Durant notre voyage d’un mois au Japon en novembre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir visiter et apercevoir le Mont Daisen. Surnommé le Mont Fuji de l’ouest, il est malheureusement bien moins connu que son grand frère. Et pourtant il mérite aussi que l’on s’y attarde, autant pour le spectacle qu’il offre au coucher du soleil que pour les activités autour de lui.
Voyage réalisé mi décembre 2018.
Nous avons passé trois jours en décembre dernier à sillonner les routes du nord du Japon. Ce périple nous a mené de la préfecture de Tottori à celle de Shimane, avec plus ou moins de va et vient. Nous ne savions pas forcément ce que nous allions trouvé sur place ayant fait peu de recherches sur le sujet. C’est toujours sympa d’avoir les grandes lignes d’un voyage tracé mais sans chercher les petits détails. Cela laisse place à l’improvisation et aux belles surprises… ou aux galères ! Mais avouez que même si sur le moment ce n’est jamais marrant, après coup cela fait toujours des anecdotes à raconter. Et puis c’est ça aussi le voyage, des galères, des problèmes, tout n’est jamais tout rose !
Nous avons commencé la visite de Tottori par la découverte de plusieurs temples, notamment le Daisen-ji, un de mes coups de cœur pour son ambiance mystique. Merci à la neige d’avoir rendu cette rencontre inoubliable ! Nous pouvons dire que nous avons connu toutes les météos au Japon !
Le Daisen-ji sous la neige…
Le mont Daisen, le petit frère du mont Fuji…
Admirer le mont Daisen
En venant au Japon à la période automnale on s’attendait à avoir plutôt froid ! Pourtant à notre grande surprise nous avons pu profiter d’une météo clémente tout le long de notre séjour… et c’était plutôt assez exceptionnel ! Le Japon n’échappe pas au grand chamboulement climatique que la Terre est entrain de connaitre. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous sommes fin février et il fait actuellement 18 degrés à 10h30 du matin… Du jamais vu même si nous habitons le sud…
Nous étions donc partis pour ce mois au Japon bien équipés, en mode gros manteau, gants, écharpes, bonnets… La totale. Et ce n’est que sur la fin du séjour que nous avons pu -enfin- sortir notre attirail ! Il a neigé sur le mont Daisen et nous y étions !
Le mont Daisen est un volcan, aussi connu sous le nom du « mont Fuji de l’ouest ». Il est beaucoup moins célèbre que son grand frère mais fait tout de même partie des 100 montagnes les plus célèbres du Japon ! Si jamais vous passez dans la région de Tottori cela vaut vraiment le coup de s’en approcher pour visiter son temple et son shrine. Si vous logez sur Yonago lors de votre découverte de Tottori (comme on vous le recommande plus bas) vous ne serez qu’à 30 minutes de route du Daisen. Alors ne vous privez pas !
Même en automne les variations de couleurs
autour du mont Daisen sont très
esthétiques et intéressantes.
Coucher de soleil sur le mont Daisen…
Que faire, voir autour du mont Daisen ?
Si jamais vous décidez de passer par la préfecture de Tottori durant votre séjour, et notamment par le coin du mont Daisen, voici quelques idées de ce que vous pourrez visiter ou voir. Bien évidemment il y a encore plus à faire mais c’est ce que nous avons pu réaliser en 2 jours.
1 | Monter les marches du Ogamiyama Shrine Okunomiya
Sans doute ce que nous avons préféré lors de cette découverte de la région de Tottori ! Notre ascension jusqu’au Ogamiyama Shrine restera à jamais gravée dans nos mémoires. A peine sommes nous sortis de la voiture que la neige tombait à gros flocons. Au début une fine pellicule blanche couvrait les dalles de pierres qui composent les escaliers. Et au fur et à mesure de notre avancée, la neige se faisait plus présente. Jusqu’à ce que la tempête éclate. Vent, froid et neige tourbillonnaient autour de nous dans une incessante valse. Nous étions congelés, malgré nos vêtements contre le froid. Je crois que nous n’étions psychologiquement pas prêt à rencontrer une telle avalanche de blanc.
L’arrivée aux pieds des escaliers du shrine marque, pour moi, la vision que je garderai à jamais de ce moment. C’est l’image qui retranscrit parfaitement bien l’aura mystique du lieu. Vous pourrez photographier le shrine de loin, mais surtout pas l’intérieur, comme la plupart du temps.
La neige et l’atmosphère mystérieuse qui règne sur
le mont Daisen nous ont séduit aux premiers instants…
Luc luttant contre le froid et la neige…
2 | Admirer le temple Daisen-ji
Le temple Daisen-ji se trouve sur un autre chemin que le shrine, il faudra continuer tout droit. Quelques marches seront également à gravir mais rien d’insurmontable. La neige était toujours présente. A vrai dire la tempête ne s’était pas calmée mais nous voulions absolument voir le temple. C’était dommage de faire demi-tour à ce moment là. Nous avons pu profiter du temple pour nous tout seul, ce qui n’a fait que rajouter une part de magie à cet instant. La neige ne cessait de tomber, j’avais froid mais je ne pouvais pas m’arrêter de prendre des photos et d’être subjuguée par l’endroit.
Comptez 30 minutes au moins pour arriver jusqu’au temple et profiter de ses panoramas.
Nous avons vécu la tempête du siècle lors de notre visite de Daisen-ji, mais quelle beauté !
Le Daisen-ji sous la tempête….
3 | Visiter le musée de Shoji Ueda
Le photographe au parapluie… Shoji Ueda est une figure emblématique du monde photographique japonais. Je connaissais certaines de ses photographies mais sans réellement savoir quel personnage se cachait derrière. Le musée est situé à quelques pas du mont Daisen. Malheureusement lorsque nous y étions les œuvres étaient présentes à une autre exposition. Nous avons seulement pu accéder au bâtiment, qui déjà en lui même vaut le détour. Il faudra donc que l’on y retourne pour y apprécier l’exposition !
Construit juste en face du mont Daisen, le musée offre différents points de vue sur le mont ainsi que des jeux de reflets assez intéressants avec les bassins d’eaux qui entourent le musée.
Horaire | Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Le musée est fermé le mardi et du mois de décembre à février.
Tarif | 900 yens par personne.
4 | Se promener dans la ville de Sakaiminato
L’un des attraits principal de la ville de Sakaiminato, outre son port de pêche qui est l’un des plus important du Japon et autrefois réputé pour sa pêche au crabe, est la rue dédiée au dessinateur Mizuki Shigeru. Originaire de la ville il est le créateur de nombreux mangas d’horreur et précurseur du genre. Son manga le plus célèbre est GeGeGe no Kitarō, l’histoire d’un garçon qui rencontre des yōkai (un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais). Les 800 mètres de l’avenue principale de Sakaiminato sont bordés de 120 statues de bronze à l’effigie de yōkai. Ces attractions attirent près d’un million de touristes par an. Les boutiques liées à l’univers de Mizuki Shigeru sont florissantes, que ce soit des restaurants aux souvenirs, tout est décliné autour du thème des mangas créés par Mizuki.
Les histoires du manga d’horreur sont remplis de monstres et de fantômes japonais en tout genre. C’est un style que l’on connait peu en France, à part pour les fans inconditionnels. Et personnellement, la visite de cette rue dédiée aux personnages de ces mangas et notamment de GeGeGe no Kitarō m’ont donné envie de me pencher sur le sujet !
Comptez une heure ou deux pour parcourir la rue principale, manger un morceau et acheter quelques souvenirs dans l’une des nombreuses boutiques spécialisées.
Bonne adresse | si vous aimez les fruits de mer et le poisson frais, faites un stop au restaurant Yumigahama situé à quelques pas du port de Sakaiminato.
Conseils pratiques pour visiter le Mont Daisen
— Ou se loger pour visiter Tottori ?
Honnêtement on vous conseille de poser vos valises dans la ville de Yonago ! On ne savait pas à quoi s’attendre et au final Yonago est une ville assez branchée avec pas mal de bonnes adresses que ce soit pour les restaurants ou les hôtels. En tout cas on peut vous dire que c’est une ville dynamique, nous y étions un vendredi soir et tout le monde était de sortie !
— Combien de temps pour profiter de la région du Mont Daisen ?
Je pense que 4/5 jours répartis entre Tottori et Shimane sont un bon début pour se faire une idée des richesses que ces deux préfectures ont a offrir. Si vous voulez en savoir plus sur la préfecture de Shimane je vous renvoie à notre article dédié.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager ailleurs.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à voyager hors des sentiers battus au Japon, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie, notre découverte de la ville de Kurashiki ou encore celle de Takamatsu dans la préfecture de Kagawa.
Cet article sur le mont Daisen fait suite à une invitation de
l’office de tourisme de la région de Nakaumi,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
7 Comments
Merci beaucoup, je te souhaite de pouvoir te rendre dans cette partie du Japon, les paysages y sont grandioses ! Et of course si tu es fan de manga il ne faut pas manquer Sakaiminato 😉
Je n’ai jamais entendu parler du mont Daisen non plus, mais c’est certainement une belle région a découvrir pour sortir un peu du tumulte des grandes villes !
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de manga, mais assez pour connaître les Yokai et autres créatures fantastiques japonaises, donc Sakaiminato m’intrigue d’autant plus, j’irais bien y faire un tour !
Merci pour vos articles, vos photos et vos conseils, c’est toujours très agréable de vous lire 🙂
À bientôt,
Vai
une merveille que ce reportage. ce Mont Daisen est magnifique, et le Japon sous la neige est d’une beauté irélle, quelle ambiance romantique. Je découvre aussi avec ravissement cet univers de mangas..Parmi vos plus belles photos, cette neige … SUBLIME . merci !!
Le mont Daisen est grandiose 🙂 vraiment un endroit que l’on recommande !
C’est splendide ! Le Japon semble cacher une telle variété de paysages… Le Mont Daisen lui en tout cas est particulièrement photogénique !
Merci beaucoup @emma ! Je suis ravie que mes récits te plaisent 🙂
Je n’avais jamais entendu parler du Mont Daisen mais après la lecture de ton article je signe tout de suite ! Je ne sais pas quand je pourrai retourner voyager… En attendant ton blog est une vraie source d’inspiration. Merci !