Fin septembre nous partions pour une aventure que nous voulions vivre depuis un moment déjà : un road trip d’une semaine au Portugal afin d’en découvrir sa côte… Que voir en une semaine au Portugal ? Quel itinéraire faire pour une première visite ? On vous dit tout…
Voyage réalisé en septembre 2018.
Dans cet article nous revenons sur notre semaine au Portugal. Nous avons parcouru la côte ouest et sud du pays en van lors d’un voyage avec la compagnie Blacksheep Van. On vous parle de ce road trip au Portugal et de tous nos conseils pour dormir en van dans notre article dédié.
Aujourd’hui nous allons vous parler du programme de notre semaine au Portugal et de nos coups de cœur lors de ce road trip. Quels sont les endroits à ne pas manquer selon nous ? Suivez le guide, on vous dit tout !
Pour toutes les infos relatives à un road trip au Portugal, péages, où dormir en van, budget etc rendez-vous sur notre article dédié.
Une semaine au Portugal, quel itinéraire ?
Même si c’est un « petit » pays, une semaine au Portugal c’est tout de même assez court si vous voulez en voir autant que nous ! Surtout si vous voulez voir les plus belles parties de la côte ouest du pays. On vous recommande, si vous le pouvez, d’atterrir à l’aéroport de Lisbonne. En effet même s’il y a des endroits sympas à voir entre Porto et Lisbonne, cela fait mine de rien une sacrée trotte ! Partir depuis Lisbonne vous fera gagner du temps et de l’argent.
Pour une semaine au Portugal, plusieurs choix s’offrent à vous. Ou vous décidez d’axer votre voyage sur la découverte des villes. A ce moment là vous pouvez faire Porto et Lisbonne par exemple avec le parc naturel de Sintra. Ou alors vous faites comme nous, un voyage au Portugal 100% côte, grands espaces et paysages.
Ayant un van, et dormant dedans, nous avons volontairement décidé de zapper les grandes villes du Portugal. Nous nous sommes dit qu’il serait plus agréable de visiter Lisbonne ou Porto lors de city trip dédié.
En violet vous trouverez les points d’intérêts que nous avons pu voir lors de ce road trip et en rose ceux auxquels nous avons dû renoncer. Soit à cause de la météo, soit à cause du manque de temps. Mais cela vous donnera une idée des endroits que l’on peut visiter au Portugal.
— Quel itinéraire pour une semaine au Portugal ?
Pour ceux qui aiment les choses carré et avoir des exemples d’itinéraires bien tracés, voici ce que nous avions plus ou moins prévu pour cette semaine au Portugal. Bien sur, il y a des choses que l’on comptait zapper par manque de temps. Mais j’aime bien avoir tout posé par écrit pour ne pas rater des endroits au cas où ! J’ai mis les temps de trajets ainsi que les différentes locations que nous voulions voir.
Finalement nous avons changé le programme des jours 2, 6 et 7. Nous avons passé plus de temps dans le sud du Portugal, en prenant notre temps. A contre cœur nous n’avons ni pu voir le parc de Sintra ni celui d’Arrabida, mais cela nous donnera l’occasion de retourner du côté de Lisbonne et pourquoi pas de découvrir la ville avant de partir explorer sa côte !
Cet itinéraire est donc bien évidemment modulable. Comme dit plus haut, si vous voulez vous concentrer sur la partie sud du pays, privilégiez une arrivée sur Lisbonne pour éviter des temps de trajet trop longs.
J1 — Arrivée à Porto, récupérer le van
• Route pour Nazaré = Porto – Nazaré = 2 heures / estimation arrivée à 15h
Point de vue depuis le phare de Nazaré
• Route pour Peniche = Nazaré – Peniche = 56 min
Nuit à Baleal
_______________________________________________
J2 — Parc national de Sintra
Une journée de route bien chargée mais la majorité des points de vue sont proches les uns des autres.
• Route pour Azhenas do Mar – village de pêcheurs perché = Peniche – Azhenas do Mar = 1h25
• Route pour Praia de Agrada = Azenhas do Mar – Praia de Agrada = 18 min
Plage de Agrada – Rochers et jolie plage
• Route pour Praia da Ursa = Praia de Agrada – Praia da Ursa = 20 min
Plage de Ursa – Rochers et jolie plage
• Route pour Cabo da Roca = Praia da Ursa – Cabo do Roca = 5 min
Cabo da Roca – Phare, petite promenade le long du littoral, belles falaises
• Route pour Praia do Guincho = Cabo da Roca – Praia do Guincho = 16 min
Praia do Guincho – Plage
• Route pour Cabo Raso = Praia do Guincho – Cabo Raso = 5 min
Cabo Raso – Rochers
• Route pour Boca do inferno = Cabo Raso – Boca do inferno = 10 min
Boca do inferno – Gouffre
Total heures de route = 1h15 dans le parc, pour y aller 30min = 1h45
Coucher de soleil à Portinho da Arrabida ?
_______________________________________________
J3 — Parc Naturel de Arrabida puis Sines
Visite du Parc Naturel de Arrabida
• Route pour Sines = Parc naturel de Arrabida – Sines = 1h17
Cap de Sines – Côte avec des rochers
• Route pour Cabo de Sines = Praia Vigia – Cabo de Sines = 40 min
• Route pour Porto Covo = Cabo de Sines – Porto Covo = 30 min par la côte
Porto Covo – Petit Village
• Route pour les dunes d’Almograve = Porto Covo – Praia Almograve = 50 min
Dunes Almograve – Plage et dunes de sable
• Route pour Cabo Sardao = Praia Almograve – Cabo Sardao = 14 min
Cabo Sardao – Falaise et Rochers
Total route = un peu plus de 3h
_______________________________________________
J4 — Parc Naturel Alentejanos
• Route pour Odeceixe = Cabo Sardao – Odeceixe = 30 min
Odeceixe – Petit village sympa ?
• Route pour Praia de Arrifana = Odeceixe – Praia de Arrifana = 31 min
Praia de Arrifana – Plage et Rochers
• Route pour le Cap Saint Vincent = Praia de Arrifana – Cap Saint Vincent = 57 minutes
Cap Saint Vincent – Le point le plus au sud de l’Europe
Total heures de route 2 heures
_______________________________________________
J5 — Saint Vincent à Amieira
• Route pour Ponta da Piedade = Cap Saint Vincent – Ponta Da Piedade = 45 min
Ponta da Piedade – descendre jusqu’à l’embarcadère, les pêcheurs proposent des balades en bateau.
• Route pour Lagos = Ponta da Piedade – Lagos = 10 min
Lagos – Visite de la ville ?
• Route pour Praira da Roca = Lagos – Praira da Roca = 36 min
• Route pour Praira de Marinha = Praira da Roca – Praira de Marinha = 32 min
• Trajet Arco de Albandeira = Praira de Marinha – Arco de Albandeira = 6 min
• Route pour Evora / Amieira = Arco de Albandeira – Evora = 2h
_______________________________________________
J6 — Parc naturel da Estrela
• Route pour le Parc naturel da Estrela =Amieiria – Parc naturel da Estrela = 3h52
A voir : la zone glacière de Zezere
_______________________________________________
J7 — Parc naturel da Estrela
Parc naturel de Serra da Estrela
• Route pour Porto = Parc naturel de Serra da Estrela – Porto = 2h44
Fin de notre semaine au Portugal.
Une semaine au Portugal, nos coups de cœur
Je dois dire que lors de cette semaine au Portugal nous n’avons pas été épargnés par la météo ! Nous avons dû changer nos plans à plusieurs reprises. Notamment renoncer à voir le parc de Sintra et sa côte qui était l’une des étapes principales de ce road trip. Nous avons joué de malchance et subi une entrée maritime durant toute cette semaine au Portugal. Heureusement pour nous, la côte sud nous a offert un temps radieux et du soleil à n’en plus finir. Nous avons donc tout de même trouvé l’ambiance « vacances » que nous étions venus chercher.
♥ Ponta Da Piedad
C’est vraiment la carte postale du Portugal par excellence. Et surtout celle de la région de l’Algarve. Située au sud du Portugal, l’Algarve c’est l’endroit le plus touristique du pays. La météo y est souvent clémente, la côte est sublime et les plages sont nombreuses. Si vous y allez en pleine saison il faudra pourtant vous armer de patience car les places de stationnements ne sont pas toujours suffisantes. Les plages sont souvent petites, et encastrées entre des rochers, les accès se font par des escaliers. C’est sublime mais prisé. Mieux vaut éviter l’été et privilégier les mois de mai, juin et septembre.
La côte fabuleuse de Ponta Da Piedad
♥ Les plages de la côte ouest
Le sud de la côte ouest du Portugal est sans doute celle que nous avons préféré ! Loin des touristes qui envahissent l’Algarve, ici les espaces sauvages et préservés ne manquent pas. Le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano offre des panoramas grandioses sur toute la côte. Les plages désertes et falaises se succèdent au fil des virages et de la route. Les plus belles d’entres elles ne sont généralement pas ou peu indiquer. Il faut repérer minutieusement les routes sur son GPS ou Google Map, et je crois que c’est l’une des parties que je préfère. Le parc naturel d’Alentejano est pour moi un immanquable lors d’un road trip d’une semaine au Portugal. Surtout si, comme nous, vous aimez les paysages bruts et préservés.
Coups de cœur pour le cap Sardão et la plage de Cordoama…
La beauté sauvage du cap Sardao
Tempête sur la plage de Cordoama…
Cordoama d’en bas…
♥ Praia do Carvoeiro
Carvoeiro c’est l’image même de la station balnéaire portugaise. La vue sur la plage depuis la promenade le long du littoral offre une vraie carte postale. Plage surplombée d’un petit village mignon aux maisons blanches rehaussées de quelques touches de couleurs. C’est une destination parfaite pour les vacances. Pour ceux qui cherchent être au cœur de l’Algarve, à deux pas des plages les plus célèbres mais aussi un peu plus au calme. Il est difficile de se garer au centre ville, du coup le plus simple est d’aller dans les quartiers résidentiels. Les places de stationnement sont nombreuses et gratuites. Vous pourrez alors rejoindre la plage par le sentier qui longe le littoral. La promenade est agréable, une bonne partie se fait sur des pontons en bois, l’aménagement semble assez récent, en tout cas c’est entretenu.
Carte postale de l’Algarve…
♥ Praia da Marinha
Cette plage est sublime ! Ce que j’ai bien aimé c’est que cette plage est très grande. On peut donc facilement trouvé un petit coin sans trop de monde. Si l’on passe certains rochers on arrive jusqu’à l’une des nombreuses arches naturelles de la côte sud du Portugal. Faites attention tout de même car les rochers sont glissants. Cette partie de la plage peut ne pas être accessible à marée haute.
♥ La ville de Silves
Une ville que nous avons beaucoup aimé. Avec Lagos ce sont celles que nous avons préféré. Leurs centres villes sont petits, les bâtiments bien conservés, clairs et colorés. Avec les explosions de couleurs apportées par les fleurs l’esprit vacance était vraiment bien présent. Je pense que c’est ce genre de villages que l’on s’attendait à découvrir au Portugal. Les places pour se garer sont assez nombreuses. Par contre je ne préfère pas imager en plein été, cela doit être noir de monde !
Les rues colorées de la jolie Silves…
Plus paisible que Lagos par exemple…
♥ Baleal et Peniche
Nous n’avons pas réellement visité ces deux villes. Nous nous sommes surtout attardé sur la côte ! Les spots pour dormir sont nombreux et faciles à trouver vu que ce sont des endroits célèbres pour faire du surf. La ville d’Ericeira est également mignonne et connue pour ses vagues. Nous avons pu profiter d’un beau coucher de soleil lorsque nous y étions… avant de nous enfoncer dans cet épais brouillard !
Les couleurs des couchers de soleil sur l’océan,
une merveille lorsque la météo est clémente.
Une semaine au Portugal, conseils pratiques
— Trouver ses hébergements au Portugal
Si vous voulez dormir en camping ou que vous faites ce road trip au Portugal en van, nous vous conseillons d’utiliser l’application Park4Night pour trouver des spots pour dormir. On vous en dit plus dans l’article sur notre road trip au Portugal en van. Si jamais vous voulez dormir dans des hôtels nous vous conseillons de réserver vos hébergements en avance. Surtout dans des endroits comme l’Algarve ou Lisbonne qui sont très touristiques.
— Une semaine au Portugal est-ce assez ?
Comme vous avez pu le voir avec notre itinéraire, une semaine au Portugal c’est plutôt court surtout si comme nous vous ne savez pas choisir et que vous avez tendance à vouloir tout voir ! Si vous pouvez, on vous recommande de passer 10 jours au Portugal. Vous pourrez visiter des villages en plus et profiter des randonnées qu’il y a à faire dans le centre du pays. Toutefois une semaine c’est mieux que rien alors si vous ne pouvez pas partir plus longtemps vous aurez déjà de quoi en prendre plein les yeux !
— Louer un van ou une voiture au Portugal
Si vous voulez vivre une aventure en van au Portugal on vous recommande de passer par la compagnie Blacksheep van. Nous sommes partis avec eux et nous ne le regrettons pas ! Le van était en parfait état, un employé est venu nous chercher à l’aéroport pour nous emmener à la boutique de location qui se trouve à quelques kilomètres (pour Porto en tout cas).
Si vous préférez louer une voiture au meilleur prix nous vous recommandons de passer par la compagnie Hertz. Nous partons avec eux à chacun de nos road trip et nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux.
— Billets d’avion pas cher pour le Portugal
Les prix pour les billets d’avion pour le Portugal sont vraiment bon marché. On vous conseille tout de même de comparer les tarifs en fonction de votre aéroport de départ et celui d’arrivé. Vous pourrez arriver à Porto, Lisbonne ou encore Faro si vous voulez exclusivement vous concentrer sur le sud du Portugal.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur notre semaine au Portugal sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour d’autres idées de road trip, rendez-vous sur notre page dédiée à ce mode de voyage !
Cet article fait suite à une invitation de
l’agence Blacksheep à tester leurs services,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
*Cet article contient des liens affiliés
10 Comments
Bonjour Hervé, vous aurez certainement plus de jours de pluie mais compte tenu de sa situation géographique le Portugal est un pays que l’on peut visiter toute l’année. Bon voyage !
bonjour j e compte mi rendre en decembre est ce une bonne saison
Merci @vanessa la côte ouest du pays te plairait bien 😉 Sauvage et vertigineuse avec de belles falaises !
C’est un endroit qui ne m’attire pas vraiment mais en vous lisant ça donne envie quand même !
Je pense que c’est une bonne saison pour découvrir le Portugal ! Je pencherai sans doute pour avril afin de « goûter » aux joies du printemps 😉
Super l’article, je me tâte à partir au mois de Mars ou Avril, pour éviter les touristes 🙂
Epoustouflant ! ces photographies montrent le Portugal sauvage, ses côtes découpées, ses maisons blanches qui font rêver !! Judicieux conseils, merci pour ce nouvel article …
moi je n ai pas encore vu cette partie du POrtugal
suis allée à Lisbonne Sintra Cascai et Porto
au niveau resto nourriture j ai trouvé Porto pas cher et bcp moins que Paris
une collègue est allée à Lisbonne en 2018 elle m a dit que par contre pas trop de fifférence avec la région parisienne
Quel passionnant périple, le Portugal et ses diverses ambiances, Traverser ce pays avec ce van a du etre une expérience fantastique, qui vous permet d’être au plus proche de cette belle nature. Un bonheur que de vous lire encore !
Personnellement, L’une des meilleures façons de partir en voyage et de découvrir la beauté de la nature est celle ci : la liberté grace à un van (et celui-ci est vraiment incroyable!) je ne connais du Portugal que Lisbonne mais je ne vais pas tarder à suivre vos conseils, votre reportage est fort intéressant, et que de photos à l’atmosphère sauvage et douce ! merci !