Le massif de la Clape n’est pas un nom étranger à tout le monde, situé dans le sud de la France, dans le département de l’Aude, ce territoire tient sa réputation à ses vignes et à son vin, cependant on y trouve bien plus de cela. Embarquer avec nous pour cette visite du Massif de la Clape dans une découverte hors du temps entre domaines et paysages exceptionnels.
Séjour réalisé fin juillet 2020
Fin juillet nous avons mis le cap sur les alentours du Grand Narbonne Méditerranée afin de prolonger notre découverte de ce territoire. Nous avions réalisé le premier volet de notre visite en septembre dernier en visitant Peyriac-sur-Mer, Le Somail ou encore l’Abbaye de Fontfroide. L’article est à lire ici et pourra vous donner d’autres informations sur cette première rencontre.
Pour ce premier article sur notre second séjour je voulais vous parler d’un endroit préservé et pour lequel nous avons eu un coup de cœur : le massif de la Clape. Faisant partie du Parc Naturel Régional de La Narbonnaise, ce massif est l’un des plus représentatif de la biodiversité de cette région. Entre karst et vigne, ce paysage si singulier vous fera voyager à travers le temps. Entre miel et vin vous pourrez venir découvrir toute la richesse agricole de ce territoire. Car si le nom de la Clape est si célèbre aujourd’hui c’est notamment grâce en partie à ses nombreux domaines et leurs vignes. Mais il serait dommage de le réduire à sa production de vin car même si c’est une de ses caractéristiques primaires ce territoire a bien plus à offrir, la preuve en mots et en images dans cet article.
Les charmants villages de Bages et Peyriac-sur-Mer dont
nous vous parlons dans notre premier article
sur les alentours du Grand Narbonne Méditerranée
Pour en savoir davantage sur les randonnées et activités à faire dans le massif de la Clape, rendez-vous sur
le site de l’office de tourisme du Grand Narbonne.
Le Massif de la Clape, au delà des vignes
Entre vallons, falaises, garrigues et vignes, le massif de la Clape nous offre une nature et un territoire totalement préservés. Classé depuis 1973 son relief n’a cessé d’attirer les plaisanciers en quête d’une nature singulière, d’un sud plus authentique et chaleureux, moins construit et plus en phase avec la faune et la flore qui l’entoure. Difficile à imaginer mais le massif de la Clape était autrefois une ancienne île.
Répertorié zone Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du Département de l’Aude afin d’élargir la conservation de ce massif riche de par sa biodiversité. On y compte pas loin de 14 espèces végétales protégées endémiques, 14 habitats naturels et 62 espèces d’oiseaux. La Clape est bien plus qu’une terre consacrée à la viniculture, c’est aussi un site destiné à la rencontre, à la compréhension de la nature et la biodiversité qui nous encoure. Randonnées, balades à vélos ou encore à cheval peuvent être pratiquées afin de découvrir le massif de la Clape. Il convient toutefois de respecter les sentiers balisés afin de préserver cet espace fragile.
Des plages aux vignes il n’y a qu’un pas….
Carte pour visiter le massif de la Clape
Vous retrouverez sur cette carte tous les points d’intérêts,
activités et bonnes adresses que nous avons pu
découvrir lors de ce séjour dans le massif de la Clape.
En orange les lieux visités, en rouge les hébergements.
Que faire et que voir dans le Massif de la Clape ?
1 — Le gouffre de l’œil doux
Le gouffre de l’œil doux est sans doute notre coup de cœur ultime durant cette découverte du massif de la Clape. Entre minéral et végétal ce gouffre à l’eau turquoise en impose par sa beauté. Vertigineux et facile d’accès il vous faudra à peine 10/15 minutes de marche pour l’admirer. Les plus aguerris pourront faire la randonnée qui mène en bas. Attention il est strictement interdit de se baigner dans le gouffre. Vous pourrez toutefois profiter de la vue durant un pique-nique par exemple.
Les parois calcaires de ce cénote mesurent plus de 40 mètres de faut. Sa profondeur est d’environ 14 mètres et sa source n’a jamais été identifiée. La salinité de l’eau ainsi que son niveau varient en fonction de la mer et des pluies.
Ce site est protégé, on y accède seulement à pieds soit en se garant au parking du gouffre de l’oeil doux (sur la droite sur la route en allant aux cabanes de Fleury) soit via le parking du domaine de l’Oustalet. Il vous faudra marcher entre 800 et 900 mètres depuis les parkings pour arriver au gouffre de l’oeil doux.
2 — Visiter des domaines
Durant ces 2 jours de découverte dans le Grand Narbonne Méditerranée nous avons pu dormir dans deux châteaux différents (on vous en parle un peu plus bas). C’est un peu un incontournable de la région et honnêtement nous avons trouvé les tarifs très corrects pour les prestations proposées ! Dormir dans un domaine vous permettra également de visiter leurs vignes, et généralement les caves et d’en apprendre plus sur les processus de fabrication.
Chaque domaine propose des visites plus ou moins complètes, une boutique, un restaurant ou encore la possibilité de passer la nuit sur place. N’hésitez pas à vous renseigner en amont et à jeter un œil sur le site de l’office du tourisme.
Le château de Pech Ceylan en haut et le château Le Bouis en bas,
deux belles adresses que nous avons pu tester lors de ce séjour
dans le massif de la Clape, on vous en parle plus bas !
3 — Partir en road trip sur les plus belles routes du Massif de la Clape
Aimant la nature et les road trip, nous avons adoré parcourir les routes panoramiques du massif de la Clape. C’est en traversant ses vallées et ses vignes que vous pourrez vous rendre compte de la diversité, de la beauté et de la grandeur du massif de la Clape. On peut parfois s’arrêter sur les bas côté (il y a des minis parking en gravier mais pas partout) pour profiter de la vue entre vignes et karst.
Nos routes préférées ? Sans doute la D168 et la D68.
Vous trouverez également plus d’informations sur les routes panoramiques du massif de la Clape
sur le site officiel du Grand Narbonne Méditerranée par ici.
4 — Détente aux cabanes de Fleury
Les cabanes de Fleury est un petit hameau tout mignon situé à quelques pas de la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer. Ce n’est pas très grand, quelques maisons, une plage, un port, le tout situé en bord de l’Aude (le fleuve). Nous avons aimé son ambiance décontractée qui nous a beaucoup rappelé la Camargue. Un endroit à ne pas manquer pour se prélasser sur la plage ou manger une glace après avoir fait, par exemple, la randonnée du gouffre de l’œil doux.
5 — Visite de Saint-Pierre-la-Mer
Saint-Pierre-la-Mer est une petite station balnéaire située au cœur du Massif de la Clape entre Les Cabanes de Fleury et Narbonne Plage. Ce que nous avons aimé le long de cette côte c’est la proximité et l’omniprésence de la nature. Il faut rouler à peine 5 minutes pour se retrouver au milieu des paysages si significatifs du massif de la Clape. Si vous cherchez un endroit où poser vos valises pour visiter cette partie du territoire, tout en étant à deux pas de la mer et de toutes les commodités alors Saint-Pierre-la-Mer est faite pour vous.
6 — Visiter une vinaigrerie artisanale
A deux pas du massif de la Clape ne manquez pas la vinaigrerie artisanale Granhota. Nous avions pu visiter une coopérative oléicole lors de notre premier séjour mais nous ne savions pas que l’on pouvait visiter une vinaigrerie et encore moins déguster du vinaigre ! Cette vinaigrerie c’est une histoire de famille, les productions se font à l’ancienne, comme au bon vieux temps, sans transformation chimique, sans produits qui altèrent le goût. Bref du naturel, du fait maison, tout ce que l’on aime !
Durant cette petite visite explicative vous en apprendrez davantage sur la fabrication artisanale du vinaigre, et en quoi elle est différente de la production industrielle de masse. Puis viendra ensuite le dégustation et là attendez-vous à goûter à du vinaigre pour la première fois de votre vie ! Cela n’a tellement rien à voir avec le vinaigre industriel, c’est hallucinant ! Le vinaigre à la framboise par exemple a vraiment le goût de framboise !
Vous verrez, c’est impossible de repartir les mains vides ! Nous avons opté pour du balsamique classique et un petit coffret avec plusieurs miniatures de vinaigre (framboise, thym, miel…). Parfait aussi pour ramener des souvenirs à vos proches qui soient utiles et artisanaux.
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h puis de 14h à 19h.
Nos bonnes adresses dans le massif de la Clape
• Château Le Bouis | Route bleue, 11430 Gruissan
Une adresse incontournable, un domaine tenu par des femmes au cœur d’un paysage exceptionnel ! Si jamais vous ne voulez pas y dormir ou y manger (il y a aussi un restaurant proposant un menu à 65€), vous pourrez simplement faire une visite guidée du domaine et de son parcours « découverte du vin » qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les crus du domaine et surtout sur son histoire. C’est très enrichissant je vous recommande cette visite. Côté chambre nous avons adoré, le style est là, le service aussi. Par contre un peu de lenteur côté restaurant et un seul choix pour les végétariens, dommage car en plus ils étaient au courant… J’ai dû me contenter d’une entrée en guise de plat.
RÉSERVEZ VOTRE NUIT AU DOMAINE LE BOUIS
• Château Pech Celeyran | Le Pech, 11110 Salles-d’Aude
Une très belle adresse en plein cœur du Massif de la Clape. Une boutique vous permettra d’apprécier les produits du domaine et des alentours. J’ai adoré le décor entre modernité et temps anciens. Un savant mélange ! Petit déjeuner varié et copieux. Nous avons manqué de temps pour faire un tour à la piscine mais les extérieurs sont immenses, on est au cœur de la nature, une très belle adresse !
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur notre séjour dans le massif de la Clape sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de séjours en France, rendez-vous sur notre page dédiée…
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Ce séjour fait suite à une invitation de
l’office du tourisme de Grand Narbonne Méditerranée,
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
* Cet article contient des liens affiliés
Leave a reply