Vous avez décidé de visiter Argelès-sur-Mer le temps d’un week-end ou de plusieurs jours mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Dans cet article nous vous donnons des idées d’activités et de sorties et répondons à la fameuse question : Que voir et que faire à Argelès-sur-Mer ?
A la sortie du confinement nous en avons profité pour redécouvrir les alentours et ça a commencé par la ville d’Argelès-sur-Mer. Nous sommes juste à côté et pourtant je me rends compte que nous n’avons jamais réellement pris le temps de visiter Argelès-sur-Mer comme il se doit. Avec un regard différent, de celui qui est loin, celui qui n’habite pas dans le coin, celui qui prend son temps pour découvrir, s’émerveiller et apprécier ce qui l’entoure. C’est ce que nous faisons généralement lorsque nous visitons de nouveaux endroits. et depuis quelques temps déjà, c’est un état d’esprit, une façon de voir et découvrir le monde, que nous essayons de pratiquer dans notre région, dans nos chères Pyrénées-Orientales.
Quand l’on pense à Argelès-sur-Mer on imagine de suite une station balnéaire classique du sud de la France et envahie par les touristes durant la saison estivale. Pourtant lorsque l’on y regarde de plus prêt, Argelès-sur-Mer est tellement plus. Au porte de la Côte Vermeille, une des parties les plus sauvages de la Méditerranée, on trouve ici une ville qui a su préserver son patrimoine et profiter de sa situation idyllique côtoyant à la fois mer & montagne.
Randonnée à la tour de la Massane,
un incontournable pour visiter Argelès-sur-Mer côté nature
Visiter Argelès-sur-Mer en une semaine…
Au creux de la Méditerranée
Carte pour visiter Argelès-sur-Mer
Sur cette carte retrouvez tous les points d’intérêts décrits dans cet article
afin de faciliter votre visite d’Argelès-sur-Mer et ses alentours.
Que faire et que voir à Argelès-sur-Mer ?
1 — Visiter Argelès-sur-Mer et son centre historique
– Se promener dans les rues colorées d’Argelès-sur-Mer
C’est sans doute ce que j’ai préféré visiter à Argelès-sur-Mer et ce qui m’a le plus surprise ! Je ne m’attendais pas, en effet, à y trouver de petites ruelles aussi colorées. On sent que c’est un centre ville où il fait bon vivre, la vie locale est active et vous pourrez passer un agréablement moment à arpenter ses rues. Celles que j’ai préféré sont sans aucun doute la rue Vermeille et la rue de la fraternité.
– Monter au clocher pour admirer la ville depuis les hauteurs
Vous pourrez aussi opter pour une visite guidée d’Argelès-sur-Mer et pourquoi pas choisir de monter jusqu’en haut du clocher pour admirer la ville d’un autre point de vue. Sachez que l’accès au clocher se fait uniquement via une visite guidée, il n’est pas ouvert au public. Pour les visites guidées de la ville vous pouvez faire appel à Casa de l’Albera. Les visites durent 2h et sont au tarif unique de 4€ par personne (gratuit pour les enfants de moins de 13 ans), tous les mardis et jeudis matin à 10h durant toute l’année. Réservation obligatoire, vous trouverez plus d’informations ici.
2 — Visiter le Racou et sa plage, carte postale du sud
Le Racou et sa plage font partie de nos endroits préférés à Argelès-sur-Mer. On adore venir y admirer le coucher du soleil, prendre un verre en terrasse dans sa petite rue commerçante ou encore partager un pique-nique entre amis sur la plage. Le Racou ce n’est pas très grand et on en fait rapidement le tour, mais ses petites maisonnettes, ses airs de vacances et son eau cristalline valent le détour. N’hésitez pas à vous promener sur la plage et à travers ses petites ruelles ensablées. On se croirait à l’autre bout du monde.
C’est également depuis la plage du Racou que commence la magnifique Côte Vermeille. On adore l’ambiance « carte postale » qui émane de ce petite village. N’hésitez pas à réserver une table pour le soir, c’est bien souvent animé et l’ambiance est chaleureuse et conviviale. La plus connue : Menja Aqui, une institution au Racou ! Par contre réservation obligatoire car ils sont bien souvent complet.
3 — Partir explorer les hauteurs de la Tour de la Massane
On vous en parlait déjà dans notre article dédié, la randonnée de la tour de la Massane est un incontournable d’Argelès-sur-Mer. Si vous ne deviez choisir qu’une seule randonnée pour prendre de la hauteur et admirer la Côte Vermeille cela serait sans aucun doute celle-ci. On y observe différents paysages, elle est idéale au petit matin ou à la fin de journée, lorsque les températures sont plus agréables. Ce qui est cool avec cette rando c’est qu’elle se passe la majorité du temps à l’ombre, contrairement à celle de la tour de Madeloc qui elle est, certes plus courte mais sans ombre.
La randonnée de la tour de la Massane est relativement facile, surtout si vous partez depuis le hameaux de Lavall. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette randonnée dans notre article.
4 — Se promener à Port-Argelès
Port-Argelès est à ne pas mettre de côté lorsque vous viendrez visiter Argelès-sur-Mer. C’est un endroit qui vous offrira une toute autre ambiance. J’apprécie particulièrement la digue et sa plage, parfaite pour alterner baignade et activités sportives puisque vous pourrez y louer des paddles ou encore des kayaks. On vous en parle un peu plus bas ; )
Si vous aimez le poisson frais c’est indéniablement ici qu’il faudra vous rendre. Tous les jours sur les coups de 8h du matin 3 bateaux de pêcheurs rentrent au port et vendent directement aux particuliers. Vous trouverez l’endroit exacte de la criée sur la carte située en début d’article.
Après avoir fait le plein de poissons frais, profitez-en pour vous balader de l’autre côté du port afin d’admirer les jolies barques catalanes qui y sont amarrées. Tout autour de Port-Argelès vous trouverez plusieurs restaurants et boutiques en tout genre qui vous permettront de faire une petite balade après une sortie en bateau, une matinée bronzette ou une excursion en kayak.
Si vous arrivez tôt dans la journée vous trouverez de quoi vous stationner gratuitement sur le parking des plaisanciers en face du port ou alors de l’autre côté sur le parking Mole.
5 — Découvrir les différents marchés d’Argelès-sur-Mer
Les mercredis et samedis matins profitez-en pour faire un tour au marché d’Argelès-sur-Mer. Vous pourrez faire le plein de légumes et fruits bio auprès de maraîchers locaux ou encore goûter à des produits frais réalisés par des artisans du coin. C’est un marché vraiment axé sur la production locale et ça on adore ! C’est également l’occasion d’échanger et de découvrir de nouveaux produits. Une balade qui vous offrira une jolie halte pleine de rencontres et qui vous permettra de remplir le frigo et faire le plein de souvenirs pour vos proches !
Durant la saison estivale vous pourrez aussi vous balader au marché traditionnel ainsi qu’au marché artisanal. Pour en savoir davantage sur les jours, les endroits et les horaires des marchés, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet.
6 — Admirer la côte depuis la mer lors d’une sortie en kayak
Plusieurs sorties en mer sont possibles lorsque l’on vient visiter Argelès-sur-Mer. Cette petite ville est indéniablement tournée vers la montagne et la mer, ce qui en fait l’endroit idéal pour expérimenter toutes sortes d’activités sportives. Que ce soit une sortie en voilier, en kayak ou en paddle vous trouverez forcément quelque chose qui sera fait pour vous.
Nous avons pu louer un kayak via Watersport Adventure afin de faire un petit tour devant la plage. Nous avons ensuite pu tester l’une de leur sortie en mer de 3h au coucher du soleil le long de la Côte Vermeille. Une superbe sortie qui nous a permis de redécouvrir la Côte Vermeille depuis la mer et d’apprécier différents points de vue sur ses incontournables comme la plage de l’Ouille, Collioure ou encore les criques de Porteils. On vous recommande grandement la visite guidée si jamais vous voulez en apprendre plus sur la région, Lou notre guide était vraiment au top. C’est un passionné de kayak et des P.O qui a toujours une petite anecdote à vous raconter. Le petit plus de cette sortie ? Le verre de muscat face au clocher de Collioure !
7 — Faire un tour à Argelès Photo Nature
Créée en 2009 par la municipalité d’Argelès-sur-Mer l’exposition à ciel ouvert « Argelès Photo Nature » est orientée vers la nature, comme son nom l’indique, mais a surtout pour but de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité, aux questions de société et enjeux environnementaux. Chaque année c’est plus d’une centaine de photographies que l’on peut découvrir, elles sont exposées sur le front de mer durant un peu plus de 7 mois.
Cette année, exceptionnellement, l’exposition remet à l’honneur des photographies des éditions précédentes, elle se divise également sur plusieurs portion de la ville : le centre plage, le Port et le centre ville historique afin de respecter les contraintes sanitaires.
Sachez également qu’à l’occasion de l’exposition Argelès Photo Nature, différents ateliers de sensibilisation, pour les enfants à partir de 6 ans, sont proposés gratuitement du 13 juillet au 28 août, tous les matins du lundi au vendredi. Vous trouverez le programme sur le site d’Argelès Photos Nature.
8 — Randonner le long de la côte via le Sentier du Littoral
La randonnée du sentier du littoral sera parfaite pour ceux qui souhaitent découvrir la côte d’une autre façon. Cela vous permettra de visiter Argelès-sur-Mer d’un point de vue nature. N’oubliez pas d’emporter serviettes et maillots de bain au cas où vous voudriez vous baigner. On croise en effet plusieurs plages et criques, plus ou moins accessibles, lors de cette randonnée.
Long de 32km ce sentier longe la côte d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère. Cette randonnée est découpée en 16 étapes de difficulté variable (facile à difficile), on peut choisir d’en faire plusieurs dans une journée mais nous vous conseillons de choisir des portions assez petites afin de bien en profiter. Faites attention au soleil et à la chaleur en été car le sentier n’est pas ombragé.
Cette année, la grande nouveauté est la réouverture de la portion commençant aux criques de Porteils. Le sentier avait en effet été détruit lors d’une tempête, il y a déjà plusieurs années. Si vous voulez profiter des plages alentours et marcher sur un sentier bien entretenu, on vous conseille de vous garer aux criques de Porteils et d’y commencer la randonnée du sentier du littoral. Une fois que vous voudrez passer à autre chose vous n’aurez qu’à rebrousser chemin.
Pour trouver d’autres idées de randonnées à faire à Argelès-sur-Mer et ses alentours, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.
Le sentier du littoral, un endroit grandiose, que ce soit
la journée ou au coucher du soleil…
9 — Se balader au parc municipal et au château de Valmy
Visiter Argelès-sur-Mer sans se rendre au château de Valmy est un peu quelque chose d’impossible ! C’est un lieu magnifique géré en partie par la municipalité d’Argelès-sur-Mer, surtout en ce qui concerne son parc. Le château est quant à lui privé et appartient toujours à la famille Peix.
Ce domaine produit son propre vin, on peut ainsi y visiter les Caves de Valmy et faire des dégustations. On y trouve également la Table de Valmy, un restaurant très agréable durant la belle saison. Vous pourrez également y admirer un spectacle des Aigles de Valmy durant la période estivale ou encore dormir au château pour prolonger la découverte de cet endroit chargé d’histoire.
C’est également depuis le château de Valmy que l’on peut partir sur différents chemins de randonnée. Notamment la fameuse randonnée de la tour de la Massane dont nous vous parlons un peu plus haut.
En été c’est ici que se déroule le festival de musique Les Déferlantes. Malheureusement l’édition 2020 est reportée à l’année prochaine. Nous avons pu nous rendre à plusieurs reprises à l’édition habituelle et chaque année les programmations offrent de vraies pépites musicales ! Mes coups de cœur ? Iggy Pop, Soom-T, Die Anwood, Manu Chao et surtout The Offspring !
→ Se rendre au château de Valmy depuis Argelès-sur-Mer – En voiture (il y a de la place pour se garer gratuitement) ou alors en vélo. Des circuits de VTT permettent de découvrir les alentours du château.
10 — Se ressourcer au Mas Larrieu
Nous avions déjà entendu parler de la réserve naturelle du Mas Larrieu mais nous n’avions jamais eu l’occasion de nous y rendre. Et quelle belle surprise ! C’est un endroit parfait pour se baigner et être tranquille (par contre il y a une zone naturiste alors ne soyez pas surpris si vous voyez des gens tous nus !). Nous avons pu y faire une petite randonnée et aller admirer l’embouchure entre le Tech et la Méditerranée, le Canigou en toile de fond, la vue est tout simplement splendide au lever ou au coucher du soleil. C’est vraiment un point de vue à ne pas manquer si vous aimez les beaux paysages.
Nous sommes ensuite retournés dans les alentours du Mas Larrieu avec River Side Paddle et Hello Le Sud. Nous avons pu découvrir sa nature foisonnante d’un autre point de vue puisque nous avons descendu le Tech en paddle. Une très belle aventure dont je vous parle un peu plus dans notre article sur la Côte Vermeille.
Vous pourrez également opter pour une visite guidée dans la réserve naturelle du Mas Larrieu, au programme découverte de la réserve, de sa faune et de sa flore avec un guide nature. C’était prévu de notre côté au printemps mais malheureusement nous avons dû reporter cette visite à une date ultérieure à cause du Covid. Vous trouverez plus d’infos sur les visites guidées sur le site internet de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer.
Nos coups de cœur pour visiter Argelès-sur-Mer
— Visiter Argelès-sur-Mer, nos activités préférées
- Se baigner dans les criques de Porteils
- Admirer le panorama sur Argelès-sur-Mer depuis la tour de la Massane
- Se rendre à la chapelle Notre-Dame-de-Vie et profiter de la vue
- Se promener au marché de l’artisanat
- Monter en haut du clocher d’Argelès-sur-Mer
- Profiter de la fraîcheur du matin pour marcher sur le sentier du littoral
- Se reposer à l’ombre au parc des Pins
- Visiter Argelès-sur-Mer comme un local via une visiter guidée
La petite marche qui mène à la chapelle Notre-Dame-de-Vie est vraiment courte et agréable.
La vue sur Argelès-sur-Mer est superbe.
— Où se baigner à Argelès-sur-Mer ?
- Les criques de Porteils
- La plage des pins
- La plage de la réserve naturelle du Mas Larrieu
La plage des Pins, du côté de Port-Argelès, cette plage est très longue,
c’est à ce niveau que vous trouverez des locations de kayak par exemple 🙂
Visiter Argelès-sur-Mer, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter Argelès-sur-Mer ?
Si vous voulez faire la majorité des activités et des randonnées énoncées dans cet article nous vous conseillons de rester au moins une semaine afin de visiter Argelès-sur-Mer à votre rythme et sans vous presser. Avec quelques jours de plus vous pourrez alterner toutes ces activités avec des moments de détentes et de farniente sur la plage ou à l’abris des regards sur une criques isolée !
— Où se loger à Argelès-sur-Mer ?
Lors de votre découverte d’Argelès-sur-Mer vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne l’hébergement. Il y en a pour toutes les bourses, même si la grande majorité des adresses sont plutôt situées dans une gamme tarifaire « moyenne ». De nombreux camping se trouvent à Argelès-sur-Mer et ses alentours, proposant des petits bungalow ou maisonnettes à la location, cela peut être une belle alternative aux hôtels si jamais vous visitez les Pyrénées-Orientales en famille.
→ Trouver votre hébergement à Argelès-sur-Mer
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur Argelès-sur-Mer sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de séjours en France, rendez-vous sur notre page dédiée… et si vous cherchez plus d’escapades dans les Pyrénées-Orientales vous trouverez tout ce qu’il faut sur la page Pays-Catalan.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )


Cet article fait suite à un reportage pour
l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer.
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
*Cet article contient des liens affiliés.
Leave a reply