Que faire et que voir lors d’un road trip sur la Costa Brava ? Nous avons pu explorer cette région de la Catalogne que nous aimons tant lors d’un road trip alliant découvertes le long de la côte mais aussi un peu plus loin dans les terres. Retour sur ce séjour riche en émerveillement dans une destination à deux pas de la France !
Séjour réalisé en juillet 2020
Mi-juillet nous avons décidé de prendre la route direction l’Espagne afin de passer quelques jours sur la Costa Brava. Au programme de ce petit road trip, la découverte d’incontournables comme Cadaqués que nous connaissions déjà, Besalú, Begur ou encore Lloret de Mar ; mais aussi de lieux plus confidentiels comme les volcans de la Garrotxa ou encore Blanes et la face cachée de Lloret de Mar. Nous devions à la base réaliser ce road trip sur la Costa Brava au mois de mars pour l’anniversaire de Luc, mais le Covid-19 est passé par là et nous avons dû mettre ce voyage en stand-by. Nous voulions au départ montrer que la région est aussi belle durant la saison hivernale et qu’elle ne se résume pas qu’à ses plages et à la fête. Finalement c’est en été que nous sommes partis, certes dans une période un peu particulière, et nous sommes heureux d’avoir pu redécouvrir la Costa Brava pendant la saison estivale.
Dans cet article je vous parle de notre programme durant ces 5 jours en Costa Brava, de nos coups de cœur mais aussi de nos bonnes adresses.
Pour plus d’idées de visites sur la Costa Brava n’hésitez pas à consulter les sites internet de Catalunya Experience
ainsi que de l’office de tourisme de la Costa Brava.
– Point Covid en Catalogne
Lorsque nous sommes partis les indicateurs étaient encore dans le vert concernant la situation Covid en Catalogne. Habitant à 1 heure de route seulement de Cadaqués, nous avons décidé de maintenir notre voyage et d’appliquer les gestes barrières comme à notre habitude.
Avant d’entreprendre tout voyage à l’étranger dorénavant, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur la situation sanitaire. Globalement nous n’avons eu aucun problème lors de notre séjour en Catalogne, les hôtels et restaurants redoublent de précautions et tout le monde porte le masque en toutes circonstances, même dans la rue. Les seuls moments où nous avons pu les enlever étaient durant des activités sportives où nous étions seuls ou pouvant respecter les distances de sécurité.
Le Cap Creus et ses panoramas grandioses
QUE FAIRE ET QUE VOIR SUR LA COSTA BRAVA ?
I. Road trip sur la Costa Brava en 5 jours
II. Carte pour visiter la Costa Brava
III. Visiter la Costa Brava côté mer
- Portlligat et la maison de Dali
- Cadaqués
- Le Cap Creus
- Faire de l’Eno Kayak
- Visiter la ville de Blanes
- Redécouvrir Lloret de Mar
- Les plus beaux villages de la Costa Brava
IV. Visiter la Costa Brava côté terres
- Visite du village médiéval de Besalu
- Randonnée autour du volcan Croscat
- Balade en vélo électrique dans la Garrotxa
Road trip sur la Costa Brava – Notre programme sur 5 jours
Pour ceux qui aiment les plannings structurés, vous trouverez dans ce petit récapitulatif l’intégralité de notre programme expliqué jour par jour. Un peu plus loin dans l’article j’approfondirai les différentes visites et découvertes. Vous aurez alors un aperçu chronologique pour le côté pratique et une explication des diverses activités testées ainsi que nos bonnes adresses pour le côté recommandation.
J1 — Cadaqués
Pour notre première journée sur la Costa Brava nous sommes arrivés en début d’après-midi. Après avoir posé nos valises dans notre appartement de location nous avons filé vers Portlligat. Au programme visite de la maison de Dali. Après 45 minutes d’exploration nous avons repris la route de Cadaqués et fait un petit run pour rejoindre la Cala Nans et son phare. La vue sur Cadaqués y est magique ! Petit repas face à la mer pour terminer cette soirée et être d’attaque pour le lendemain ! On vous parle de nos bonnes adresses sur la Costa Brava un peu plus loin dans l’article.
Petit sunset sur Cadaqués depuis notre hébergement : Carpe Diem Cadaqués
J2 — Cap Creus + kayak
Le lendemain matin nous sommes allés du côté du Cap Creus, et plus précisément le Paratge de Tudela vers 10h du matin afin de parcourir ses chemins et s’émerveiller devant ses paysages. J’en parle plus bas et je vous raconte à quel point nous sommes tombés sous le charme de ce parc naturel. Le midi nous sommes allés manger dans la ville de Llança avant de partir à la découverte de la côte avec une sortie « Eno Kayak ». Pour la soirée nous avons dîné dans un restaurant assez réputé de Cadaqués, l’adresse et nos impressions sont à retrouver plus bas.
J3 — Besalú + La Garrotxa et ses volcans
Pour cette troisième journée sur la Costa Brava nous avons quitté l’ambiance estivale de la côte pour celle un peu plus rafraîchissante et envoûtante de l’intérieur des terres de la région. Pour notre première halte nous nous sommes arrêtés au village de Besalú avant d’aller déguster de la cuisine dite « volcanique » dans un cadre tout à fait idyllique. L’après-midi nous avons pu approcher un volcan d’un peu plus près lors d’une randonnée. Une jolie balade qui contraste énormément avec l’ambiance de la côte. Ici, c’est une autre convivialité, plus rurale, sans doute plus authentique aussi. Et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans cette région, cette simplicité de vivre et d’apprécier ce que l’on a. Le soir nous avons mangé et dormi dans une petite chambre d’hôte pleine de charme (l’adresse est à retrouver plus bas).
J4 — Vélo + Blanes + Lloret de Mar
Avant de retourner sur la côte de la Costa Brava afin de découvrir d’autres villages, nous avons fait un tour en vélo électrique dans les alentours de la Garrotxa et de ses volcans. Puis cap sur la côte afin de visiter le village de Blanes et d’y faire une pause repas. La fin de la journée nous l’avons passée à Lloret de Mar avec la visite du jardin de Sainte-Clotilde et deux des plus belles plages de la ville. Nous avons ensuite marché le long du sentier du littoral de Lloret avant de rentrer manger et nous reposer à notre hôtel.
J5 — Lloret de Mar + les plus beaux villages de la Costa Brava
Pour notre dernier journée sur la Costa Brava nous avons découvert le centre historique de Lloret de Mar et je dois dire que nous avons été agréablement surpris. Nous ne pensions pas qu’elle cachait autant de merveilles architecturales et culturelles. Nous avons ensuite poursuivi notre route en remontant vers le nord, direction la France. Mais avant de rentrer nous avons fait plusieurs haltes dans différents villages, certainement parmi les plus beaux de la Costa Brava. Liste et adresses coup de cœur plus loin dans l’article !
CARTE POUR VISITER LA COSTA BRAVA
Sur cette carte vous retrouverez toutes les activités, les visites et les adresses que nous avons pu tester lors de
ce road trip de 5 jours sur la Costa Brava. Pour plus de clarté j’ai choisi de regrouper les points par jour de visite.
Légende : Jour 1 = Orange, Jour 2 = Turquoise, Jour 3 = Rouge, Jour 4 = Jaune , Jour 5 = Rose
La Costa Brava — Côté Mer
1 — Balade à Portlligat et visite de la maison de Dali
On vous parlait déjà de Cadaqués dans notre article dédié. Nous regrettions de ne pas avoir eu assez de temps afin de visiter la maison de Dalí et c’est enfin chose faite ! C’est un des artistes préférés de Luc et nous adorons tous les deux son univers. Après avoir visité le musée à Figueres, découvrir sa maison à Portlligat était un peu la suite logique. Je vous raconterai tout cela en détail dans un article dédié car le nombre de photos prises mérite un focus un peu plus spécial que quelques lignes. Sachez qu’en période « Covid-19 » le port du masque est obligatoire tout comme la réservation de la visite en amont. Vous pouvez la faire directement sur le site dédié à la maison de Dali. Lorsque nous y étions (mi-juillet) les visites étaient complètes pendant plus d’une semaine ! Cela est dû principalement à la réduction du nombre de personnes autorisées sur le site. Pensez donc à réserver votre visite dès que vous avez vos dates de séjour à Cadaquès.
Si jamais vous voulez savoir que voir et que faire à Cadaquès, je vous recommande de lire notre article dédié. Je vais prochainement le mettre à jour afin d’y ajouter nos découvertes plus récentes, que ce soit pour les activités ou les visites.
Vous trouverez plus d’informations et pourrez réserver votre place pour la visite de la maison de Dali sur le site officiel du musée par ici.
TIPS VOYAGEUR | Vous pouvez également participer à une visite guidée gratuite de Cadaqués en français en réservant votre place ici via le site Civitatis. Vous pourrez donner un pourboire au guide à la fin de la visite si celle-ci vous a plu. Aucune obligation c’est à votre bon vouloir : )
Pour les inconditionnels de Dali vous pouvez réserver ici une visite guidée de Cadaqués autour de la vie du peintre et de ses œuvres.
L’œuf, symbole de renaissance omniprésent
dans les œuvres de Dali mais aussi dans son jardin.
La célèbre piscine…
2 — Promenade à Cadaqués et à la Cala Nans
Après notre visite de la maison de Dalí nous avons décidé d’aller explorer une partie de Cadaqués que nous ne connaissions pas du tout. De l’autre côté de sa célèbre baie se trouve la Cala Nans, une plage cachée des regards indiscrets et offrant une vue imprenable sur toute la ville. Pour s’y rendre il faut rejoindre les hauteurs de la ville, nous avons décidé de nous approcher au maximum en voiture du chemin de randonnée.
Au fond à gauche le long de la falaise, on peut
apercevoir le phare de la Cala Nans.
– Conduire dans Cadaqués
Faites attention, si vous avez une voiture plutôt large type 4×4 il y a de forte chance pour que votre excursion se transforme en casse-tête car pour rejoindre le départ de la randonnée vous devrez traverser une partie de Cadaqués et ses rues étroites !
Nous avons d’abord cru que le GPS nous avait indiqué un mauvais chemin lorsque nous avons vu l’étroitesse des rues… nous avons donc voulu faire demi-tour et là, sens interdit ! Ça m’a de suite rappelé un moment similaire sur une route à flanc de falaise au Japon où nous n’avions aucun moyen de faire demi-tour… ça fait partie d’un des moments où j’ai le plus flippé de toute ma vie ha ha ! Je nous imaginais bloqués au milieu de cette route au Japon… bon heureusement nous avons réussi à faire demi-tour, mais je vous dis pas l’état dans lequel nous étions, heureusement que Luc est un pilote hors pair !!! Bref, revenons à ces rues de Cadaqués… finalement nous avons donc suivi le chemin du GPS et c’est passé ! Mais je ne le recommande pas à ceux qui ne sont pas sûrs de leur conduite ou qui ont un gros véhicule. Pour vous rendre à la Cala Nans il vous faudra alors marcher encore plus longtemps !
– Randonnée de la Cala Nans
Si jamais vous arrivez à vous garer, comme nous, juste au début du chemin (un panneau indique sur la gauche le sentier de la Cala Nans interdit aux véhicules motorisés) il vous restera environ 1h de marche pour arriver jusqu’à la Cala Nans. Cette randonnée fait 6km aller-retour (vous passerez par le même chemin). Elle n’est pas ou très peu ombragée alors prenez avec vous de l’eau en quantité suffisante, de la crème solaire, un chapeau etc, de quoi vous protéger du soleil ! Pour gagner du temps nous avons décidé de faire cette randonnée en courant, ça nous a fait notre run du soir et à part la première montée il n’y a aucune difficulté pour se rendre à la Cala Nans et à son phare.
3 — Randonnée au Cap Creus
Pour notre seconde journée sur la Costa Brava nous sommes allés explorer le parc naturel du Cap Creus et plus particulièrement le Paratge de Tudela. En effet le parc naturel du Cap Creus est divisé en différents secteurs, on y trouve des parcs naturels d’Intérêt nationaux, une réserve naturelle partielle, des réserves naturelles intégrales et enfin un parc naturel. Le Paratge de Tudela est l’un des sites géologiques les plus importants et spectaculaires du Cap Creus. Difficile d’imaginer qu’il y a encore quelques années se trouvait ici un Club Med ! Oui, vous avez bien lu, un Club Med ! C’est la création du parc naturel du Cap Creus en 1998 qui a fait bouger les choses et qui a permis en 2007 d’entreprendre un processus de restauration environnementale afin de « déconstruire » le Club Med et de laisser la nature reprendre ses droits sur cette terre exceptionnelle.
– Randonnée dans le Paratge de Tudela
La randonnée principale située dans le Paratge de Tudela permet d’admirer les plus beaux panoramas du parc. Je reviendrai plus longuement dans un article dédié sur cette visite car nous avons vraiment adoré cet endroit et sa diversité. Comptez deux bonnes heures pour vous promener dans le parc. Vous pourrez aussi vous prélasser ou vous baigner sur la seule plage dont l’accès est autorisé au Cap Creus, celle de Cala Culip. Toutes les règles du parc sont affichées sur le panneau de l’entrée principale. Pour accéder au parking du parc vous devrez attendre l’ouverture des barrières à 10h et vous acquitter des frais de stationnement de 5€ (valable toute la journée – espèces uniquement).
Le Cap Creus n’est pas seulement tourné vers la mer.
Des chemins permettent de le traverser et d’admirer toute
la diversité de sa géologie.
– Le phare du Cap Creus
Je crois que c’est l’endroit dont nous avons le plus entendu parler depuis notre arrivée à Cadaqués ! Le phare du Cap Creus et son restaurant… Honnêtement au début je pensais que c’était une adresse un peu has-been, j’imaginais le restaurant sans grand intérêt… et puis tout le monde a commencé à nous en parler… Il fallait donc que l’on aille voir cela de nos propres yeux… et là ! Quelle surprise ! Le restaurant est situé à deux pas du phare, au bord d’une falaise, surplombant la baie et quelques criques aux eaux turquoises. La vue est grandiose et ça me rappelle notre voyage dans les îles Ioniennes en Grèce comme Céphalonie ou encore Ithaque. Nous n’avons pas eu le temps, cette fois-ci, de manger au restaurant mais sachez que c’est à la bonne franquette, la carte propose des plats variés même si le cuisinier est indien et que l’on peut aussi y manger du dhal ou encore des currys de toute sorte. On sait déjà que nous retournerons sur place, pour profiter de la vue et du coucher de soleil sur le parc.
TIPS VOYAGEUR | Vous pourrez réserver une excursion (en français) de 3h mêlant randonnée et snorkeling au Cap Creus ici ou encore vous rapprocher de l’office de tourisme pour en savoir davantage sur les différents guides proposant des sorties en français dans le parc.
Vous pouvez aussi découvrir le Cap Creus via une sortie d’une demi-journée en catamaran. Plus d’informations sur le site de réservation.
Restaurant avec vue
4 — Faire de l’EnoKayak à Llança
Après notre découverte du Cap Creus nous avons mis les voiles vers Llança afin d’y déjeuner et d’aller découvrir une partie de la côte en kayak. Mais ce n’est pas une sortie ordinaire que nous avons fait puisque c’était de « l’Eno Kayak » c’est à dire une excursion en kayak mêlée à de la dégustation de vin ! On a trouvé le concept super sympa et Pau, le propriétaire de SkKayak est vraiment passionnant et adore partager ses connaissances des alentours. Il adore son territoire et il a eu l’idée d’associer les sorties en kayak à la découverte de produits, de savoir faire ou encore de la faune et de la flore de la région. Il propose par exemple des sorties sur le thème du vin, de l’ornithologie ou encore du snorkeling. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes locations et sorties guidées proposées par Pau et son équipe sur le site de SkKayak. Le programme des prochaines excursions y est également répertorié avec les horaires, les dates et les tarifs. Le site web est en français et le personnel parle également la langue de Molière donc ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas catalan, espagnol ou anglais !
Nous avions rendez-vous sur les coups de 16h à la boutique SkKayak. Pau avait déjà préparé notre équipement et nous étions prêts à découvrir ce qui nous attendait ! C’est la première fois que nous faisions ce genre d’activité et je dois dire que ça change de la traditionnelle sortie en mer en kayak. Après avoir pagayé une petite heure et longé la côte nous avons accosté face à la baie de Llança afin de rejoindre un des personnels de la cave Hugas de Batlle. Ce vignoble est implanté dans la région depuis plus de 100 ans et c’est une histoire de famille. Nous avons pu goûter trois vins différents et si vous cherchez une bonne cave dans le coin on vous recommande grandement Huga de Batlle ! Leur boutique est située dans la ville de Colera entre Port Bou et Llança.
Infos pratiques | Les sorties à thème en kayak durent entre 3h et 4h (4h pour le kayak snorkeling par exemple)
et sont généralement au tarif de 50€ par personne.
5 — Visite de Blanes
Blanes est une petite ville de la Costa Brava que nous ne connaissions pas du tout. Voisine de Lloret de Mar elle est beaucoup plus calme et moins touristique, on y trouve d’ailleurs davantage de familles et de locaux. C’est entre autre ici que commence (ou se termine ça dépend du sens dans lequel vous partez) la Costa Brava. Si vous passez par là nous vous conseillons de vous arrêter le long de la plage, d’y admirer les petits bateaux de pêcheurs traditionnels et de monter en du promontoire situé juste derrière la Porte de la Costa Brava (une sculpture métallique qui symbolise le commencement de la Costa Brava).
Après avoir profité d’un repas en front de mer au restaurant Sa Malica (je vous en parle plus bas) nous avons rejoint le château de San Juan. De là vous aurez une vue imprenable sur tout Blanes. On vous conseille de vous y rendre en voiture car ça grimpe pas mal. Pour vous garer à Blanes il y a un grand parking gratuit situé à 5/10 minutes à pieds du centre ville, celui « d’Els Pins ».
Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais sachez que Blanes comporte un très joli jardin botanique, il est sur notre liste pour la prochaine. Si jamais vous y allez, n’hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet.
Pour découvrir toutes les visites et activités à faire à Blanes, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
6 — Découvrir Lloret de Mar, au delà de la fête
Quand on pense à Lloret de Mar on s’imagine immédiatement un endroit où règne une ambiance festive, des jeunes venus des quatre coins de l’Europe pour danser, sortir et s’amuser arpentant les rues de la ville jour et nuit. C’est avec surprise que nous avons découvert que Lloret de Mar était en réalité bien plus que ça. Cette première facette est bien trompeuse et nous vous recommandons grandement de passer outre. Il faut s’affranchir de ses préjugés pour plonger à pieds joints dans une découverte bien plus riche qu’il n’y parait. Alors suivez-nous, on vous parle de tout ce qu’il ne faut pas manquer à Lloret de Mar (et vu qu’on a vraiment eu un coup de cœur pour cette visite, on vous réserve un article de blog dédié à cette ville trop souvent boudée des familles et des voyageurs en quête d’authenticité).
– Le sentier du littoral
Le sentier du littoral est quelque chose que l’on retrouve dans différentes villes de la Costa Brava et nous ne pouvons que vous encourager à vous y rendre. C’est généralement ici que vous pourrez trouver les plus beaux panoramas de la région. Pour celui de Lloret de Mar, sa portion la plus célèbre est celle reliant la plage de Lloret de Mar à la Cala Banys. En chemin vous pourrez admirer un observatoire et la Dona Marinera, une statue en bronze représentant une femme de pêcheur. A la Cala Banys se trouve un bar avec une jolie vue sur la mer. En continuant le sentier vous pourrez vous rendre jusqu’au Château de San Joan de Lloret de Mar.
– Visite des jardins de Sainte Clotilde
Ce n’est pas vraiment une surprise si je vous dis que j’ai adoré les jardins de Sainte Clotilde ! Ce n’est un secret pour personne, j’adore la nature, les plantes et les fleurs. Et même si ici nous sommes dans un jardin exclusivement vert (sans fleurs) on ne peut s’empêcher de s’extasier devant sa beauté. Escaliers, longues allées, statues et divers végétaux sculptent et créent une harmonie très visuelle dans ce jardin. Il a été imaginé par le marquis de Roviralta en 1919 qui confia sa réalisation à un jeune paysagiste et architecte : Nicolau Maria Rubió i Tudurí. Les plantes sélectionnées pour orner le jardin sont exclusivement méditerranéennes et le nom Santa Clotilde fait référence à la première femme de Roviralta.
C’est une visite que l’on vous recommande si jamais vous aimez les jardins ou que vous voulez découvrir une toute autre ambiance à Lloret de Mar. L’entrée est au tarif de 6€ par personne. En été 2020 un festival de musique classique s’est déroulé pour la première fois aux jardins de Sainte Clotilde. Vous trouverez plus d’informations sur cette visite sur le site officiel de l’office du tourisme de Lloret de Mar.
– La route des indiens et le centre historique
Pour notre dernière journée à Lloret de Mar nous avons pu faire un bond dans le passé en marchant dans les pas des « indiens » de Catalogne. Le début de la visite s’est faite au musée de la Mer situé au bord de plage. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais nous vous le conseillons, c’est une des attractions phares de la ville. Juste à côté vous pourrez admirer la longue allée bordée de palmiers qui mène à l’hôtel de ville (elle en photo un peu plus haut dans l’article).
Nous nous sommes ensuite rendus devant la magnifique église Sant Roma, située dans le vieux centre de Lloret de Mar. C’est vraiment LE monument que vous ne devez pas manquer lors d’une visite de Lloret de Mar. Elle est tout simplement sublime. Durant la visite notre guide a pu nous montrer d’anciennes photos de l’église, et ce que l’on voit aujourd’hui ne sont que les « restes » d’un monument qui était encore plus haut en couleurs. Toute cette fantaisie et cette extravagance étaient dus aux dons généreux de catalans qui avaient fait fortune en Amérique et qui avaient toujours gardé un lien puissant avec leur terre natale.
Un peu partout dans Lloret de Mar l’on peut visiter des monuments qui retracent la vie de ces « indianos » (ces hommes partis pauvres du pays et ayant fait fortune en Amérique – même si l’on apprend durant les visites que les catalans sont majoritairement tous allés à Cuba). Ces visites sont regroupées sur ce que l’on appelle « la route des indiens ». Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur le site officiel de l’office de tourisme de Lloret de Mar par ici. Si vous voulez en apprendre davantage nous ne pouvons que vous recommander une visite guidée. L’office du tourisme se chargera pour vous des réservations, rassurez-vous les guides parlent français, vous devrez simplement le signaler au moment de la réservation.
Après avoir admiré l’église Sant Roma nous avons visité la Casa Font, une maison de style Art Nouveau située au plein centre du vieux Lloret de Mar. Propriété d’un indianos, elle a totalement été rénovée durant plusieurs années par l’école des Beaux Arts de la région. Construite sur plusieurs étages c’est un véritable voyage dans le passé que l’on entreprend. La visite est uniquement guidée et sur réservation, 5€ par personne.
– Les plus belles plages de Lloret de Mar
Impossible de quitter Lloret de Mar sans se promener sur ses plus belles plages. Même si la plage la plus célèbre est celle située au centre de Lloret, ce n’est pas forcément la plus jolie. Elle est certes, facile d’accès mais si marcher ou payer un parking ne vous dérange pas nous vous conseillons grandement de vous rendre sur les plages de Boadella et de Santa Cristina.
Sachez que la ville de Lloret de Mar a créé une application pour connaitre l’affluence sur les différentes plages de la ville à cause des restrictions de fréquentation liées au Covid-19. Vous pourrez donc savoir si la plage que vous convoitez est toujours accessible ou si elle est temporairement fermée en attendant que des personnes s’en aillent. Les espaces sur les plages ont également été aménagés, pour les personnes les plus fragiles, les familles etc. Devant chaque plage vous trouverez des panneaux explicatifs.
La Cala Boadella, juste en contre bas
des Jardins de Sainte Clotilde
Vous pourrez avoir une jolie vue sur la plage de Boadella
sur le sentier qui mène à celle de Santa Cristina.
Comptez une vingtaine de minutes à pieds pour aller d’une plage à l’autre.
L’ermitage de Santa Cristina situé juste à
côté du parking de la plage.
La plage de Santa Cristina et ses formations rocheuses
7 — Les plus beaux villages de la Costa Brava
Pour notre dernière journée sur la Costa Brava nous avons fait plusieurs haltes dans différents villages de la côte. Sans doute parmi les plus beaux de Catalogne ! De Calella de Palafrugell en passant par Tamariu, Llafranc ou encore Begur. Ils ont tous leurs particularités et méritent tous une visite de quelques heures à une journée. Nous avons tout de même eu un gros coup de cœur pour le village de Calella de Palafrugell et ne manquerons pas d’y retourner plus longuement histoire de profiter de ses criques et de visiter son centre historique. Llafranc est aussi vraiment mignon avec son allée principale qui mène à la plage.
Et si vous voulez davantage visiter des villages médiévaux comme celui de Begur par exemple, on vous recommande ceux de Peratallada et Pals.
En haut à gauche, Calella de Palafrugell, à droite
et en bas, le village de Begur
L’eau turquoise à Calella de Palafrugell
La plage de Tamariu
La Costa Brava — Côté terre
Que faire et que voir lorsque l’on s’enfonce dans les terres de la Costa Brava ? C’est vrai que l’on parle bien souvent de sa côte, de ses plages et son ambiance festive, mais la Costa Brava ne se résume pas qu’à ça ! Dans cette partie nous allons vous parler de notre journée à la découverte des terres de la Costa Brava.
1 — Visite du village médiéval de Besalú
Besalú est l’un des noms que nous avons entendu le plus souvent lorsque nous parlions de ce road trip en Catalogne à des amis. Situé dans la région de la Garrotxa, la terre des volcans de la Costa Brava, c’est un village médiéval très bien préservé, photogénique et vraiment agréable à visiter. Il n’est pas si éloigné des principales grandes villes de la Costa Brava (35 minutes de route depuis Gérone et 39 minutes de route depuis Figueres), ce qui en fait un village prisé des touristes. Une demi-journée suffit pour en faire le tour, il faut avouer qu’il n’est pas très grand mais sa conservation et son architecture valent le détour. Cela change vraiment de tous les villages que l’on peut croiser le long de la côte.
On y trouve l’abbaye bénédictine de Saint Pierre de Besalú ainsi que les restes d’une ancienne synagogue. Une importante communauté juive était présente à Besalú durant le 15ème siècle.
Vous pourrez découvrir davantage d’informations ainsi que toutes les visites et monuments à ne pas manquer à Besalú sur le site officiel de l’office du tourisme de la Garrotxa.
2 — Randonnée autour du volcan Croscat
Situés en plein cœur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, les volcans de la Garrotxa faisaient partie des endroits que nous étions le plus impatients de découvrir de nos propres yeux. C’est vrai que c’est plutôt difficile de se dire que l’on peut trouver des volcans sur le territoire de la Costa Brava. Elle que l’on se représente uniquement (ou principalement) par ses plages et son ambiance estivale. Dans la Garrotxa nous avons trouvé une Costa Brava authentique, paisible, fière de son terroir, de ses producteurs et militante pour la conservation de ses traditions et de ses savoirs-faire.
C’est accompagnés de Lidia de l’agence Fentour que nous avons réalisé cette randonnée autour du volcan Croscat. C’est une randonnée accessible à tous, il faudra compter environ une heure de marche pour faire le tour du volcan et pouvoir admirer les différentes couleurs qui composent le sol. A l’entrée de la randonnée vous trouverez des affiches vous expliquant la transformation de cette terre volcanique au fil des éruptions et de la création des volcans qui la composent aujourd’hui. La zone du volcan Croscat était une ancienne carrière de minerais. C’est à cause de plusieurs années d’extraction que le volcan possède sa forme si caractéristique aujourd’hui, d’un cône volcanique effondré sur toute une partie (on dirait un camembert de Trivial Poursuite avant de remporter le dernier quartier). C’est après la création du parc et de nombreuses manifestations sociales que cette zone a été classée réserve naturelle et réhabilitée afin d’en assurer la protection et éviter sa dégradation.
Si vous avez le temps après avoir fait la randonnée autour de Croscat, nous vous conseillons de vous rendre à la Fageda d’en Jordà, une foret de hêtres où l’on peut observer une des coulées de lave du volcan Croscat.
Vous pourrez aussi visiter d’autres points phares du parc naturel des volcans de la Garrotxa si avez plus d’une journée devant vous. Cet endroit regorge de randonnées plus ou moins accessibles. Vous trouverez sur le site de Catalunya Experience le programme d’un séjour de 2 jours à la Garrotxa.
Randonnée et road trip au cœur des volcans
du parc naturel de la Garrotxa
3 — Balade à vélo dans la Garrotxa
Avant de quitter la région de la Garrotxa et de retourner profiter de la côte de la Costa Brave nous avons réalisé une escapade à vélo électrique sur la route « Valls d’en bas ». Nous avons ainsi pu découvrir d’autres paysages de la région tout en profitant de la fraîcheur de l’intérieur des terres. L’agence Atma propose différentes balades en vélo autour des volcans de la Garrotxa. Marta notre guide était vraiment géniale, une véritable globe trotteuse qui a habité à Londres ou encore Berlin pendant plusieurs années avant de revenir s’installer sur sa terre natale. Elle propose aujourd’hui des sorties en vélo afin de faire découvrir sa région aux visiteurs. Elle parle extrêmement bien français et sera ravie de vous faire découvrir la Garrotxa et ses merveilles.
Road trip sur la Costa Brava, nos bonnes adresses
— Où dormir sur la Costa Brava ?
• Carpe Diem Cadaqués | Ctra. Cap de Creus, 1, 17488 Cadaqués, Girona, Espagne
Cette résidence propose à la location plusieurs appartements. Que ce soit pour deux, quatre ou six personnes. Elle dispose également d’appartements suites qui offrent une vue sur Cadaqués et Portlligat. Située sur les hauteurs de Cadaqués, à 10 minutes à pieds du centre ville et à 5 minutes à pieds de Portlligat, nous avons trouvé son emplacement idéal. On peut profiter de la vue, de la proximité avec la ville tout en étant au calme. Petit déjeuner, piscine, salle de sport et service de blanchisserie sont également disponibles. Les mardis soirs des apéros concerts sont organisés autour de la piscine. Un hébergement que l’on recommande !
RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT A CADAQUES
• Le Mas Rubió | Joanetes, 17176 Joanetes, Girona, Espagne
Cette ancienne ferme totalement restaurée et réaménagée est située au cœur de la Garrotxa, au milieu des volcans. Elle propose différentes chambres qui peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. Nous avons adoré l’endroit, la maîtresse de maison est vraiment adorable. Les repas peuvent être pris sur place (et l’on vous le recommande car c’était très bon). Il y a également une petite piscine naturelle dans le jardin, il faisait trop frais pour en profiter mais l’endroit était joli.
Chambre à partir de 56€ par personne (en demi-pension).
RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT A LA GARROTXA
• L’hôtel Delamar | Av. Just Marlés Vilarrodona, 21, 17310 Lloret de Mar, Girona, Espagne
Cet hôtel 4 étoiles réservé exclusivement aux adultes est idéalement situé sur l’avenue principale de Lloret de Mar. Il dispose de tout le confort. Piscine, salle de sport, chambres lumineuses et spacieuses ainsi que d’un bar Lounge et de piscines sur le toit. Il n’y a pas de vue sur la mer (normal vu la situation géographique) mais cela nous a permis d’être au calme. Nous avons pu profiter du buffet le soir ainsi qu’au petit déjeuner. Toutes les mesures sanitaires étaient respectées à la lettre par le personnel.
Chambre à partir de 56€.
RÉSERVEZ VOTRE HOTEL A LLORET DE MAR
— Où manger sur la Costa Brava ?
• LBAR Llança | Avinguda Pau Casals, 25, LOCAL 4, 17490 Llançà, Girona, Espagne
Coup de cœur pour ce petit bar à la décoration soignée situé dans la petite ville de Llançà. Service impeccable et très bons produits. Un bon rapport qualité / prix si jamais vous cherchez une adresse sympa avant de faire un tour en kayak par exemple ou après avoir fait une randonnée dans le parc du Cap Creus !
• Can Tito | Carrer Vigilant, 8, 17488 Cadaqués, Girona, Espagne
Ce petit restaurant situé dans une rue piétonne de Cadaqués propose une carte tournée vers la mer. Au programme du poisson grillé, des crustacés etc. L’endroit est vraiment charmant et au calme. Toutefois j’ai trouvé le service peu chaleureux et les prix assez excessifs.
• La Deu Restaurant | Ctra. la Deu, 17800 Olot, Girona, Espagne
Une adresse centenaire qui nous a permis de découvrir la cuisine dite volcanique ! Ici tous les produits viennent du coin, ce restaurant familial n’a pas attendu la mode du « zéro kilomètre » pour choisir de cuisiner de façon raisonnée, éthique et écologique. Les végétariens sont les bienvenus et plusieurs plats sont disponibles. La spécialité de la maison est une petite galette faites à base de pommes de terre et de viandes, Luc s’est régalé et ça ressemblait un peu au « croquette » que l’on trouve dans certains tapas. Mention spéciale pour la bière volcanique et le dessert, un petit gâteau aux noisettes arrosé d’une liqueur de la région, le tout accompagné d’une glace.
Le cadre mérite également le détour, nous sommes à deux pas de la ville d’Olot, en bordure de foret. Réservation obligatoire car même si le restaurant est grand il y avait beaucoup de monde (même en semaine).
• Sa Malicia | Carrer Sant Andreu de la Palomera, 2, 17300 Blanes, Girona, Espagne
Une petite adresse bien sympa face à la mer dans la petite ville de Blanes. Service rapide, menu entrée / plat / dessert à 22€ (paella possible pour 2 personne minimum et elle était vraiment bonne !). La crème catalane était, elle aussi, délicieuse, bref une adresse que l’on recommande ! Et si vous cherchez un endroit où dormir sur Blanes, sachez que Sa Malicia fait également chambres d’hôtes.
• El Balco de Calella | Plaça Atlàntic, 2, 17210 Palafrugell, Girona, Espagne
Soyons honnêtes, je crois que nous avons trouvé notre repère sur la Costa Brava ! La vue qu’offre ce restaurant est tout simplement merveilleuse. J’ai bien aimé le fait qu’une carte spéciale soit réservée aux végétariens. Le rapport qualité / prix est vraiment excellent. Comptez entre 14€ et 17€ pour un plat végétarien, et à partir de 25€ pour le menu du midi. Nous validons également la crème catalane qui était très bonne… un sans faute, nous reviendrons !
A noter que l’adresse fait également hôtel… je crois qu’un petit week-end à Calella de Palafrugelle s’impose !
Visiter la Costa Brava, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter la Costa Brava ?
Même si en 5 jours sur la Costa Brava nous avons pu visiter parmi les grands incontournables, si jamais vous voulez profiter de différentes ambiances, visiter plusieurs villes et villages tout en vous offrant des moments de détente nous vous recommandons au minimum une semaine sur la Costa Brava. Vous verrez, il y a tellement à y faire que votre séjour passera à toute vitesse ! C’est vraiment une région de la Catalogne que nous adorons et nous avons déjà repéré plusieurs monuments et villages que nous visiterons durant notre prochain séjour.
— Se rendre sur la Costa Brava
Suivant votre ville de départ vous pourrez vous rendre sur la Costa Brava via les airs. La ville la plus proche et possédant un aéroport est celle de Gérone, toutefois vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Barcelone et d’y louer une voiture afin d’effectuer votre road trip. Si vous habitez le sud de la France, le plus économique restera sans aucun doute de partir avec votre propre véhicule et de traverser la frontière. Depuis Perpignan c’est un peu plus d’une heure qui nous sépare, par exemple, de Cadaqués.
Pour un Montpellier – Cadaqués comptez 2h49 et 3h17 pour rejoindre Cadaqués depuis Toulouse. La ligne de train est également bien desservie avec la Renfe (la compagnie ferroviaire espagnole), vous pouvez partir d’Aix-en-Provence ou encore depuis Marseille pour rejoindre Gérone, Figueres ou encore Barcelone. Vous pourrez louer une voiture directement dans l’une de ces villes.
— Trouver ses hébergements sur la Costa Brava
Cette partie de la Catalogne, très prisée des touristes, propose de nombreux types de logements. Cela va de la location d’appartement aux chambres d’hôtels en passant par les gîtes ou maisons d’hôtes. Durant notre séjour nous avons pu tester différents hébergements, majoritairement tournés vers un tourisme durable et ça c’est de plus en plus courant et répandu en Catalogne, on adore ! Pour réserver vos hébergement sur la Costa Brava on vous recommande de vous y prendre à l’avance. Vous pouvez au choix passer en direct avec les hôtels ou bien par l’un des sites comme Booking ou encore AirBnb qui sont tout de même bien pratiques pour faire le « tri » dans les nombreuses propositions.
J’espère que ce guide pratique vous aura donné envie de découvrir les merveilles de la Costa Brava.
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et vos conseils avec nous en commentaire !
Pour davantage d’idées de visites, de sorties et de randonnées sur la Costa Brava
rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur Argelès-sur-Mer sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de séjours en France, rendez-vous sur notre page dédiée… et si vous cherchez plus d’escapades dans les Pyrénées-Orientales vous trouverez tout ce qu’il faut sur la page Pays-Catalan.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Cet article fait suite à une invitation de l’office de tourisme de
la Costa Brava et de Catalunya Experiences, nous avons co-construits
ce programme et restons libres de nos choix éditoriaux.
* Cet article contient des liens affiliés
Leave a reply