Un petit article pour vous parler d’un des viaduc les plus célèbres au monde : Le viaduc de Glenfinnan, là où passe le Poudlard express d’Harry Potter !
Article mis à jour en avril 2024
Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que l’on vous propose puisqu’il concerne un endroit vraiment précis : le viaduc de Glenfinnan en Ecosse. Rendu célèbre grâce aux films d’Harry Potter, il ne cesse d’attirer une foule de fan et de touristes curieux surtout lorsque le Jacobite, ce train à vapeur, fait son entrée ! Nous avons décidé de vous donner quelques infos pratiques concernant l’accès au Viaduc, ce qu’il y a à voir autour etc.
Sachez que si vous voulez faire plus que seulement observer le passage du train, vous pouvez embarquer à bord du Jacobite Steam Train depuis Edimbourg ou monter à bord du Poudlard express depuis Inverness ! Des excursions de deux jours au départ d’Édimbourg sont organisées afin de vivre un voyage hors du temps à bord du Poudlard Express… Vous pouvez également acheter les billets en ligne sur le site officiel du Jacobite pour faire seulement le trajet Fort Williams – Mallaig, on vous en parle un peu plus bas dans cet article.
Se rendre au viaduc de Glenfinnan
Pour se rendre au viaduc de Glenfinnan rien de plus simple : prenez la route en direction de la gare de Glenfinnan (environ 3h30 depuis Edimbourg et 3h depuis Glasgow) puis lorsque vous verrez le visitor center sur votre droite, quelques miles avant la bifurcation pour la gare, vous aurez deux options : soit vous garer sur le parking du visitor center qui est payant, ou aller un peu plus loin. Il y a un petit parking en terre sur la droite juste après celui du visitor center, ou alors celui de l’église catholique de Glenfinnan un peu plus loin sur la route sur votre gauche. Pour ces deux parkings gratuits la place est limitée vous pourrez donc en profiter en arrivant à l’avance ou si vous y allez en basse saison. En avril nous avons pu nous garer tranquillement sur les deux parkings gratuits (celui en terre + celui de l’église) puisque nous sommes venus voir deux fois le passage du Jacobite Steam Train (une fois dans le mauvais et une fois dans le bon sens, on vous en parle plus bas).
Une fois garé, prenez le chemin situé derrière le parking du visitor center, celui qui se trouve juste à côté du parking en terre. Pour faire simple, quand le visitor center est dans votre dos, la route principale sur votre gauche, allez au fond du parking, vous trouverez ce fameux parking en terre et le chemin qui mène au viaduc de Glenfinnan. Vous n’aurez qu’à suivre le chemin jusqu’à arriver aux pieds du viaduc. Vous devrez passer un petit portique et prendre le chemin de randonnée qui monte. En le suivant vous arriverez vite au point de vue qui vous permettra d’observer le viaduc de Glenfinnan d’en haut. Vous aurez alors une vue imprenable sur celui-ci et sur le passage du Jacobite Steam Train, vous savez le fameux train à vapeur d’Harry Potter !
Bon à savoir : Si vous avez prévu de faire un long séjour à Edimbourg et que vous ne voulez pas louer de voiture, vous pouvez opter pour une excursion à la journée pour vous rendre à Glenfinnan (vous verrez aussi Fort Williams et Glencoe).
Observer le passage du Jacobite Steam Train
Le Jacobite Steam Train, ce train à vapeur bien connue des fans d’Harry Potter, relie les villes de Fort Williams et Mallaig en environ 2 heures. Si vous êtes adeptes des voyages en train et que vous avez le temps devant vous, n’hésitez pas à embarquer à bord. Il faudra bien penser à réserver vos places car les tickets se vendent rapidement, surtout en haute saison. Vous pouvez réserver en ligne avant votre départ sur le site officiel du Jacobite Steam. Vous y trouverez également les horaires de passages. Pendant l’été le train passe 4 fois par jour sur le viaduc de Glenfinnan. Soyez présent en haut du viaduc bien avant l’heure de passage annoncée, tout d’abord pour être certain de ne pas le manquer et ensuite car il se peut qu’il y ait beaucoup de personnes avec vous !
• Voir le Jacobite Steam Train dans « le bon sens » = Pour voir le train d’Harry Potter dans le « bon sens », c’est à dire comme sur les photos de cet article, vous devez regarder les horaires (via le site donné plus haut du Jacobite Steam Train) de Fort Williams à Mallaig. Il y a deux départ Fort Williams – Mallaig par jour, un le matin et un l’après midi. Soit départ à 10h15 et 14h30. Le train passe sur le viaduc de Glenfinnan environ 30 minutes après son départ de Fort Williams, soit vers 10h45 et 15h (si les horaires de départ ne changent pas).
• La randonnée accéder au viaduc de Glenfinnan = Comptez environ une vingtaine de minutes maximum pour vous rendre sur les hauteurs du viaduc de Glenfinnan. Le chemin est bien indiqué et généralement vous ne serez pas seuls. Aller jusqu’aux pieds du Viaduc via la large piste puis prenez sur votre gauche une fois aux pieds. Il faudra passer un portique puis continuer jusqu’à avoir la vue sur le Viaduc. Pour le passage du Jacobite Steam Train le matin nous étions partis à 10h du parking le temps de trouver le bon spot pour prendre des photos. La marche pour s’y rendre ne présente aucune difficulté particulière, cela « monte » un petit peu mais rien de méchant. Portez tout de même des baskets + lunettes de soleil et casquette car il n’y a pas d’ombre, n’y aller pas en tongs, une cheville foulée ça ne fait jamais du bien ! Dans votre sac à dos n’oubliez pas votre appareil photo et une petite bouteille d’eau 🙂 En été il peut faire chaud !
Pour faire voler le drone au dessus du viaduc de Glenfinnan vous aurez besoin d’une autorisation car c’est une propriété privée !
Un panneau se trouve à l’entrée du chemin avec un numéro à contacter, celui d’Allistair le propriétaire.
Une adresse plus trop confidentielle mais vous pouvez prendre un thé, manger une part de gâteau au « Glenfinnan Dining Car » ou bien carrément passer la nuit dans un ancien train à la gare de Glenfinnan, au « Glenfinnan Sleeping Car« . Le restaurant est ouvert pendant la saison à partir de 9h jusqu’à la fin de l’après midi. Personnellement nous n’avons pas testé mais en avril il y avait déjà pas mal de monde à l’intérieur. Si jamais vous mangez au restaurant cela vous donne accès gratuitement au musée du Jacobite Steam Train. Si vous ne le visitez pas faites y un bref passage au moins pour faire quelques achats souvenirs, il y a des choses bien sympas, surtout si vous aimez les cartes postales vintages.
Cette vue sur le viaduc est un incontournable lorsque l’on passe par ce coin des Highlands. Si vous voulez dormir dans les alentours la ville la plus proche sera Fort Williams. Sinon vous pouvez camper sur la péninsule d’Ardnamurchan, c’est ce que nous avons fait. Ne prenez surtout pas la route la nuit, elle est très étroite et sinueuse, et puis les paysages sont superbes il serait dommage de passer à côté. Nous vous en parlerons dans un article dédié car cette petite merveille a été un vrai coup de cœur !
La fameux train d’Harry Potter
Le Jacobite Steam Train, le train à vapeur le plus célèbre d’Ecosse !
À voir autour du viaduc de Glenfinnan
On pourrait penser qu’il n’y a que le Viaduc à voir par ici mais détrompez-vous ! En sortant du visitor center (où vous pourrez acheter du coca artisanal, entre autres) prenez le chemin qui monte sur la droite, de là vous aurez une superbe vue sur le Loch Shiel et le Glenfinnan en contre bas. La vue est vraiment belle même si quand nous y étions le vent était de la partie ! Ne manquez pas également la petite église catholique de Glenfinnan qui se trouve un peu plus loin que le visitor center en prenant la direction de la gare de Glenfinnan.
Enfin comme dit plus haut vous pouvez visiter le Musée qui se trouve à la station de train de Glenfinnan ou faire la rando qui part depuis la station et qui vous emmène également au point de vue sur le Viaduc. Ce chemin est plus long que si vous partez depuis le parking en terre derrière celui du visitor center. Mais si vous avez le temps et l’envie rien ne vous empêche de passer par là !
Où dormir du côté du viaduc de Glenfinnan ?
L’offre d’hébergements du côté de Glenfinnan n’est vraiment pas des plus folle ! Que ce soit pour les hôtels ou pour les AirBnb et Bed and Breakfast. La ville la plus proche et qui vous proposera le choix le plus grand d’hébergements sera Fort Williams. Toutefois il est possible d’y trouver quelques pépites si vous vous y prenez à l’avance pour les réservations. Craigag Lodge est une maison d’hôte située en plein coeur de Glenfinnan, petit déjeuner inclus et ambiance Bnb au rendez-vous. Si vous préférez avoir de l’espace vous pouvez aussi opter pour la location d’une maison comme le Number 4 ou The Armoury est une maison pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et est située à 200m à peine du Viaduc de Glenfinnan !
Bon Plan Voyageurs : Pour ceux qui ont l’habitude de réserver leur hébergement en avance sur internet le site de cashback iGraal vous permettra d’économiser 3,5% sur la plateforme Hostelworld et jusqu’à 9% sur Hotels.com et bien d’autres sites comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty, La Redoute etc. Comment ça marche ? Pour en profiter rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme iGraal et de choisir la boutique marchande de votre choix. Vous serez alors redirigé sur le site en question et pourrez profiter d’un cashback (voir les conditions suivant les sites) une fois le paiement effectué. A partir de 20€ de cagnotte vous pourrez demander un virement sur votre compte bancaire. Pas mal pour faire des économies tout préparant son voyage ou en faisant des achats en ligne. Si vous voulez essayer iGraal, vous pourrez avoir 10€ dans votre cagnotte en passant par notre lien de parrainage !
En tout cas même si vous n’êtes pas des fans d’Harry Potter, il y a de fortes chances pour que vous passiez par ici pour observer la vue ! On espère que cet article répondra à quelques unes de vos questions pratiques !
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur le viaduc de Glenfinnan sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Si vous êtes actuellement en road trip ou en voyage en Ecosse ne manquez pas l’article sur notre itinéraire de 3 semaines en Ecosse ou notre guide sur le camping en Ecosse, des Highlands en passant par l’île de Skye, l’île de Mull ou encore Torridon et Assynt, on vous détaille tout notre programme. Certains articles dédiés sont déjà parus comme notre visite de l’île d’Islay, la visite d’une distillerie ou encore le récit d’une journée « au vert » à Edimbourg.
6 Comments
Merci pour ces infos précises qui ne manqueront pas de nous aider lors de notre passage là bas.
Très belles photos
Bonjour quelle chance d’avoir pu tomber sur votre blog ! Ça nous conforte dans l’idée de nous rendre sur place. Mais à quelle heure faut-il être en haut du viaduc pour voir passer le train Jacobite « dans le bon sens » comme vous dîtes ? Est-ce difficile d’accéder à pied sur le point de vue ? Merci pour votre réponse et merci pour ces très belles photos. On part sur place au mois de mai avec un véhicule qu’on louera à notre arrivée à l’aéroport d’Édimbourg pour 5 jours de circuit.
Merci beaucoup @marie ! Le voyage en train en Ecosse doit être quelque chose de fabuleux ! Un jour peut-être nous aurons la chance de le faire, en tout cas je vous souhaite d’y retourner et de pouvoir voir tout cela, c’est magnifique !
Pareil @clementine-tangerine encore jamais pris mais pourquoi pas la prochaine fois !
je suis ravie et enchantée d’avoir découvert ce parcours, ce train de cette région mythique que je n’ai pas eu le bonheur de découvrir lors de notre voyage en Ecosse. Formidable idée que cet article, de ces photos qui nous transportent littéralement dans un décor de légende !! Nous devons revenir en Ecosse pour l’admirer nous memes ! Merci mille fois !!!
J’ai vu le Hogwarts express, l’année dernière ! ENFINNNN ! Dans la gare de Fort William.
Mais figure-toi que je ne l’ai jamais pris, haha. ☺