du Puig del Mas et qui propose une glace à la rousquille qui est à tomber (une véritable diablerie !!!).
Depuis Banyuls-sur-Mer vous pourrez notamment rejoindre la Tour de Madeloc via des sentiers de randonnée ou encore la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.
La portion de la randonnée du sentier du littoral qui passe par Banyuls-sur-Mer fait également partie de nos préférées, donc à ne manquer sous aucun prétexte 🙂
Tout le long de la D914, entre Collioure et Cerbères vous pourrez admirer les vignes
à flanc de coteau très emblématiques de la région.
→ Où dormir à Banyuls-sur-Mer ?
6 — Cerbère
Cerbère, un coin bien souvent oublié des touristes et pourtant son panorama est vraiment saisissant. Préservée au creux de son anse, Cerbère est la station balnéaire la plus au sud de France ! Elle est plus au calme que toutes les autres stations situées sur la Côte Vermeille. Si vous cherchez un endroit pour être à l’abris de la foule tout en vous trouvant à deux pas de l’Espagne, ne cherchez plus, Cerbère est faite pour vous !
7 — Le Cap de Cervera de la Marenda
C’est un endroit que nous avons découvert juste à la sortie confinement, il était noté sur ma liste depuis un petit moment, mais il est vrai que nous nous rendons rarement plus loin que la réserve marine de Cerbère-Banyuls. Et quelle découverte ! Quelle claque visuelle ! Le Cap de Cervera de la Marenda c’est le genre d’endroit qui nous rappelle que nous n’avons pas forcément besoin d’aller loin pour en prendre plein les yeux. Le bleu de l’eau contrastait parfaitement bien, ce jour là, avec le jaune estivale des herbes hautes.
Idées d’activités pour découvrir la Côte Vermeille
1 — Faire la randonnée du Sentier du Littoral
Vous pourrez parcourir cette randonnée sur sa portion « Argelès-sur-Mer / Port-Vendres » pour découvrir une partie de la Côte Vermeille à pieds. Ne manquez pas les criques de Porteils qui offrent un sentier refait à neuf et très bien aménagé au niveau du camping. Les paysages sont à couper le souffle ! Vous pourrez également profiter de la plage pour vous baigner et pourquoi pas faire du paddle ou du kayak le long des criques.
Notre autre portion préférée su sentier du littoral se situe du côté de Banyuls-sur-Mer. Sachez que quelque soit l’itinéraire emprunté vous en prendrez plein les yeux ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Coucher de soleil sur les criques de Porteils…
2 — Découvrir la Côte Vermeille lors d’activités nautiques
Venir sur la Côte Vermeille et ne pas profiter des différentes activités nautiques permettant de la découvrir différemment ce serait bien dommage ! Que vous aimiez les balades tranquilles ou un peu plus sportives vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient !
Vous pourrez par exemple faire une descente du Tech en paddle avec River Side Paddle , nous avons eu l’occasion de tester cette activité lors d’une sortie avec le collectif Hello Le Sud et nous avons adoré !
Pour ceux qui aiment l’aventure vous pourrez découvrir une belle portion de la Côte Vermeille lors d’une sortie en kayak guidée de 3 heures environ depuis Port-Argelès via Watersport Aventure. Nous avons choisis l’option la plus courte qui permet de louer un kayak et de se promener dans un périmètre plus restreint.
Quelque soit l’activité choisie vous en prendrez plein les yeux c’est certain !
→ Descente en Paddle sur le Tech
via River Side Paddle, tarif : contribution libre pour la saison 2020
(payez ce que vous pouvez)
→ Location de Kayak 1h ou 3h de randonnée en kayak guidée
le long de la Côte Vermeille via Watersport Aventure,
tarifs : Paddle 1 personne, 1h = 13€ / Kayak 1 pers – 10€ / balade en kayak matin ou soir 30€ par personne
Notre sortie sur le Tech avec RiverSide Paddle, qui propose
également des locations le long du sentier du littoral
au niveau des criques de Porteils.
La Côte Vermeille est une merveille, autant vue du ciel,
depuis la terre ou encore côté mer !
3 — Faire un stop dans les plus belles criques et plages de la côte Vermeille
Si vous cherchez des endroits paradisiaques où vous baigner, la Côte Vermeille est l’endroit idéal pour cela ! Entre plages intimistes et criques secrètes vous trouverez bien le spot parfait pour poser votre serviette et profiter du soleil. Voici une petite liste non exhaustive de nos endroits préférés pour nous baigner sur la Côte Vermeille, certains sont plus ou moins connus que d’autres. Sachez également que de nombreuses criques sont accessibles que par voie maritime, vous pourrez vous y rendre généralement en paddle, en kayak ou en avec un bateau qu’il faudra mouillé un peu plus au large.
— Où se baigner sur la Côte Vermeille ?
-
- Le Racou
- L’Anse du Pic de Porteil + les criques de Porteil
- La plage de l’Ouille
- Les plages de Collioure centre (Saint-Vincent, Boramar…)
- La plage del Reguers
- La Plage de l’Oli
- L’Anse Santa Catarina (au Cap Béar)
- La plage de Balandi
- La plage de Bernardi
- La plage de Paulilles
- La plage del Forat
- La plage des Elmes
- La plage de Fontaulé
- La plage du Troc
- La plage de Taillelauque
- La plage de Peyrefite
- La plage de Terrimbo
- La plage de Cerbère
La célèbre plage de Paulilles, y venir très tôt si vous voulez
vous garer sans encombre ! Dans la journée le parking est souvent complet.
Coucher de soleil sur les criques de Porteils
4 — Découvrir la réserve naturelle nationale marine de Banyuls – Cerbère
Vous ne devrez pas repartir de la Côte Vermeille sans avoir passé une matinée ou une après midi du côté de la réserve naturelle nationale marine de Banyuls-Cerbère ! Snorkeling, plongée ou encore autres activités nautiques, tout le monde y trouvera son compte. Vous pourrez par exemple louer un kayak (à la plage de Peyrefite) pour aller pique-niquer dans une crique isolée seulement accessible par la mer (tranquillité assurée !).
Pour ceux qui veulent davantage se détendre et ne pas trop s’éloigner vous pourrez parcourir le sentier sous marin pour une balade ludique. Nous vous parlons plus en détail des différentes activités à faire dans la réserve naturelle nationale marine de Banyuls-Cerbère sur notre article dédié (à paraître).
Une activité nautique gratuite pour petits et grands !
Vous pouvez aussi louer des tubas audio qui permettent
d’en apprendre davantage sur la réserve.
5 — Visiter le Biodiversarium pour apprendre des fonds marin
Bien plus qu’un simple aquarium, le Biodiversarium est avant tout un Observatoire Océanologique qui a pour but d’étudier les fonds marins de la Méditerranée. C’est son fondateur, le professeur Henri de Lacaze-Duthiers qui a décidé d’accoler à cet observatoire un aquarium ouvert au grand public afin de le sensibiliser et de l’éduquer aux fonds marins. Ici pas d’espèces exotiques, les seules espèces représentées sont celles que l’on trouve dans la Méditerranée. Les poissons collectés pour la recherche ne passent jamais toute leur vie en captivité, ils sont relâchés au bout de plusieurs mois là où ils ont été prélevés.
J’ai vraiment aimé la façon dont le bien être de l’animal est pris au sérieux dans ce laboratoire. De nombreuses découvertes et recherches importantes y sont menées et je trouve également primordial pour la recherche et les avancées scientifiques que ce type de lieu existent afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement, aux espèces qui le composent et à leur préservation.
Comptez un à deux heures pour faire le tour tranquillement du Biodiversarium.
Tarif : 12€ adulte / 6,50€pour les enfants de moins de 12ans (billet aquarium + jardin)
6 — Prendre de la hauteur à la tour de Madeloc pour admirer la Côte Vermeille
La randonnée de la tour de la Madeloc est à mettre sur votre liste durant une visite de la Côte Vermeille. Il vous suffira d’une heure aller-retour pour profiter de ses panoramas grandioses sur toute la côte. Un moment de détente qui vous permettra d’admirer les paysages côté mer mais également côté terre avec les vues imprenables sur les vallées voisines.
Pour en savoir plus sur la randonnée de la tour de Madeloc rendez-vous sur notre article dédié où l’on vous explique tout ce qu’il faut savoir (difficulté, durée, point de départ etc).
Bien évidemment la Côte Vermeille ne s’arrête pas à la visite de ses principales communes.
Vous pourrez profiter d’un large choix d’activité, de randonnées et de sorties.
Visiter la Côte Vermeille, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter la Côte Vermeille ?
Si vous voulez découvrir les points d’intérêts principaux de la Côte Vermeille et apprécier la beauté de ses paysages, comptez au minimum une semaine. Si vous pouvez rester plus longtemps cela vous permettra de découvrir les autres immanquables des Pyrénées-Orientales.
— Comment venir sur la Côte Vermeille ?
Perpignan dispose d’une gare bien desservie ainsi que d’un aéroport qui relie plusieurs villes de France en à peine une heure. En voiture l’A9 vous permet de rejoindre la Côte Vermeille facilement, comptez 1h30 depuis Montpellier, environ 2h depuis Toulouse, 8h depuis Paris (à cela il faudra ajouter les temps de pause).
— Trouver ses hébergements sur la Côte Vermeille
L’offre des hébergements est assez importante sur la Côte Vermeille, mais de par son attrait touristique nous vous conseillons de faire vos réservations au plus tôt afin d’avoir le choix et de profiter de tarifs attractifs. Booking et Air Bnb sont des bonnes options. Vous pouvez aussi trouver de nombreux gîtes et maisons d’hôtes sur cette partie des Pyrénées-Orientales.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de venir admirer les villages et
paysages de la Côte Vermeille de vos propres yeux !
⇒ Épinglez notre affiche sur la côte Vermeille sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour découvrir d’autres endroits à visiter en France, rendez-vous sur notre page dédiée.



*Cet article contient des liens affiliés
Leave a reply