Si vous voulez remonter le temps et découvrir une petite ville japonaise hors des circuits touristiques habituels, alors Kotohira est faite pour vous ! Retrouver dans cet article le programme de notre journée dans la ville de Kotohira.
Kotohira est située au centre de la préfecture de Kagawa, au nord de l’île de Shikoku. Avec un peu moins de 9000 habitants en 2018, Kotohira reste une petite ville japonaise. Bien desservie par les trains elle se visite le temps d’une journée. Si jamais c’est la saison, et que vous en avez l’occasion vous pourrez également assister à une représentation dans l’un des plus anciens théâtre kabuki du Japon ! C’est l’un des derniers du pays a être encore en état de marche. Il faudra par contre bien vous renseigner car les places partent très vite.
Une ville plutôt traditionnelle qui vous permettra de rencontre un autre visage du Japon. A l’abri des circuits touristiques traditionnels, et de la foule que l’on peut retrouver dans certaines grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Venir à Kotohira le temps d’une journée depuis Takamatsu vous permettra d’avoir un aperçu d’une vie japonaise un peu plus paisible que dans les villes développées et touristiques.
Depuis les marches qui mènent au sanctuaire principal…
L’un des pèlerinages célèbres de l’île de Shikoku.
Visiter Kotohira, que faire en une journée ?
1 | Faire l’ascension jusqu’au sanctuaire Kotohira-gû
Le Kotohira-gū est le plus vaste sanctuaire de Shikoku, la plus petite des îles principales du Japon. Il est situé à 521m d’altitude, à mi-chemin du sommet du mont Zōzu. Lorsque l’on sort de la gare de Kotohira, le sommet imposant du mont nous fait face, dominant toute la ville. Pour atteindre le sanctuaire principal il vous faudra gravir 785 marches. Irrégulières, parfois plus hautes, plus petites, étroites ou larges, on vous conseille de prendre votre temps.
Cette ascension est à la portée de tous, il suffit d’y aller à votre rythme. De plus de nombreuses boutiques bordent les escaliers jusqu’au sanctuaire principal. Vous aurez alors l’occasion de faire de nombreuses pauses. Par contre ne vous arrêtez pas au sanctuaire principal car le clou du spectacle se situe un peu plus haut, au sanctuaire intérieur. Il faudra gravir en tout 1368 marches pour l’atteindre. Et je peux vous dire que la vue en vaut la chandelle !
Les pèlerinages au sanctuaire sont populaires depuis de nombreuses années. On nous a même raconté que certains pèlerins, ne pouvant se déplacer, envoyer leur chien faire le pèlerinage à leur place. Il y a d’ailleurs une statue érigé en l’honneur d’un de ces braves compagnons. Ce pèlerinage est, à l’heure actuelle, toujours populaire. Il rassemble de nombreux pèlerins et touristes des préfectures voisines.
Le principal kami (dieu) du sanctuaire fût celui de la navigation maritime, c’est pourquoi vous pourrez voir de nombreuses offrandes en rapport avec le milieu marin. Le kami principal a été remplacé par l’esprit d’un empereur en 1165. Cependant il semblerait que les dévotions au premier kami soient toujours d’actualité.
Lors de votre ascension ne manquez pas de visiter le musée du Saké, l’entrée est gratuite et vous en apprendrez davantage sur le fameux alcool du Japon !
Le long des marches, des Temizu-ya qui permettent de se purifier avant d’arriver au sanctuaire…
La récompense lorsque l’on arrive au sanctuaire intérieur :
la vue sur la ville et sa campagne.
Le musée du Saké à Kotohira,
une visite gratuite qui vous permettra
d’en apprendre davantage sur cette célèbre boisson !
2 | Visiter le dernier théâtre japonais fonctionnel
On trouve dans la ville de Kotohira l’un des derniers théâtres kabuki du Japon encore en état de marche : le Grand théâtre Konpira appelé également Kanamaruza. Ici tout est encore fait à la main, là où dans d’autres théâtres tout a déjà été automatisé. Les représentations nécessitent une main d’oeuvre importante afin de faire fonctionner tous les mécanismes du théâtre (entrée des artistes, trappes qui se lèvent etc). Construit en 1835 il a depuis été restauré. Si vous passez pas Kotohira ne manquez pas de le visiter !
Les tickets se vendent encore à prix d’or et partent très vite ! Les représentations se déroulent généralement au mois d’avril chaque année et rejouent les pièces du répertoire kabuki.
L’extérieur du théâtre.
Jeux d’ombres et de lumières dans l’un des théâtres kabuki le plus ancien du Japon…
3 | Fabriquer des Wasanbons chez le meilleur des artisans de Kagawa
Si vous voulez ramener des souvenirs artisanaux à vos proches lors de votre voyage au Japon ne manquez pas de faire un tour à la boutique Nishikiya. Vous pourrez y acheter les meilleurs wasanbons du Japon ! Un wasanbon est un petit sucre traditionnel japonnais que l’on déguste généralement avec le thé. On peut, au choix, où vous proposer des petits gâteaux ou des wasanbons. Pour les déguster comme un japonais, commencer par manger un wasanbon avant de boire un gorgée de thé, c’est ce qui apportera ce petit gout sucré au thé.
Enfin si vous êtes curieux, que vous voulez en apprendre plus sur les secrets de fabrication des wasanbons et passer un moment agréable en compagnie d’un maître artisan, participez à l’un des ateliers de fabrication ! Nous avons pu nous prêter au jeu et honnêtement c’était une très belle expérience.
Voici tous les ustensiles nécessaires à a fabrication des wasanbons…
Dans les grandes bassines, différentes couleurs de poudre de sucre, c’est avec elle que l’on fabrique les petits sucres.
Fous rires lors de l’atelier de fabrication
de wasanbons ! Notre traducteur pour cette journée, Shingo
était juste génial ! Nous avons passé un super
moment en sa compagnie.
A gauche, le maitre artisan qui nous a accueilli dans sa boutique,
Eiji Matsubara et à droite le résultat de notre fabrication.
Plutôt pas mal non ?
4 | Prendre le goûter dans un magasin traditionnel
Plusieurs magasins de douceurs japonaises proposent d’y prendre le thé. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter un thé matcha accompagné de petits gâteaux aux haricots rouge cela sera l’occasion !
Impossible de noter le nom de la boutique
car tout était écrit en japonais !
C’est l’un des fabricants de gâteaux aux
haricots rouges les plus célèbres de la ville.
5 | Se promener dans la ville de Kotohira
Lors de votre promenade dans la ville de Kotohira ne manquez pas de passer devant son vieux pont. On ne peut l’emprunter que lors de cérémonies officielles, et seuls quelques initiés peuvent le traverser. Il est néanmoins assez photogénique et mérite le détour. A quelques pas ne manquez pas l’ancien phare de la ville, lui aussi assez impressionnant. La promenade le long de la rivière est également agréable en fin de journée.
Visiter Kotohira, infos pratiques
— Se rendre à Kotohira
Depuis Takamtsu, la capitale de la préfecture de Kagawa, il faut compter environ une heure de train pour se rendre à Kotohira.
— Combien de temps pour visiter Kotohira ?
Une journée dans la ville sera suffisant pour faire les activités détaillées dans cet article.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager ailleurs.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à voyager hors des sentiers battus au Japon, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie, notre découverte de la ville de Kurashiki ou encore celle de Takamatsu dans la préfecture de Kagawa.
Cet article fait suite à une invitation de
l’office de tourisme de la préfecture de Kagawa,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
6 Comments
Merci beaucoup Vai pour tes petits mots cela nous fait très plaisir. Nous avons adoré Takamatsu et Kotohira, on touche à des villes japonaises moins connues en métropoles et cela rend la découverte encore plus intriguante !
Avec plaisir 🙂 C’est un endroit que nous avons vraiment apprécié au Japon, traditionnel et loin des foules habituelles de touristes !
Visiter Kotohira c’est vraiment visiter le Japon autrement! Un beau pays, un petit coin de paradis! Merci de nous faire voyager en image!!
Je prends enfin le temps de lire votre blog au lieu de « juste » admirer vos photos. J’ai de quoi lire pour un petit moment je crois ! ^^ Heureusement, le Japon est le pays qui me fait le plus rêver au monde et ce depuis toujours, donc c’est loin d’être un souci pour l’instant 🙂
Je ne connaissais pas Kotohira, mais Takamatsu me dit quelque chose. J’aimerais beaucoup assister à une représentation de kabuki pour me plonger un peu plus dans la culture et les traditions japonaises. Et pour moi qui ai le palais sucré, les wasanbons, le thé et les gâteaux, c’est parfait !
Merci pour la découverte 🙂
À bientot,
Vai
PS : comme d’habitude, vos photos sont si belles et inspirantes. J’aime beaucoup votre traitement des sombres !
Tout y est, tout est beau : pélerinage (j’ai bien aimé le chien prenant la place du maître..) la nature, la ville, le théatre traditionnel, les petits sucres. J’ai beaucoup aimé ! Magnifique article !
Cet article est trop beau !! le Japon traditionnel nous apparait, avec de magnifiques photographies ! c’est le Japon tel que je l’imagine, avec son théatre kabuki, ses lumières, le sanctuaire, et … les petits sucres pour le thé ! merci pour ce merveilleux voyage ..