Sans doute l’un de nos coups de cœur lors de notre visite de la préfecture de Shimane, sa côte sauvage aux reliefs escarpés, surplombée de phare et de temple à bord de falaise… Des images du Japon comme je me le suis souvent représenté. Poétique, minimal et minéral.
Nous étions à Shimane le 9 décembre 2018.
La préfecture de Shimane
Shimane est une préfecture côtière montagneuse et peu peuplée située sur l’île principale japonaise de Honshū. La préfecture est surtout connue pour sa capitale, Matsue et son château qui date du XVIIe siècle ainsi que ses maisons de l’époque d’Edo. Mais aussi pour le sanctuaire shinto Izumo-taisha situé dans la ville d’Izumo, au delà du lac Shinji. Très célèbre au Japon, il figure parmi les plus anciens sanctuaires shinto du Japon. Il est tout aussi important que celui d’Ise Jingu dans la préfecture de Mie. Shimane est une préfecture peu touristique et pourtant elle a de nombreux point d’attraction, notamment pour ceux qui aiment les grands espaces et les côtes sauvages.
Notre découverte de la préfecture de Shimane s’est déroulée principalement à l’ouest du lac Nakaumi, au nord de la préfecture. Nous avons donc pu avoir un aperçu de ce « nord » du Japon qui, je l’avoue, m’attirait depuis quelques temps déjà. J’avais envie d’y découvrir des paysages sauvages, des endroits emplis de mystère, de sérénité mais aussi d’une force de la nature. Nous avions déjà pu découvrir de tels endroits dans la préfecture de Mie, comme les rochers de Meoto Iwa par exemple. Mais je crois qu’au fond, ce sont les paysages de ce nord là que je voulais voir de mes propres yeux. Nous avons passé une journée et une nuit dans ce secteur et je dois dire que j’aurai aimé y rester davantage. Notamment du côté d’Izumo et de sa côte.
Notre rencontre avec la mer du Japon au nord de la préfecture de Shimane…
Sur cette carte vous pourrez trouver les points d’intérêts visités lors de ce road trip dans le nord de la préfecture de Shimane.
Que voir et faire dans le nord de Shimane ?
1 | La ville de Matsue et son château
La capitale de Shimane, Matsue est un incontournable lors de la visite de cette préfecture. Célèbre pour son château qui date du XVIIème siècle mais également pour ses jardins, ses musées… Le château est tout de même LA visite à ne pas manquer lorsque l’on découvre la ville. Unique château de la région du San’in il est aujourd’hui l’emblème de la ville et fût classé Trésor National en 1935. Titre perdu en 1950 après un changement de législation, les autorités lui ont rendu son titre de Trésor National le 8 juillet 2015.
Le donjon du château de Matsue est l’un des 12 derniers donjons authentiques du Japon. Il n’a jamais subi de modification depuis sa construction, soit depuis plus de 400 ans.
La première enceinte est accessible gratuitement, il faudra cependant payer pour visiter l’intérieur du donjon. Vous y trouverez notamment des explications sur la particularité de ce château et pourrait admirer la ville de Matsue depuis les hauteurs.
Il est également possible de faire un tour en bateau sur la rivière Asakumi. L’embarcadère se trouve à côté de l’ancienne grande porte du château. On découvre alors le château et la ville de Matsue sous un autre angle. La balade dure environ 50 minutes et se réalise par tout temps (820 yens au lieu de 1230 yens pour les touristes étrangers sur présentation du passeport). Le jour où nous l’avons fait il pleuvait et nous étions abrité ainsi qu’au chaud sous une table chauffante… Je ne vous en dis pas plus sur les tables chauffantes et vous laisse la surprise pour votre futur voyage au Japon !
Ne pas manquer la vue depuis le donjon ainsi que la balade en bateau autour du château…
Le château de Matsue depuis le pavillon du thé Meimei-an
2 | Le sanctuaire Izumo-Taisha
Après le sanctuaire d’Ise dans la préfecture de Mie, celui d’Izumo est le deuxième sanctuaire shinto le plus important du Japon et il se trouve dans la préfecture de Shimane.
Izumo-Taisha fait partie des sanctuaires shinto les plus anciens du pays. Il est dédié à la divinité Ōkuninushi, le dieu créateur du Japon, de l’agriculture, des affaires mais surtout du croisement des destins. On vient le prier pour rencontre les bonnes personnes afin de réussir dans les affaires, le business, mais également de trouver l’amour. C’est un dieu très important dans la région.
Lors de notre visite du sanctuaire d’Ise, nous avions déjà été happé par l’atmosphère sacré de ces lieux uniques. Ici, à Izumo, c’est la même chose. Dès que l’on pénètre dans le sanctuaire on sent cette aura quasi divine flotter dans les airs. Les fidèles viennent rendre hommage aux dieux, la séparation entre le sacré et le profane est quasi immédiate. Venir dans un sanctuaire c’est quitter notre monde pour entrer dans celui des dieux. De cet intouchable. Aussi, nous ne pouvons que vous encourager à prendre le temps de visiter plusieurs sanctuaires lors de votre voyage au Japon. Nul besoin d’être croyant ou shintoïste pour voyager dans cette dimension. Vous pourrez vous rendre compte à quel point les japonais sont connectés à la nature, au monde dans lequel ils évoluent.
Partout au Japon on retrouve cette
atmosphère mystique…
— un Trésor national
Avec les bâtiments qui l’entourent, le sanctuaire d’Izumo est classé Trésor national. Sa hauteur vertigineuse est de 24 mètres environ, ce qui est exceptionnel pour un sanctuaire shinto. A ses débuts il aurait même été encore plus grand. La récente découverte de gros piliers de bois, lors de fouilles archéologiques, ne fait que confirmer cette thèse. Ne manquez pas également l’impressionnante Shimenawa, cette grosse corde de plus de 5 tonnes suspendue au haiden (un espace consacré aux cérémonies et dévotions au kami – dieu – et interdit aux fidèles.).
Lors de votre visite d’Izumo taisha, vous pourrez admirer des statuts de lapins ici et là. D’après la légende le dieu Okuninushi aurait sauver la vie du dieu-lapin Inaba.
Contrairement aux autres sanctuaires shintoïstes du Japon, Izumo-Taisha comporte quelques particularités. Il est le seul sanctuaire dont l’allée qui rejoint le pavillon principal est en descente. En générale « on monte » pour accéder au sanctuaire. Enfin lors des prières il faudra taper 4 fois dans ses mains et non 2 fois comme dans les autres sanctuaires. Ce qui donnera : s’incliner deux fois, taper quatre fois dans ses mains (et non deux) puis s’incliner une dernière fois.
— Le mois des dieux
Le 10ème mois du calendrier lunaire est un mois important dans la région d’Izumo. En effet c’est ici, à Izumo, et durant cette période que les dieux se réunissent. C’est ce que l’on appelle le « mois sans dieu » ailleurs dans le Japon. Mais à Izumo c’est le kamiarizuki, » le mois des dieux présents » ( étant donné qu’ils se trouvent tous à Izumo…). Cette réunion qui a pour but de discuter de l’avenir des récoltes etc, a lieu tous les 10ème mois du calendrier lunaire.
C’est une période à laquelle de nombreux pèlerins se rendent à Izumo. Aussi mieux vaut reporter votre visite si vous n’aimez pas la foule. Enfin surtout n’emprunter pas le couloir central lorsque vous vous dirigerez vers le sanctuaire, puisqu’elle est réservée aux kamis.
A droite une représentation
du dieu Okuninushi
3 | La plage d’Inasanohama
Une plage de sable blond qui offre une vue imprenable sur son rocher hébergeant un mini sanctuaire et son tori. Cela fait partie également des incontournables à voir lors de la visiter de la préfecture de Shimane. A deux pas de la ville d’Izumo c’est une balade agréable à faire. C’est par là que les dieux arrivent lors du « mois avec les dieux ». A Izumo, le sacré semble avoir pris place un peu partout dans la ville. Vous ne pourrez qu’être envoûté par cette ambiance mystique et divine.
Le genre de ciel qui nous captive…
4 | Le cap Hino
Le cap Hino est sans doute notre coup de cœur lors de cette visite de la préfecture de Shimane. Nous avons pu le découvrir sous un ciel menaçant, avec une houle venant se fracasser sur le rivage et la roche. Un sentier permet de marcher le long du littoral et d’apprécier la côte depuis différents points de vue. La marche commence au phare d’Izumo Hinomisaki.
Construit en 1903 il mesure 43,65 mètres et fût l’un des plus grands phares du Japon pendant un moment. Il est possible de le visiter en journée moyennant 200 yens pour monter ses 163 marches. D’en haut vous pourrez apprécier une vue à 360° sur toute la côte.
Après quelques minutes de marche le long du sentier on arrive au sanctuaire d’Hinomisaki. Son orange vif dénote avec le ciel gris sous lequel nous l’avons découvert. Une promenade à ne pas manquer si vous venez dans le coin. Il parait que les couchers de soleil y sont totalement divins.
Le phare blanc d’Izumo Hinomisaki
Le cap Hino et ses roches volcaniques,
façonnées par les vents et la houle… Notre coup de cœur à Shimane !
Le sanctuaire Hinomisaki, merveille de la préfecture de Shimane
Nos bonnes adresses au nord de Shimane
— Izumo Hot spring Ryokan | Une adresse à ne pas manquer dans la ville d’Izumo lors d’un voyage dans la préfecture de Shimane ! Pour 28 000 ¥ la chambre double, petit déjeuner et dîner compris vous logerez dans un ryokan sublime. Nous avons été bluffés par la qualité du service, tout était fabuleux ! La déco minimale japonaise avec des alliances parfois plus occidentale est très réussite. On dort par exemple sur des « vrais » lits et non des futons. Onsen privé dans la chambre mais des onsens plus grands sont aussi en accès libre, privés ou non. Pour ceux qui veulent économiser le repas, il y a un « bar » à nouilles gratuit à partir de 21h ainsi que des glaces en libre service (gratuites aussi). Gros coup de cœur pour cette adresse. J’aurai aimé y rester au moins une semaine tellement c’était parfait !
Un ryokan qui est fier de sa touche
occidentale et qui voulait rompre avec
les ryokans 100% traditionnels sans pour autant
perdre le charme premier de ces endroits uniques.
Les repas, toujours plus raffinés les uns que
les autres, surtout dans les ryokans.
A faire au moins une fois lors d’un séjour
au Japon !
— Tanakaya restaurant de nouilles soba à Izumo.
— Hotel Ichibata | Lors de notre nuit dans la ville de Matsue c’est ici que nous avons logé. Rien de particulier si ce n’est la vue sur la mer depuis la chambre si vous êtes chanceux ou depuis le bar de l’hôtel au dernier étage. Pour des styles plus traditionnels tout en restant au centre ville il y a le Naniwa Issui, le Ryokan Yukeikohan Suitenkaku et l’Ohashikan.
— Meimei-an | Un pavillon de thé dans la ville de Matsue où l’on peut déguster du Matcha accompagné de quelques sucrerie.
— Yumigahama | Un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, et particulièrement le crabe. Situé dans la ville de Sakaiminato.
— Bayside Square Kaike Hotel | Dans la ville de Yonago cet hôtel propose un accès à des onsens sans être client de l’hôtel. Parfait pour se détendre en fin de journée.
Lorsque l’on quitte les grands axes touristiques
principaux du Japon, on tombe vite sur des
restaurants typiques, côtoyés seulement par des locaux.
Le pavillon de thé Meimei-an, à ne pas manquer
lors d’une visite de la ville de Matsue.
Dans notre prochain article nous vous parlerons de la préfecture de Nara
mais aussi de notre bref passage par la préfecture de Tottori.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Shimane sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à voyager hors des sentiers battus au Japon, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie, notre découverte de la ville de Kurashiki ou encore celle de Takamatsu dans la préfecture de Kagawa.
Cet article fait suite à une invitation de
l’office de tourisme de la région de Nakaumi,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
*Cet article comporte des liens affiliés
en cliquant dessus vous ne payez pas plus cher
et vous soutenez le blog !
5 Comments
photos très originales, d’une grande beauté poétique qui donnent une furieuse envie de se rendre au Japon !
un coup de coeur merveilleux ! merci , ces photos sont sublimes pour ce Japon la plupart du temps inconnu..
j’ai été émerveillée par la nature tout d’abord, et par le chateau, jardins, musées,et ambiance mystique, c’est tout simplement splendide! que de haltes délicates et raffinées sur votre parcours.. ! bravo pour ce reportage !!
ce sanctuaire est en effet un véritable Trésor que vous avez su mettre en valeur. Magique !!!!!
un pur enchantement! l autant par le récit à la fois poétique, concis, précis, qui présente cette partie du Japon avec détails essentiels. et ces photographies aux tons joliment « glacés », comme lavés par le bleu profond des éléments qui entourent cette Ile à la fois mystique et mystérieuse.. Un travail de toute beauté qui ne peut que donner l’envie de s’envoler ……