Visiter Monument Valley… sans doute l’une des premières choses que l’on note sur sa to do list lorsque l’on prépare un road trip dans l’ouest américain. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce parc légendaire, que voir, combien de temps prévoir etc…
Première visite réalisée début mai 2016,
deuxième visite faite en octobre 2018.
Monument Valley mon amour… Ceux qui nous suivent sur Instagram s’en sont aperçus… Mais je n’y peux rien ! Ce lieu mythique et si photogénique hante mes nuits. Il y a en Monument Valley une part de merveilleux qui ne s’explique pas. On l’observe et on le comprend. Cela s’impose à nous comme une évidence. Sans fioriture il marque notre esprit de sa poussière, du bruit des chevaux au galop, des dernières lueurs qui soulignent les courbes des Mésas… Chaque instant passé à contempler ce parc m’a fait saisir sa grandeur. Et à quel point je l’aimais. Une histoire intemporelle et immuable.
Voici donc un petit article sur ce très célèbre parc de l’ouest américain. On vous donne les infos nécessaires pour visiter Monument Valley au mieux !
La fameuse vue depuis le visitor center…
Visiter Monument Valley, nos retours d’expériences
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, visiter Monument Valley ce n’est pas seulement faire la route circulaire. Randonnées, balade à cheval, visite de musée sont les différentes activités que vous pourrez pratiquer. Les points de vues offerts par la Valley drive sont à ne manquer sous aucun prétexte. Visiter Monument Valley c’est faire une rencontre avec une terre de légende. Il faut être prêt à s’affranchir de ce que l’on connait, des images déjà vu, pour créer sa propre histoire avec cet endroit mythique. Monument c’est un peu la résonance de l’ouest qu’il y a en chacun de nous.
L’entrée en la matière se fait dès l’approche du parc sur la route US163, les paysages sont grandioses. Surtout faites un stop sur la route, un gout de pré Monument Valley s’offre à vous. C’est selon moi la vue à ne pas manquer lorsque l’on va visiter Monument Valley… Cela vous rappellera un film très célèbre ! Et même si c’est LA vue que l’on voit partout sur Instagram, ça reste tout de même quelque chose !
— L’arrivée à Monument Valley
Les deux fois nous sommes arrivés au parc en milieu d’après midi après avoir fait la route depuis le Grand Canyon ou depuis le parc national d’Arches. La première fois nous ne tenions plus en place. Monument Valley c’est un peu ce que nous attendions depuis le début de notre premier road trip aux USA. Et puis après la belle claque avec notre visite du Grand Canyon et notre randonnée pour y descendre, on sentait que nous n’étions pas au bout de nos surprises…
Après avoir payé l’entrée du parc (20$) on vous conseille de filer au visitor center (si vous avez le temps, faites un détour par le musée qui retrace l’histoire des Navajo). Une fois votre tente posée ou la clé de votre chambre en poche, il sera temps d’aller admirer le panorama de Monument. Le visitor center c’est l’endroit où l’on fait sa première rencontre avec les buttes de Monument Valley. Et je dois dire que ça en jette. La vue est tout simplement sublime et c’est le spot idéal pour admirer le coucher de soleil sur le parc.
Si le temps le permet, on vous conseille de faire un tour de la Valley drive dès votre arrivée sans forcément vous arrêter à tous les spots. Vous aurez le temps de refaire la boucle comme il faut et de vous arrêter à chacun des points indiqués plus bas. Ça permet de se faire une idée de ce qui nous attend. Mais clairement je vous recommande de faire la route plus d’une fois !
Les levers de soleil sur
Monument Valley sont tout aussi
spectaculaire que les couchers de soleil…
The Valley drive, les différentes étapes
— Infos sur la Valley drive
Il faut noter que la Valley drive, cette route panoramique de 17 miles (27 km) qui fait le tour de Monument Valley est interdite aux vélos, motos et camping cars / caravanes. Il est bien sur également interdit de faire du hors piste, vous devez rester sur la route principale.
Par temps clair on peut très bien l’emprunter avec une citadine, pas forcément besoin d’un SUV ou d’un 4×4 malgré ce que nous avons pu lire ici et là, pour nous une voiture avait suffit la première fois. Il faudra par contre l’emprunter très lentement. Entre 2016 et 2018 j’ai l’impression que l’état de la route s’est tout de même dégradé. Pour notre deuxième visite à Monument Valley nous avions un 4×4 et honnêtement j’étais bien contente ! Entre les cailloux, les trous, il est préférable d’avoir une garde au sol assez haute. Si vous la faite avec une citadine, regardez bien que la garde au sol ne soit pas trop basse.
Si jamais vous avez peur pour votre voiture, ou que vous voulez accéder à des parties du parc fermées au public, vous pouvez toujours partir avec un tour. Vous trouverez plus d’infos sur les kiosques du parking, il faut compter minimum 65$ pour 2 heures de balade (par personne).
Je vous conseille de commencer la Valley drive au moins 2 heures avant sa fermeture afin d’en être sortis à temps. Surtout si vous voulez vous arrêter à chaque spot photo.
— La valley drive, les différents spots
Voici la liste des points d’intérêts que vous pourrez rencontrer lors de ce circuit sur la Valley drive, certains sont plus connus que d’autres mais ils valent tous un petit arrêt !
- The East and West Mitten Buttes = Ce sont les « mains » de Monument Valley, sans doute les buttes les plus célèbres, le « visage » de Monument en fait. On en a un très beau point de vue depuis le Visitor Center. LA photo que tout le monde fait lorsque l’on vient visiter Monument Valley.
- Elephant Butte : Comme son nom l’indique cette butte ressemble à un éléphant.
- The Three Sisters : un autre visage célèbre de Monument Valley (en fait je crois que tout est célèbre dans ce parc !!)
- John Ford’s Point : Rendu célèbre par Jonh Ford et James Wayne avec la Chevauchée Fantastique, c’est sans doute LE point de vue à ne pas manquer. Vous voulez la photo avec ou sans cheval ? Avec ou sans indiens ? Le billet de dollar que vous sortirez déterminera cela…
- Camel Butte : Un monolithe assez impressionnant et imposant ! Je l’ai trouvé très graphique surtout lorsqu’il fait beau, le rouge de la pierre se détache parfaitement bien du bleu du ciel.
- The Hub : Une grande étendue également photogénique, c’est là que nous avons fait quelques portrait lors de notre second road trip. La Rain God Mesa marque le point central du parc.
- Bird Spring : Une étendue sablonneuse assez vaste.
- Totem Pole : Une aiguille de plus de 140 mètres de hauteur, accompagnées par quelques totems plus petits. Là encore, une vue classique assez connue.
- Artist’s Point : Mon point de vue chouchou après celui depuis le Visitor Center. On peut y voir West et East Mitten Buttes ainsi que Merrick Butte.
- North Window : C’est aussi une des vues que j’aime le plus de Monument Valley. L’une de nos premières photos de celle ci avait bien cartonné sur instagram, la luminosité ce jour là et les couleurs étaient parfaites.
- The Thumb : Un monolithe tout en longueur.
Il peut être assez difficile d’identifier tous les spots, mais généralement vous les trouverez facilement, la carte distribuée à l’entrée du parc les répertorie et on peut se garer plus ou moins loin pour faire quelques photos. Suivant l’affluence vous aurez peut-être du mal à descendre de votre voiture s’il y a beaucoup de monde. Faites vraiment attention aux pistes que vous empruntez, surtout si la garde au sol de votre voiture est basse.
Le Totem Pole et son étendu de sable…
The Hub
Faire une randonnée à Monument Valley
On pourrait penser que la seule chose à faire à Monument Valley est de parcourir sa scenic road. Et bien ce n’est pas le cas ! Vous pourrez également découvrir le parc via une balade à cheval avec un guide local ou bien faire une petite randonnée à pieds.
Pour la balade à cheval les départs se font généralement à John Ford Point, vous pouvez aussi vous renseigner auprès du visitor center. Il faudra compter environ 80$ par personne pour 1h30 de promenade à cheval. D’autres options sont possibles, une heure, à la demi journée, au lever ou au coucher du soleil etc.
La seule randonnée accessible sans guide est celle qui par du camping, le Wild Cat Nature Trail. Elle fait le tour de la West Mitten Butte. Durant 5,3 km vous pourrez apprécier les paysages de Monument Valley sous un angle différent. Faites attention car les coins d’ombre sont peu nombreux. Vous pouvez vous procurer un dépliant sur la randonnée au Visitor Center. Comptez 2 à 3 heures suivant votre niveau pour faire cette randonnée.
Comme on dit, jamais deux sans trois…
Du coup la prochaine fois nous ferons
vraiment cette balade à cheval !!
Où dormir à Monument Valley ?
Le meilleur endroit pour dormir et profiter de Monument Valley jusqu’au coucher du soleil c’est l’hôtel The View. Vous aurez alors une vue imprenable sur les célèbres Mésas de Monument Valley. Cet hôtel qui propose des chambres basiques, offre aussi des emplacements de camping (tentes ou camping car) ainsi que des petites cabanes. Des toilettes et douches sont disponibles mais pas d’électricité ou de possibilité de faire du feu. Le coin camping et les cabanes ne sont pas situés au même endroit que l’hôtel lui-même.
Infos pratiques | L’hôtel est ouvert du 10 mars juqu’au 1er janvier. Il faudra compter 20$ + les taxes pour une nuit en camping (tente), 50$ + les taxes pour un camping car et à partir de 100$ + les taxes pour une nuit dans les cabines de l’hôtel. Les prix peuvent augmenter avec la haute saison. Pour les chambres de l’hôtel, la nuit tourne autour de 200$ pour une chambre double.
Juste à la sortie du parc, une fois la frontière de l’Utah franchie, vous pouvez dormir au Gouldings Lodge. On y trouve aussi un camping ainsi que des chambres. Il vous faudra cependant réserver car ça part comme des petits pains et les prix ne sont pas donnés, même hors saison. Monument Valley est très prisé des touristes, et vu la beauté de l’endroit ça se comprend !
La vue depuis les chambres de l’hôtel The View…
Retourner à Monument Valley, bonne idée ou pas ?
Lors de notre deuxième road trip dans l’ouest des USA en octobre 2018 nous avons décidé de visiter Monument Valley de nouveau. Cela avait été un tel coup de cœur la première fois que l’on voulait revoir cette terre légendaire. Avons-nous été déçus ? Non ! A aucun moment ! C’était une expérience totalement différente cette fois-ci. Nous y sommes restés 3 jours, 2 nuits et avons pu visiter Monument Valley à notre rythme.
Nous avons logé au The View hotel. Et je dois dire que se réveiller chaque matin avec une telle vue cela n’a pas de prix ! Nous avons emprunté la scenic drive à plusieurs reprises et à différents moments de la journée. La lumière change a une allure folle et varie l’atmosphère qui se dégage du lieu. J’ai particulièrement adoré les couchers de soleil que nous avons eu lors de ces deux nuits. Un dégradé de bleu et de rose des plus doux.
C’était aussi une bonne expérience que de pouvoir prendre son temps. De simplement contempler les paysages qui nous entourent sans forcément penser à la suite. Lorsque l’on part pour une courte durée dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis, le temps joue forcément contre nous. Et pour une fois, j’ai eu la sensation qu’on lui échappait…
Infos pratiques pour visiter Monument Valley
— Tarif
Etant un parc qui appartient au peuple Navarro, l’entrée n’est pas comprise dans le Pass America. vous devrez payer 20$ par véhicule pour pouvoir entrer dans le parc (de 1 à 4 personnes – ensuite ce sera 6$ par personne supplémentaire), 10$ pour les motos. A votre arrivée on vous remettra un plan détaillé du parc et de ses principaux points d’intérêts.
— Horaires
La scenic drive de Monument est ouvert tous les jours de l’année de 6h à 20h de mais à septembre et de 8h à 17h d’octobre à avril. Le musée et le visitor center sont ouverts de 6h à 20h de mai à septembre et de 8h à 17h d’octobre à avril et sont fermés les jours de Thanksgiving et de Noel. En plus d’informations sur le parc vous trouverez au visitor center un musée retraçant l’histoire du peuple Navajo.
— Combien de temps pour visiter Monument Valley ?
Si vous ne voulez pas faire de randonnée, vous devrez prévoir au moins 3 heures pour faire la scenic drive « Valley drive », il faut 1h30 à 2h pour en faire le tour mais si jamais il y a du monde et/ou que vous vous arrêtez souvent (ce qui n’est pas impossible vu la beauté de l’endroit) vous pouvez prévoir plus large. C’est une route de 17 miles (environ 27km) qui vous offrira différents points de vues sur les merveilles que couvre le parc (voir plus haut pour plus d’infos). Si jamais vous voulez rajouter à cela une balade à cheval ou une randonnée, alors prévoyez de passer au moins une journée et une nuit dans le parc. En dormant à l’hotel The View par exemple, ou dans l’un des motels à proximité du parc.
— Quand visiter Monument Valley ?
Pour profiter pleinement de l’endroit je vous recommande de visiter Monument Valley plutôt au printemps ou en hiver. Vous éviterez ainsi les foules. En plus vous serez également en dehors de la saison des flash flood qui a lieu de juin à août. Les flash flood sont des fortes pluies qui arrivent sans prévenir et qui sont très dangereuses. Surtout dans des canyons ou des zones avec un sol instable.
Personnellement nous y étions allés début mai et c’était parfait pour visiter Monument Valley. Les températures étaient agréables même si nous avons eu un bel orage avec de fortes pluies le soir. Et il n’y avait pas trop de monde ! Je suis tombée sur des photos où Monument Valley ressemble clairement à un parc d’attraction ! Alors vu sous cet angle cela ne donne pas envie. Voir des voitures arrêtées sur le bas côté, des gens en mode selfie un peu partout… Mais heureusement pour nous, nous n’avons rien vu de cela !
— Trouver des billets d’avion pas cher pour les USA
Pour trouver des billets d’avion pas cher pour les USA n’hésitez pas à passer par des comparateurs de vols et à vous y prendre quelques mois à l’avance, environ 4 mois avant pour profitez des meilleurs tarifs. Pour visiter Monument Valley vous pouvez, par exemple, chercher des vols pour Los Angeles et trouver des billets à 400€ A/R. Ou encore choisir d’arriver à l’aéroport de Phoenix.
— Quelle assurance prendre pour un voyage aux USA ?
Les frais médicaux aux Etats-Unis peuvent atteindre des sommes faramineuses, même pour une simple consultation chez un médecin généraliste. Mieux vaut ne pas jouer avec le feu et partir avec une assurance voyage dédiée. Celle de votre CB ne suffirait pas à couvrir des frais en cas d’accident grave. Pour tous nos voyages hors Europe nous partons avec le CAP Assistance de Chapka, vous trouverez plus d’informations sur leur site, les demandes se font en ligne et grâce au devis vous savez de suite pour combien vous en aurez.
— Louer une voiture pour un road trip aux USA
Pour toute location de voiture aux USA on vous recommande de passer par l’agence Hertz. Nous partons avec eux pour chacun de nos road trip et nous n’avons jamais eu de problème. Une fois notre véhicule est tombé en panne au milieu de nulle part au Nouveau Mexique, Hertz nous a dépanné et redonné une voiture de location en nous surclassant. Service client réactif et efficace !
— Partir aux USA avec une agence ?
Généralement nous partons aux USA par nos propres moyens, bien souvent avec seulement des billets d’avion et une location de voiture en poche. Le reste nous le voyons sur place au jour le jour. Ah oui, bien évidemment parce que nous avons notre matériel de camping avec nous ! Cependant cette fois ci nous avons testé les services de l’agence Voyageurs du monde pour une partie de ce road trip.
Cela permet d’avoir une autre approche du voyage et pour une fois de se laisser « guider ». Organiser un voyage ça prend toujours beaucoup de temps et c’est vrai que ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde. Si vous aimez les belles adresses confidentielles, et pouvoir bénéficier des conseils d’une équipe spécialisée sur la destination choisie, je ne peux que vous recommander cette agence.
Leurs conseillers seront à votre écoute et pourront s’occuper de l’organisation de votre voyage selon vos envies et votre budget. Pour en savoir plus sur les différents circuits personnalisables aux USA que Voyageurs du monde propose, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Vous pouvez choisir d’opter pour un circuit déjà prêt ou créer le votre. Cette agence propose un service de conciergerie en français qui vous accompagnera tout le long de votre voyage. Une bonne option pour les non anglophones qui veulent tout de même découvrir les merveilles de l’ouest américain.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour en savoir plus sur notre second road trip aux USA je vous invite à lire notre roadbook : )
*Cet article comporte des liens affiliés, en passant par eux vous ne payez pas
plus cher et vous soutenez le blog ! Alors d’avance un grand MERCI !
11 Comments
Bonjour @eric nous sommes ravis que cet article vous ait plu ! Je vous recommande de faire vos réservations en amonts surtout si cela concerne l’hôtel The View ou le Goulding’s lodge car ils sont généralement complet plusieurs semaines à l’avance. Vous y allez à une période assez touristique à cause des vacances scolaires il vaut mieux être prudent et réserver avant que devoir rouler jusqu’à Kayenta ou Mexican Hat voir plus loin si tout est déjà pris. Beau voyage !
Bonjour,
excellent article.
nous y allons en aout cet année ;pouvez-vous svp nous dire s’il est préférable de réserver AVANT ou si sur place on nous prendra quand même ?
merci par avance
Je n’ai pas encore eu la chance de le visiter, mais cela fait partie de mes projets. Il faut avouer que c’est un lieu magnifique et tes photos sont tellement sublimes, je suis trop jalouse, lol.
Merci pour vos magnifiques photos. Je suis allée 4 ou 5 fois à Monument Valley au cours des 30 dernières années et je ne m’en lasse pas. Mon parc préféré avec Zyon. Au plaisir de vous croiser aux USA.
Merci beaucoup Alexandra ! Monument est tellement grandiose, impossible de ne pas tomber sous son charme 🙂
J’adore vos photos de ce lieu mythique. Moi aussi, j’en garde un souvenir extraordinaire. Magnifique !
J’adoooore ! C’est vraiment trop beau, on dirait que le temps s’est arrêté sur les photos. Je n’y suis jamais allé mais j’espère y aller au moins une fois sinon 2, comme vous!
Merci beaucoup @camille-oh-cest-ca ! Je sais que tu y retourneras, c’est une évidence 🙂
je ne peux qu’aimer cet article, moi qui adorais les films américains, les grandes chevauchées, les westerns.. Superbe!!!!
Votre introduction résume votre amour pour ce pays magnifique, pour ce site grandiose, qui a fait rêver tant de générations, de voyageurs, Vos photos sont magnifiques, vous mettez en relief la beauté, la Lumière, un Grand MERCI
Oh Éloïse, comment ne pas aimer cet article qui commence par »Monument Valley, Mon Amour… ? »
Tu m’as encore une fois fait voyager sur ces terres mythique !
Un jour je retournerai là bas 💛