Suite à notre road trip de 3 semaines en Ecosse j’avais envie de partager avec vous 10 choses à voir lors d’un voyage en Ecosse, celles qui selon nous sont vraiment à ne pas manquer lors d’un road trip sur la côte ouest écossaise et quelques unes de ses îles.
Alors il est vrai que nous n’avons pas visité l’Écosse dans sa totalité, en 3 semaines c’est tout simplement impossible ! Mais j’avais envie de partager avec vous les 10 choses à voir lors d’un voyage en Ecosse. Ce sont en quelque sorte nos coups de cœur, celles qui nous ont le plus marqué et que l’on conseille à tout le monde de découvrir. Ces endroits ou activités sont plus ou moins connus et concernent seulement la partie ouest du pays. En tout cas je sais déjà que nous retournerons prochainement là bas pour parcourir les routes que nous ne connaissons pas encore. C’est un pays dont je suis tombée amoureuse, voici donc 10 bonnes raisons de partir en voyage en Ecosse !
Le printemps approche et c’est la saison idéale pour découvrir le pays ! On essaie de vous sortir le guide sur notre road trip en Ecosse très prochainement 🙂
10 bonnes raisons de partir en voyage en Ecosse
1 | Old Man of Storr, la perle de l’île de Skye
Je commence sans doute par le plus cliché des clichés… mais bon sang quelle claque ! Impossible de parler des 10 choses à voir lors d’un voyage en Ecosse sans mentionner la perle de l’île de Skye. Alors autant vous prévenir, je pense qu’il faut réussir à se détacher des photos que l’on peut voir ici et là sur instagram de Old Man of Storr. Je m’explique, en y arrivant vous ne verrez pas ça du tout ! Dans le sens où ce que l’on voit d’habitude est seulement un point de vue sur le fameux rocher. Il faut « apprivoiser » l’endroit. Prendre son temps pour le découvrir et capter ses différents visages. N’hésitez pas à y venir en fin d’après midi, il y aura moins de monder et vous aurez de belles couleurs pour le coucher du soleil. Enfin… s’il ne pleut pas ! Prévoyez une lampe frontale, nous sommes redescendus à la nuit tombée. Je vous parlerai plus de la rando et des conseils pratiques dans notre article sur Skye (j’y travaille c’est promis !).
2 | Visiter une distillerie, même quand on aime pas le whisky !
Même si vous n’aimez pas le whisky je vous recommande de visiter au moins une distillerie ! Vous passerez un moment sympa et puis cela fait tout de même bien partie de la culture du pays alors cela serait dommage de passer à côté. C’est vraiment à ne pas manquer lors d’un voyage en Ecosse, même si vous n’êtes pas trop brancher visite, vous ne le regretterez pas et serez plongé immédiatement dans l’ambiance du pays. De plus les tarifs ne sont vraiment pas excessifs il serait dommage de s’en priver. N’hésitez pas à lire notre article sur la visite des distilleries en Ecosse, on vous raconte notre expérience et on vous explique un peu comment cela se passe !
3 | Se perdre sur la péninsule d’Ardnamurchan
Nous avons atterri là bas car nous cherchions un coin sympa ou un camping pour passer la nuit. En regardant sur notre carte nous avions vu un camping à l’extrême ouest de cette péninsule. Et puis je voulais aller voir ce que cela pouvait donner, c’était après tout le point le plus à l’ouest du pays. Un phare, un camping, ont suffit à nous motiver à faire la route depuis Glennfinan pour rejoindre le bout de la péninsule d’Ardnamurchan.
La route est superbe, sinueuse, quasi déserte. Mieux vaut éviter d’y rouler la nuit ! Une fois au bout de la péninsule la magie opère, un ancien volcan, la mer, le vert à perte de vue. Et puis cette impression de bout du monde, d’être seuls au monde… Rien que pour cela nous avons adoré cet endroit !
4 | La vallée de Glencoe
En arrivant là bas nous avions une petite idée de ce qui allait nous attendre. Cependant la magie a été bien plus au RDV encore ! On y retrouve cette vallée où les lumières dansent et varient au rythme de la journée. Nous l’avons découverte parée de tons verts tirant parfois vers le brun et le jaune. C’est un endroit que je me plairais à photographier tout au long de l’année tant les atmosphères doivent être multiples. Sans doute ici plus qu’ailleurs. La vallée de Glencoe fait vraiment partie de l’un de nos coups de cœur lors de notre voyage en Ecosse. Je ne peux que vous recommander de la mettre sur votre liste.
5 | Le Viaduc de Glenfinnan
Un endroit rendu mondialement célèbre grâce aux films Harry Potter ! Forcément lorsque l’on fait un road trip dans les Highlands on passe toujours pas loin de ce viaduc. Alors pourquoi se priver ? Si vous vous rendez sur l’île de Skye par le ferry le viaduc de Glenfinnan se trouvera encore plus sur votre chemin, nul besoin de faire de détour. Ce qu’il faut savoir ce que le train à vapeur ne passe pas tous les jours, il circule seulement de mars à octobre en général avec des exceptions comme pour les fêtes par exemple. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires de passages du train sur le site officiel du Jacobite.
6 | Edimbourg, ses rues pavées et son château
On vous a déjà parlé de notre amour pour la capitale écossaise dans notre article consacré aux coins de nature que l’on pouvait trouver à Edimbourg. On vous fera un petit city guide sur notre séjour bien évidemment, mais honnêtement si vous pouvez vous dégager 2/3 jours lors de votre voyage en Ecosse pour rester dans la ville c’est vraiment quelque chose à ne pas manquer. Nous savions déjà que l’on allait l’aimer mais sans doute pas à ce point ! Vous pouvez également regarder notre vidéo sur Edimbourg pour avoir un aperçu de la ville.
7 | Les plages paradisiaque de l’île Harris & Lewis
Qui pourrait penser que de telles plages paradisiaques bordent les côtes écossaises ? C’est à peine croyable, et on n’imagine pas la couleur de l’eau par beau temps ! Malheureusement nous avions eu un ciel couvert lors de notre découverte d’Harris & Lewis mais cela ne nous a pas empêché d’en apprécier les paysages. Assez en tout cas pour classer ses plages dans les 10 choses à voir en Ecosse.
8 | La scenic road de l’île de Mull
Sans doute une des routes que nous avons préféré lors de notre premier voyage en Ecosse ! Elle longe une partie de la côte est de l’île de Mull avec ses airs de fjords et de bout du monde il est difficile de ne pas en tomber amoureux. De plus à cause de travaux la fin de la route était fermée, nous étions donc obligés de faire un aller-retour, de ce fait nous étions seuls au monde ! Un vrai plaisir !
9 | Bass Rock et sa solitude
Bass Rock est un endroit que l’on ne voulait pas manquer. Nous en savions peu à son sujet et ce que l’on peut dire c’est que nous n’avons pas été déçu de notre découverte. Cette île inhabitée abrite un phare et les ruines d’un château. C’est également un important de lieu de nidification pour les oiseaux de mer, ce qui lui donne une allure plus que singulière, avec ces centaines de silhouettes blanches qui s’agitent autour d’elle. Le château de Tantallon lui fait face et mérite une petite visite afin de profiter d’une vue sur Bass Rock, depuis les hauteurs ou le jardin arrière.
10 | Les couleurs de Torridon
Torridon c’est un peu la même fascination de la couleur que l’on a eu pour Glencoe mais en beaucoup plus brun et minérale. Ici le vert laisse place aux dégradés de jaunes, d’ocre et de brun. Nous n’avons pas croisé grand monde dans cette partie de l’Ecosse et c’est sans doute pour cela que nous l’avons apprécié. En plus des couleurs bien évidemment, de ces montagnes sorties de nulle part…. Lors de notre second voyage en Ecosse nous avons pu aller un peu plus au nord de Torridon et avons ainsi découvert des paysages grandiose. On vous en dit plus dans l’article sur nos 4 jours au nord de l’Ecosse.
On espère que cet article sur les 10 choses à voir lors d’un voyage en Ecosse vous aura donné envie de découvrir ces quelques merveilles ! Nous avons encore pas mal d’articles à écrire sur cette destination, du guide, du pratique mais aussi pas mal de récit et des photos 🙂
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest !
19 Comments
Je viens de regarder votre vidéo sur Édimbourg; vous avez fait un superbe mix avec votre « œil » J’ai adoré. J’ai remarqué que vous filmez souvent les personnes allant de gauche à droite , même l’écureuil et le linge qui sèche, mdr. C’est voulu ou pur hasard ? En tout cas bravo et bon choix musical. Je vais maintenant continuer à lire votre blog sur l’Ecosse
Merci beaucoup @itinera-magica j’ai adoré Torridon pour sa solitude, et Bass Rock également, nous avions l’impression d’être dans un autre monde, une autre époque 🙂
Merci beaucoup @marie je n’aime pas le whisky et pourtant j’ai bien aimé les visites de distilleries que nous avons faite, cela fait partie de la culture écossaise après tout 🙂
Oui @trotteurs-addict tout est grandiose là bas ! Vraiment à mettre sur le haut de la liste 😉
Il ne faut surtout pas hésiter @petrin-express c’est à côté, pas si cher que ça et les paysages sont fabuleux… ce serait dommage de se priver !
Merci @clementine-tangerine contente de te faire voyager par écrans interposés 😀 Je crois que l’Ecosse on pourrait y retourner encore et encore, sans se lasser !
Ça devait être super en vélo @adeline ! Ça me plairait bien aussi en trek, mais il faut prévoir plus de temps pour ça 😀 un jour peut être !
Merci beaucoup @linemourey l’Ecosse est un pays magnifique ! On sait déjà que nous y retournerons 😉 il y a tellement à voir. En été attention aux midges ! Surtout si vous faites du camping 😉
Je te comprends @marieke-les-3-m il est tellement fascinant ! Une vraie belle découverte 🙂
Booooouh @valeriia !!!! Il faut y remédier c’est vraiment superbe ! Bon après je vous rassure c’est souvent comme ça, plus on est proche moins on « visite »… on se dit qu’on a toujours le temps et puis paf on déménage !
Je ne connaissais ni Bass rock, ni Torridon, je rêvais déjà de découvrir Skye et Harris et Lewis, et de revoir Glencoe et Edimbourg ! bref, j’ai adoré 😉
Mais quelle beauté ! ce reportage est fabuleux, encore une fois, des photos splendides accompagnées de vos textes et recommandations, conseils … L’Ecosse est un pays qui fait rever, et la qualité de votre reportage restitue parfaitement l’ambiance, .. j’ai aussi beaucoup aimé la visite de la distillerie … (que je n’ai pas faite) moi qui n’aime pas le whisky 🙂
Bravo et encore MERCI
L’Ecosse nous fait de l oeil depuis quelques temps et ton top 10 ne fait que renforcer notre envie d’y aller 😁!! Merci !! Les paysages ont l’air dingue!
Des paysages incroyables ! Bass Rock, c’est indescriptible je pense. L’Écosse fait vraiment partie des pays que j’ai hâte de visiter.
Ça me fait voyager, sans quitter ma chaise. ☺ Pour le moment.
J’ai tellement hâte de repartir dans mon si beau pays. Et ma liste s’allonge… Des choses à faire absolument. Par exemple, repartir au pied du Old Man of Storr. LA NUIT. Haha.
On y est passé tellement vite pendant le voyage à vélo (si c’est possible d’aller vite en voyage à vélo !), j’ai très très envie d’y aller, voire de me faire un petit trek d’un bout à l’autre mais ça… C’est pas pour tout de suite 😀
Mon conjoint est aussi tombé amoureux de ce pays et nous avons pour projet d’y faire un tour prochainement ! Plutôt en été, histoire d’avoir l’espoir que la météo suivra 😉 Tes photos sont sublimes et me donne cruellement envie d’acheter mes billets d’avion immédiatement ! J’ai hâte de découvrir tous ses endroits !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Je crois que je viens de tomber amoureuse d’un rocher prénommé Bass Rock ! Merci 😉
On a passé deux ans sur la frontière sans y mettre le pied ! La honte !